Haïti/Violences : Le RNDDH appelle à l’application de la loi

Des officiels du gouvernement cherchent à obtenir l’élargissement d’une dizaine individus arrêtés vendredi matin par la police haïtienne dans la zone de Martissant à Port-au-Prince, dénonce le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

Ces personnes, prises en flagrant délit, doivent être jugées conformément à la loi, exige le RNDDH

L’organisme de droits humains dit saluer les différentes interventions de la police nationale d’Haïti (PNH) qui se sont soldées par l’arrestation de 14 individus pour « trouble à l’ordre public et vagabondage ».

Parmi les individus appréhendés, figure le nommé Usmann Azénor. Il a été arrêté à Martissant à bord d’une Terios dont la plaque d’immatriculation provient de la République dominicaine.

Le RNDDH rapporte que deux copies d’un tract dénonçant le rapport de la mission d’experts de l‘OEA et proclamant la victoire de Jude Célestin au scrutin présidentiel du 28 novembre dernier ont été découvertes dans le véhicule que pilotait M. Azénor.

Le RNDDH dit noter que la situation de tension qui a sévi vendredi dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince coïncide avec des allégations de distribution d’argent et d’armes aux partisans du pouvoir en vue de porter les autorités à rejeter les conclusions du rapport de l’OEA.

Harrycidas Auguste, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, confirme l’arrestation de ces individus.  Toutefois, le chef du Parquet précise qu’aucune arme à feu n’a été retrouvée en leur possession au moment de leur arrestation.

Par ailleurs, le Réseau national de défense des droits humains estime que les recommandations de l’organisation hémisphérique sont claires et précises et peuvent faciliter une issue à la crise postélectorale.

Et selon les conclusions du rapport des experts de l’OEA, le candidat du pouvoir, Jude Célestin, devrait être écarté au profit du chanteur Michel Joseph Martelly.

Ce dernier devrait affronter la candidate du RDNP, Mirlande Manigat, si les recommandations des experts de l’OEA sont prises en compte.

Une pensée sur “Haïti/Violences : Le RNDDH appelle à l’application de la loi

  • 14 janvier 2011 à 5:11 PM
    Permalink

    RNDDH, sa bel anpil pou trak ak plak republic dominicaine pou arete mesye a epi RNDDH pote sa kòm aguman… Ba moun van yo, poukisa nou pat mande arete patizan Michel yo. Jodi a RNDDH prouve vre se rat pa kk a kol yo ye. Trop vagabon nan peyi, mantè, dilè, tafyatè, trèt epi masisi…

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 5:12 PM
    Permalink

    M. Rene Preval et ses troupes criminelles veulent semer la terreur dans le pays.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 5:16 PM
    Permalink

    solisyon an se fout preval deyo

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 6:16 PM
    Permalink

    je crois que les haitiens n’ont pas de mémoire.Si Préval, lambert, paul; denis sont mainteneant opposés à la volonté du peuple haitien, Ah,le leçons ne sont pas suffisantes.
    Grenadier à l,assaut, on doit tracer un exemple clair si nos dirrigents afin qu’ils comprennent.
    Il faut pas les laisser partir le 7 février, coupé tèt boulé kay.Moun sa yo pa dwé exité nan péyi a encore.
    Gadé préval ap arêté moun sérieux et ap lagé zenglendo kap simin la troublay nan matissan ké lambert et jude celestin payés.

    Na va komprandre 7 février, préval dwé boulé ainsi lambert, celestin, nawoum,paul denis,et latryé.

    ok

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 7:44 PM
    Permalink

    Ayez toujours tendance a dire ce qui sont negatifs sur les autres.Vous y serez un jour. Vive la democratie,Aba la demagogie,libertinage,Aba la Denocratie. Merci

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 8:57 PM
    Permalink

    Preval doit prendre l’exil comme Ben Ali le president du Tunisie.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 9:47 PM
    Permalink

    Preval apres 7 fevrier fe rout penitencier. Pa tann yo rele’w pou ale, se granmoun ou ye pa kite moun jwe nan bab ou, chans pou ou, ou gen prostat wa fe res tan prison an canapevert menm jan ak Franck Cine. Kite yo mete ti mesye yo nan prison wa jwenn yo pou ou bay blague tande Prepre. Vagabon ki ap defann inite a, sak rele Lambert a DEA ap vinn cheche’w poze.

