Le retour des grenouilles Mozart et Ventriloque à Haïti

ventriloque-robin-moore-ilcp-nature-autres-liberte-753079Depuis le séisme qui avait gravement atteint Haïti en janvier 2010, les biologistes du monde entier s’inquiétaient de l’état des écosystèmes, dont le bon fonctionnement est essentiel pour l’ensemble du pays. La redécouverte de 6 espèces de grenouilles disparues fait résonner une nouvelle note d’espoir.

Les herpétologues du programme « Search for lost frogs » (à la recherche des grenouilles perdues), co-dirigé par Conservation International et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ont enfin pu annoncer une bonne nouvelle concernant la biodiversité d’Haïti. En effet, 6 espèces de grenouilles qu’on croyait éteintes ont été redécouvertes dans les montagnes au sud du pays.

Ce qui laisse présager de bonnes choses pour la biodiversité d’Haïti, car comme le précise le docteur Robin Moore, de Conservation international : « les amphibiens sont ce qu’on appelle une espèce baromètre de la santé de notre planète ».  La bonne santé des forêts haïtiennes est capitale pour les habitants, et la présence de ces grenouilles est un indicateur positif, bien que la déforestation soit un véritable fléau pour la région.

l’origine à la poursuite d’une grenouille toujours introuvable, l’expédition a eu la chance de croiser ces amphibiens qu’on pensait disparus. Parmi eux, la grenouille Ventriloque, nommée ainsi car son cri très particulier semble projeté depuis un lieu où elle ne se trouve pas. Dans le registre musical, la grenouille dite Mozart siffle quatre notes durant la nuit, et seulement deux au crépuscule. Aucune de ces espèces n’avait été observée depuis 20 ans.

http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/les-grenouilles-mozart-et-ventriloque-a-haiti-0111.shtml

Une pensée sur “Le retour des grenouilles Mozart et Ventriloque à Haïti

  • 14 janvier 2011 à 4:28 PM
    Permalink

    Belle Nouvelle pour Haïti.

    J’espère que le prochain gouvernement prendra en considération la protection de nos ecosystèmes.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 6:37 AM
    Permalink

    MWEN TA SWETE KE LA PRES, DIRIJAN YO AK TOUT SITWAYIEN NAN PEYIA KONPRANN INPOTANS SA GENYEN LE YON PEYI PROTEJE ANVIRONNMAN LI AN JENERAL. MWEN TOUJOU AP DI SA KE LA PRES AN HAITI SE AFE POLITIK SELMAN KI INTERESE YO, NOUVEL SA A AP FE ACTUALITE EN REPUBLIQUE DOMINICAINE DEPUIS YON SEMAINE, PANDAN KE LAKAY NOU SE JODI-A NOU RESI PALE DE SA, MEZANMI SI NOU DI NOU VLE TOURIS RANTRE, SI NOU VLE LA SANTE POU PEP LA SE TRAVAY NAN TOUT SECTE SA YO SAN RETE.AN TOU KA MESI ANPIL VIZION 2000 ET FOK NOU FE PLIS ESMISYON SOU SA.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 6:42 AM
    Permalink

    Franchement, c’est vraiment un très bon signe pour les ecosystèmes haitiens. Le retour du type de grenouille, disparu depuis 20 ans, est annonciateur. Je pense et crois que la nature en dépit de son côté vengeresse est compatissante. Que vive Haiti à tout jamais reconstruit.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 8:13 AM
    Permalink

    oui c yon bonne nouvelle pour certain moun ki konprann importance grenouille sa yo koman moun ki responsab yo pral ede pou proteje espes sa yo paske genyen moun le yo we yo c kout roch yap ba yo

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 9:59 AM
    Permalink

    Cette grenouille dite mozart n’a jamais disparue.
    Dans la cour arrière de ma maison touffus des arbres à Port-au-Prince, j’entends toujours ce crapaud musisien qui siffle son TRA-LA-LAP au cours de la nuit et avant le crépuscule. Je n’arrive jamais à le localiser mais il a été toujours présent. Il pousse sa note toujours à un moment où je ne l’attendais pas. Peut-être le crapaud sait que je n’apprécie pas sa laideur et ses longues jambes rétractées. Il reste dans son coin, sous l’une des feuilles des bananiers d’après le gardien. Il garde sa distance en se cachant et je le laisse tranquille. Je trouve cela bien. J’aimerais savoir si les biologistes peuvent nous dire quand ce crapaud musisien commence à siffler et après combien d’heures il pousse sa deuxieme note musicale ainsi de suite jusqu’à la dernière. Je ne vais pas préparer un piège pour le beau crapaud avec un long bois de balai. Je jure. Je veux tout simplement satisfaire ma curiosité en me préparant pour la symphonie nocturne. Quand toutes les bougies sont eteintes, toutes les femmes sont jolies. Laissez la grenouille jouer sa partition. Merci et bonne audition. Enjoy.

    Répondre
  • 15 janvier 2011 à 4:01 PM
    Permalink

    Je ne crois pas que ces especes ont ete disparues. Je crois de preference qu’on ne donne jamais d’importance a la recherche. Un peu partout dans le pays au crepiscule et tard dans la nuit les cris de ces animaux retentissent un peu partout dans le pays.
    Mais, s’il ya vraiment la reaparition de ces especes, c’est une bonne nouvelle pour le pays.

    Mes chers confreres, le temps est difficile, il semble que selon toute vraie semblance, le pays tant vers une situation difficile avec ces ridicules de L’unite/Preval/Kalambert/Paul Denis et tous les tchoul du pouvoir. Alors mes amis, evitez de donner vos adresses dans vos commentaires.

    Ces sous-hommes la deviennent de plus en plus mechant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *