Haïti/Université : Fritz Deshommes critique la tentative de mainmise sur la gestion de l’Université du Roi Christophe
Le vice recteur à la recherche à l’Université d’Etat d’Haïti juge ridicule la démarche de certaines personnalités qui, dans une pétition, réclament une gestion autonome de l’Université du Roi Henry Christophe de Limonade (Nord d’Haïti), financée par le gouvernement dominicain à hauteur de 50 millions de dollars.
« Ces gens sont des opportunistes », accuse Fritz Deshommes qui pointe également du doigt certains responsables de la plateforme INITE qui seraient cachés derrière cette initiative.
« Ces derniers n’auraient pas digéré le fait que le rectorat avait exigé que ce campus soit construit dans le Nord et non à Port-au-Prince », dit-il.
Selon le professeur Deshommes, l’UEH demeure pour le moment la seule instance capable d’assurer la gestion de cette université dont l’inauguration est prévue le 12 janvier prochain.
« L’UEH est l’instance la plus apte à assurer la gestion de l’université Roi Henry Christophe. Quel modèle, y a-t-il dans le pays ? J’invite les autorités étatiques à respecter l’entente qui a été convenue sur ce dossier », a-t-il conclu.