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 10:47 PM
    Permalink

    Faut pas perdre le temps a reclamer justice,qui sont au timon des affaires?et qui font la loi aujourd’hui?ce sont ceux-la mm qui gouvernent alors, mnt c’est le temps de preparer des dossiers conformemant a la loi haitienne si possible a la loi internationale pour un avenir pas tres loin car ces gens la devront payer pour les maux qu’ils ont cause au pays.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 1:24 AM
    Permalink

    Pawol tafya,
    je pense que le président Ben Ali de la Tunisie t’a donné un exemple clair que l’heure n’est pas à la ditacture, le peuple a toujours son mot à dire et a toujours raison. Il sera bientôt jour pour ce peuple haïtien que tu fais endormir dans le sommeil du choléra, de la misère et du désespoir. Tu dois voir que le peuple t’a déjà “tata” dans les toilettes, a vomi “INITE” dans le lavabo, vous êtes tous déjà senti et pourri, peu d’espoir pour vous et vos jours sont comptés à rebours, allez-vous en, l’heure est à la liberté et non pas à la colonisation des nègres sots, voleurs, gangsters, criminels. “Mède” Beksi!

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 1:43 AM
    Permalink

    Zenglendo nan palè nasyonal yo te vle terorize peyi-a yon lot fwa anko erezman gen kèk moun serye nan polis la toujou, yo kenbe yo men nan sak af fè dezod ak kob peyi-a.se pou Preval ak ti klik li-a Pol Deni,Gaillot Dorsainvil,Ginette Cherubin Jude Celestin e latye yo jije pou mal yo fè peyi sa-a, kanta Lambert se D E A KAP PRAN-L.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 3:46 PM
    Permalink

    Kounye a nan kisa Pol Denis la ge Kol la? Mesye Mwen, mwen ta renmen ou di m Kote mesye sa yo, ki te arete ye maten yo ye Kounye a?

    Poukisa yo kenbe Kek inonsan polisye Okay nan prizon toujou aloske atoufe nan gouvenman ap chache lage kriminel ki te vle jete la twoublay anndan peyi a?

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 4:14 PM
    Permalink

    Mwen, nan kisa ou lage ko’w la-a ? kijan koze-a di ?
    Trop vagabon nan peyi, mantè, dilè, tafyatè, trèt epi masisi…pedofil, crackhead, italyen….
    lot semen nan se ti bebe Sweet Micky pral Plonbe nan Pale nasyonal.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 5:47 PM
    Permalink

    preval ak tout joseph lambert ap fe menm wout apre kaka fin voye 7 fevriye , ki wout li ye , penitansye nasyonal

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 12:36 PM
    Permalink

    LE CONTENU DU TRACT EN CIRCULATION A PORT-AU-PRINCE EN FAVEUR DE JUDE CELESTIN ET CONTRE LE RAPPORT DE L’OEA SERAIT COMPARABLE A UN APPEL AU MASSACRE. LE FOND ET LA FORME DU TRACT TRAHIRAIENT CLAIREMENT LA POSITION ET LA PENSEE DE JOSEPH LAMBERT CLAIREMENT EXPRIMEES AU LENDEMAIN DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES PAR LE CEP LE 7 NOV. CE TRACT COINCIDERAIT EGALEMENT AVEC LES RUMEURS CIRCULANT A TRAVERS LE PAYS ET RELATIVES A LA DISTRIBUTION D’ARMES A FEU ET D’ARGENT AUX PARTISANS DE INITE POUR SEMER LE TROUBLE DANS LE PAYS SI MON AMI JUDE CELESTIN EST ECARTE. QUOI DE PLUS PROBANT POUR LA POLICE ET LA JUSTICE HAITIENNE DE COMMANDITER UNE ENQUETE POUR FAIRE LA LUMIERE SUR CETTE SITUATION.

