Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le RNDDH exige que les bandits arrêtés ce vendredi matin à Carrefour soient jugés conformément à la loi. L’organisme de droits humains dénonce des manœuvres de certains officiels du gouvernement visant à relaxer ces individus arrêtés en flagrant délit. En plus des armes, des copies de tracts dénonçant le rapport de l’OEA et proclamant la victoire de Jude Célestin ont été découvertes dans le véhicule de l’un des individus mis aux arrêts.
Le président René Préval serait mécontent des conclusions du rapport de l’OEA, selon l’Associated Press. Citant une source proche des discussions, l’agence de presse souligne que le chef de l’Etat voulait des révisions du document.
Les conclusions du rapport de l’OEA sont bien accueillies au niveau de l’équipe de Michel Martelly. Les candidats à la présidence regroupés au sein du ‘’Groupe des 12’’, eux, continuent d’exiger l’annulation de ces joutes.
Le président du MDN invite l’ONU à puiser dans le budget de la MINUSTAH pour financer les prochaines élections. Morisseau Lazarre plaide pour l’installation d’un gouvernement provisoire et un nouveau CEP pour organiser de nouvelles élections dans le pays après le départ du président René Préval le 7 février prochain.
Les anti-Préval dans le Sud seraient-ils l’objet de persécutions politiques ? En tout cas, une telle opération semble gagner du terrain dans la métropole du Sud. Des responsables politiques de l’opposition fait état de nombreuses arrestations illégales opérées par les autorités judiciaires locales.
Inauguration ce vendredi d’un nouvel espace de travail au ministère de la Justice. Cette installation est équipée de 30 postes de travail. Un projet financé par le PNUD à hauteur de 150 mille dollars américains.
Bonne nouvelle pour les petites entreprises. Le gouvernement du Québec se propose d’injecter 1 million de dollars dans un réseau de caisses populaires en Haïti. Ce fonds servira à octroyer des prêts à environ un millier de petites entreprises et vise à créer environ 4 mille cinq cents emplois d’ici cinq ans, selon la responsable du développement international Desjardins, Anne Gaboury.
Un éboulement de terrain a causé la mort de 4 personnes, tandis que 5 autres en sont sorties grièvement blessées à Jérémie. Conséquences de fortes averses qui s’abattent sur cette ville depuis jeudi soir. [rv2000]
Lambert ak Preval mete moun nan lari paske OEA fe rekomandasyon Michel Martelly pou ki ale nan deziem tou. M’pa konn kile pou Preval al nan prison epi pou DEA vin ramase Lambert. moun sa yo pa renmen peyi a, yap fe yon jan pou lekol femen pandan ke pitit yo ap etidye lot bo dlo. Pep ayisyen se pou nou kanpe pou nou goumen kont moun sa yo. Yo finn jwenn yon pil vagabon ak zam nan men yo ap prepare pou al fe san koule plis toujou nan peyi a epi mesye pouvwa yo ap cheche jere yo. Lapolis pa voye yo nan depo tande m’konnen ke se menm yo menm anko ki pral touye nou anko. Gouvenman vole, Paul Denis pral fe lage yo kounya. Mezanmi kanpe red pou sa chanje.
Pawol tafya,
je pense que le président Ben Ali de la Tunisie t’a donné un exemple clair que l’heure n’est pas à la ditacture, le peuple a toujours son mot à dire et a toujours raison. Il sera bientôt jour pour ce peuple haïtien que tu fais endormir dans le sommeil du choléra, de la misère et du désespoir. Tu dois voir que le peuple t’a déjà “tata” dans les toilettes, a vomi “INITE” dans le lavabo, vous êtes tous déjà senti et pourri, peu d’espoir pour vous et vos jours sont comptés à rebours, allez-vous en, l’heure est à la liberté et non pas à la colonisation des nègres sots, voleurs, gangsters, criminels. “Mède” Beksi!
