Attaque armée contre deux sous-commissariats et la radio Zénith

Deux bâtiments de police et les locaux de la radio télé Zénith ont été attaqués dans la nuit du 30 au 31 janvier. Un policier a été tué alors qu’un autre a été blessé par balle. Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Garry Desrosiers, a confirmé l’information ce lundi matin à la matinale de Magik9. « Selon nos informations, l’attaque est survenue à 2h30 ce lundi matin. Des bandits lourdement armés ont attaqué le sous-commissariat de Bon-Repos. Le jeune policier Joseph Dioc Blada, agent 1 issu de la 29e promotion, a été tué. Un autre policier, Shmy Sauveur, en est sorti blessé. Il reçoit des soins à l’hôpital », fait savoir le porte-parole, assurant que la PNH va mener une enquête afin de rechercher et interpeller les auteurs de cette attaque.

Un autre bâtiment de police a également été attaqué par les bandits, si l’on en croit une publication de l’institution policière sur les réseaux sociaux. En effet, sur la page Facebook de la PNH, il est indiqué que le directeur général de la police, Frantz Elbé, a rendu une visite de solidarité aux sous-commissariats de Bon-Repos et Cesselesse après l’attaque contre ces structures. Selon la PNH, cet acte criminel fait  suite aux différentes opérations policières menées ces derniers jours contre des gangs évoluant dans des quartiers de la commune de Croix-des-Bouquets. « Plusieurs membres de ces réseaux criminels ont été arrêtés alors que d’autres ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Tout en présentant les mots de sympathie à la famille et aux frères d’armes du policier Joseph Dioc Blada tué en service, le commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé promet de continuer à travailler en étroite collaboration avec les membres du haut commandement pour identifier et appréhender tous ceux qui ont participé à cette offensive contre le personnel et les installations de la PNH. Les interventions policières vont se poursuivre en vue de traquer tous ces criminels voulant faire de la commune de Croix-des-Bouquets  un repaire de bandits », peut-on lire dans la publication de la police.

L’ancien maire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, P.DG de radio télé Zénith, a dénoncé une attaque armée contre les locaux de son institution, située à proximité du sous-commissariat de Bon-Repos. « Nous condamnons vigoureusement l’attaque des bandits armés sur les locaux de la radio et le sous-commissariat de Bon-Repos. Un policier a été tué et un autre est sorti blessé au cours de cette attaque survenue après plusieurs menaces contre la radio. Nous présentons nos sympathies à la famille de la victime. Nous n’allons pas nous laisser intimider », a écrit Rony Colin sur Twitter. Sur des images circulant sur la Toile, des impacts de balles sont visibles sur la face principale du bâtiment.

Le protecteur du citoyen, Me Renand Hédouville, a publié une note de presse dans laquelle il a condamné les attaques visant le sous-commissariat de Bon-Repos et la radio Zénith. « Selon des informations rapportées, des bandits armés ont lancé des « cocktails Molotov » sur l’enceinte de la station à Bon-Repos (bloc Lilavois). L’OPC constate avec préoccupation et inquiétude que, depuis le début de l’année 2022, les policiers et les travailleurs de la presse deviennent la cible des bandits armés opérant sans foi ni loi dans l’indifférence des autorités étatiques. L’OPC rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de protéger les vies et les biens. Les policiers doivent être aussi protégés dans le cadre de l’exercice de leur mission et cette obligation relève des attributions du Conseil supérieur de la police nationale et du pouvoir central, en général. L’OPC demande aux instances concernées de diligenter une enquête sur ces attaques criminelles aux fins d’identifier les auteurs et de les punir conformément à la loi pénale », peut-on lire dans la note de l’OPC.

Par ailleurs, Garry Desrosiers a confirmé le décès de l’inspecteur divisionnaire Jean Nickson Saverdieu, chef des opérations de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) Ouest 1. Selon Desrosiers, l’inspecteur a été tué par balle à Poste-Marchand samedi 29 janvier, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule. « Il est présenté par ses frères d’armes comme un policier exemplaire. Il était ponctuel et discipliné. Il aimait beaucoup son travail », rappelle Garry Desrosiers.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *