Le numéro 840 pour dénoncer la traite des personnes, informe le CNLTP
Le Comité National de lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) a rendu public lundi à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, un numéro pour dénoncer toute activité s’apparentant à la traite des personnes. Il s’agit du 840 qui devra servir aux gens de suivi au CNLTP en cette matière.
Dans un communiqué , le CNLTP dit profiter de l’occasion pour demander aux populations du Grand Sud, de rester vigilantes, car les périodes de catastrophe sont des moments toujours prisés par des trafiquants d’êtres humains pour exploiter des personnes vulnérables ; soit en promettant des voyages truqués, soit en promettant la prise en charge par des familles d’accueil ou des orphelinats en dehors des normes établies, soit en créant des orphelinats bidons, soit en exploitant sexuellement des femmes et des enfants vulnérables en échanges de biens et services.
Par ailleurs, au sujet du 23 août il s’agit d’une Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO). Cette journée nous rappelle l’obligation pour l’Etat Haïtien, ainsi que pour chaque Haïtienne et Haïtien de se porter garant au quotidien du respect de la dignité humaine, des droits humains et en particulier de travailler pour éradiquer toute forme de traite des personnes dans son voisinage.