Il faut s’adresser franchement aux responsables de ce pays, je veux croire qu’il y a des gens qui occupent des postes clés, il est temps qu’ils se resaisissent et de prouver qu’ils sont des professionels.
Dans cette affaire que le chef du parquet et celui de la police fassent pour une fois leur boulot afin de rendre justice et de demasquer les vrais coupables dans ces genres d’actes. Le chef de la police devra bientot nous la raison pour laquelle sous ses yeux et avec sa complicité qu’il a laissé l’état major du club » INITE » distribuait des armes aux jeunes des quartiers populaires.
Une réponse de sa part me ferait un grand bien
Le Président René Préval se trouve entre l’enclume et le marteau. Il est pris en sandwich. Le groupe des 12 candidats à la présidence fait pression pour l’annulation des élections. Le collectif des candidats à la députation et au sénat suit le groupe des 12. Les plateformes de l’ancienne opposition n’ont pas lacher prise pour l’annulation également. Myrlande Manigat attend son deuxième tour. Michel Martelly jubile apres les résultats du rapport de l’OEA. La communauté internationale appuie le rapport ouvertement. Le gros peuple attend patiemment la proclamation des resultas definitifs par le CEP. Le président Préval est au milieu de toute cette tourmente. Jude Célestin serait écarté de la course.
Mais ou est Max Bellerive dans tout cela? Ou sont les ministres? Ou est kelly Bastien? Ou est Harry Adam, directeur FAES, et les autres gros directeurs? Pourquoi ont-ils abandonné le président dans une bataille aussi serrée? Pourquoi ont-ils laché le président tout seul dans une impasse aussi difficile? Pourquoi cette marque d’ingratitude? Le president ne mérite pas cela. Lè sa te bon li te bon pou tout moun. Se pa prezidan Preval ki genyen tout lajan peyi a nan men li. Se Mesye sa yo ki prensipal benefisyè avantaj pouvwa a. Se yo ki touche anpil lajan e k ap woule gwo machin.
Le bruit court que Lambert est en train de faire des contacts discrets avec les Manigat et Martelly pour d’éventuels postes dans le futur gouvernement. Jean Max Bellerive ap separe ajantri avèk kèk anbasadè. Il leur fait la cour à travers de gentils appels telephoniques pour se proteger en cas de danger, si le bateau coule, si le bateau fait naufrage. Harry Adam commence à trahir le Ministre des finances et commence à manquer ses rendez-vous avec Jude Celestin qui lui promettait bien des choses s’il est èlu président. Etc, etc, etc
Alors Président Préval, dans cet océan de trahison collective, je vous conseille ce qui suit:
-Protégez votre personne, votre personnalité contre l’exil en créant une ouverture face aux acteurs concernés par la crise.
-Convoquez une rencontre avec ces acteurs avant la fin du mois de janvier pour discuter des recommandations du rapport de l’OEA et des suites à donner à ce rapport pour une sortie de crise à l’amiable
-Ne continuez pas à jouer la carte de Jude Celestin que la majorité du pays réprouve. Il n’est pas aimé.
-Faites franc jeu avec les interlocuteurs politiques nationaux et internationaux. Persuadez-les.
-Méfiez-cous des traitres mais vraiment flatteurs qui vous entourent et qui vous poussent dans le trou, dans la fosse avec leurs idées peu sincères. Je veux parler du Premier Ministre Bellerive, de certains Ministres et Directeurs des services autonomes.
Attention à la reproduction en Haiti de l’évènement politique qui vient de se passer en Tunisie, et qui a mis fin aux 23 ans de règne du Président Ben Ali, précipitamment basculé par un mouvement populaire le 14 décembre 2011, donc hier vendredi.
Président, Je suis un citoyen qui vous respecte. Legrand
Legrand
Il faut dire assez alors, c´est le peuple qui souffle de la penirie.
Les haitiens doivent appuyer les rapports de l´OEA.