    UNE NOUVELLE ANNEE EST LA. LE PAYS A BESOIN DE SE REMETTRE AU TRAVAIL. LES PROFESSIONNELS VICTIMES DES CONSEQUENCES DU SEISME DU 12 JANVIER 2010 ET AU CHOMAGE ONT BESOIN DE RECOMMENCER A ETRE FONCTIONNELS. LES COMMERCANTS DONT LES RESSOURCES ONT ETE DETRUITES VEULENT RECOMMENCER A TRAVAILLER. LES 5,000 ECOLES DETRUITES PAR LE SEISME DOIVENT ETRE RENDUES OPERATIONNELLES. LES 105,000 MAISONS DETRUITES MERITENT D’ETRE REMISES EN CHANTIER. LES 250,000 MAISONS ENDOMMAGEES DOIVENT ETRE REPAREES. LES 810,000 PERSONNES ENCORE SOUS LES TENTES SELON LE DERNIER RAPPORT DE L’OIM ONT SOIF D’ETRE SECURITAIREMENT PRISES EN CHARGE ET RETOURNER DANS DES MAISONS SURES. EN RESUME LA RECONSTRUCTION DOIT AVANCER. IL N’Y A QUE 5% DES DEBRIS QUI ONT ETE DEJA COLLECTES A PORT-AU-PRINCE ET DANS LES AUTRES VILLES TOUCHEES PAR LE SEISME. LA MOISSON EST IMMENSE DONC.

    EN CONCLUSION EN LIEU ET PLACE DE MASSACRE ET DE GUERRE CIVILE, PENSONS DE PREFERENCE A LA RECONSTRUCTION DU PAYS. NOUS AVONS BESOIN DE JUDE CELESTIN DANS D’AUTRES POSTES LAMBERT DOIT ETRE LUCIDE ET FINIR PAR LE RECONNAITRE. INGENIEUR JUDE EST QUELQU’UN QUI A BEAUCOUP CONTRIBUE A LA PROMOTION DE LA FEMME EN HAITI. EN TEMOIGENT CES CENTAINES DE FEMMES RONDELETTES QUE L’ON VOIT OPERER SOUVENT LES BULL-DOZERS DU CNE DANS LES GRANDS TRAVAUX DE CURAGE ET DE REPROFILAGE DE NOS RIVIERES. MOI PERSONNELLE-MENT J’AI VU CES FEMMES DANS LES DIFFICILES TRAVAUX DE COMPACTAGE DE ROUTES DANS L’ARTIBONITE, DANS L’AMENAGEMENT DE RIVIERES DANS LE SUD’EST. EN PARLANT DE L’EQUITE DE GENRE DANS LE PAYS, JUDE CELESTIN EST PASSE DE LA PAROLE AUX ACTES. JE PROPOSERAIS QU’IL SOIT MEME PROMU MINISTRE A LA CONDITION FEMININE ET AUX DROITS DE LA FEMME, SI LE CNE NE PEUT PAS ETRE ELEVE AU RANG DE MINISTERE.

    Répondre
  • 16 janvier 2011 à 1:41 PM
    Permalink

    Malheureusement en Ayiti,qu’il n’existe pas d’un systeme judiciaire independant et probant,pourcela,a cause de dificit d’hommes serieux et honnetes dans le pays,ces malfrats au solde des dealers drogues au pouvoir ne vont pas payer aucune consequence de leur mechancete.Il est temps qu’Ayiti cesse de produire ces gens d’energumenes et ces voyoux qui ne veulent voir le pays aille vers le progres et la modernisation.Mon message aux hommes serieux et honnetes de ce forum,il n’est pas concevable que vous laisser decourager par l’actions de ces malfaiteurs,nous avancons vers la fin d’un systeme,la nouvelle Ayiti n’aitra quand meme.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 7:32 AM
    Permalink

    Ayisyen pap sîspann kite yon fèl fé sak pa bon pou lajan !!!!! ki lè peyi a ak vî môun ap gen plis valé ke tout bagay…kilè yon prezidan ayisyen ap respete dinitel e dinîte pep la ? tout ayisyen an nou tire leson sou lot peyi kap byen mache e nou menm tou pou nnou met tet nou ansam avek lèd de Dye pou nou leve peyi a nan tou li ye jodia—-arete e jijfè tout vagabon a kol ni san kol.

    Répondre
  • 17 janvier 2011 à 7:37 AM
    Permalink

    Nous sommes d’accord kenbe fem patizan.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *