Haïti: premier bilan de l’aide de la FAO

Un soutien plus important à l’agriculture est crucial pour le développement d’Haïti, un an après le séisme du 12 janvier 2010, a estimé mardi l’agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), qui a dressé un premier bilan de son aide.

« Un soutien plus important à l’agriculture est crucial pour atteindre les objectifs de développement du pays et l’aider à préparer de futures situations d’urgences », a indiqué la FAO dans un communiqué.

« L’agriculture a un rôle important à jouer, non seulement pour éliminer la faim et la malnutrition, mais aussi pour soutenir les revenus ruraux, enrayer la dégradation de l’environnement et augmenter la résistance à de futures menaces », selon le coordinateur de la FAO pour Haïti, Etienne Peterschmitt, cité par le communiqué.

Depuis le séisme, la FAO, en collaboration avec le ministère haïtien de l’Agriculture, a distribué 2.200 tonnes de semences de céréales, 16,49 tonnes de graines de légumes, 164 tonnes d’engrais, 156.000 plants de bananiers et 190.000 outils agricoles. Ces fournitures ont permis de cultiver 69.000 hectares de terres, pour une production de plus de 100.000 tonnes, selon la FAO. « Une réponse efficace (à la situation) nécessite une approche complète […] qui requiert également des fonds », rappelle Etienne Peterschmitt.

La reconstruction en Haïti est très lente : seulement 5% des débris ont été déblayés et 800.000 personnes vivent encore dans des camps de toile. Sur les 2,1 milliards de dollars promis en 2010 pour la reconstruction, moins de la moitié a été déboursée, de nombreux bailleurs de fonds retenant leurs dons par crainte de la corruption.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a de son côté indiqué dans un communiqué qu’il concentrait son aide sur les « très jeunes », tout en achetant des vivres directement aux agriculteurs haïtiens, dans le cadre d’un « effort massif qui continuera de nécessiter l’aide internationale dans les mois qui viennent ».

« Le PAM continuera à fournir de la nourriture à ceux qui en ont besoin – comme les très jeunes – qui sont encore vulnérables », selon le communiqué.

 AFP

Une pensée sur “Haïti: premier bilan de l’aide de la FAO

  • 12 janvier 2011 à 6:36
    Permalink

    La FAO certes, fait des dons agricoles. Cependant, j’aimerais qu’elle demande a l’etat Haitien d’etablir plus de vigilance sur l’equipe qui gere ces dons la avant qu’ils arrivent aupres des agriculteurs ( Trop de Magouilles).

    Répondre
  • 12 janvier 2011 à 7:47
    Permalink

    La FAO fait des dons pour l’agriculture mais le gouvernement a t-il une politique agricole? depuis après l’indépendance l’agriculture haïtienne se fait d’une façon achaique, les agriculteurs se débrouillent avec les moyens du bord. Pourquoi l’Etat n’a pas mis des moyens modernes sur place et à la disposition des agriculteurs afin d’augmenter la capacité de la production nationale que preval parle tout le temps.
    Moi , je conseigne au gvt de prendre en considération une politique agricole sérieuse afin d’arriver à l’auto suffisance de la nourriture c’est possible.Si on inject minimum 30 millions de dollars/an dans l’agriculture à travers le pays et dans des produits spécifiques ( céréales , élevage ect…) tout encourageant les PME d’agricole on aura un résultat positif ds trois ans…

    Répondre
  • 12 janvier 2011 à 9:28
    Permalink

    Kr Kenol’
    Les fonds soit disant dits injectes dans un secteur en Haiti sont geres ainsi. Le secteur considere est semblable a un tuyau 4 pouce qu’on place verticaalement pour verser les montants dans le bout superieur pour ensuite aller le recuperer dans le bout inferieur. Si tu crois que je mens, demande aux firms executant les travaux, les directeurs generaux,
    les ministres, les soit disant dits superviseurs de ces travaux etc. Vous pouvez observer cette information apres la remise des travaux.

    C’est de la magouille sur toute la ligne.

    Répondre
  • 12 janvier 2011 à 9:48
    Permalink

    agrikol, agrikol se bel pawol pou fe nou domi
    -mwen poko janm tande kote yo di izin sik yo dwe sou pye anko, fe wout enterkomin yo pou manje sikile, sispann boure peyi’a ak vye rad izaje e lot kichoy anko ki fe nou pedi diyite nou.
    -kon teknisyen depatmantal yo revolte peyi ap gen yon gwo le fre ki va vante souli..pwofite fe demagoji

    Répondre
  • 12 janvier 2011 à 5:23
    Permalink

    Bravo a la FAO pour ce rapport,

    Mwen ta renmen we rapport annuel ministe agrikilti a pou mwen kompare yo et konpran mieux impact travay nou an nan sekte sa pou pep Haitien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *