Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le suspense autour de la proclamation des résultats définitifs des élections controversées du 28 novembre persiste. Le rapport de la mission d’expertise de l’OEA doit être soumis incessamment aux autorités. En attendant, les tractations vont bon train.

Comme il fallait s’y attendre, le CEP s’en remet au document des techniciens de l’organisation hémisphérique pour déterminer la suite du processus électoral. Ainsi, la date du second tour n’est  même pas encore envisagée. Le président et le directeur général du CEP sont impuissants devant une telle réalité.

Le sénateur Evallière Beauplan est très critique vis-à-vis du ‘’Groupe des 12’’. Réclamer l’annulation des élections n’est pas réaliste, de l’avis du deuxième sénateur du Nord-Ouest qui invite les mauvais perdants à se ressaisir.

Certaines organisations de la société civile assimilent l’ambition du chef de l’Etat à garder le pouvoir au-delà du 7 février à une déclaration de guerre au peuple haïtien. C’est le cas notamment du groupement des Haïtiens nationalistes conséquents qui en appelle à l’application de l’article 149 de la Constitution.

L’homme de la rue ne partage pas non plus cette velléité du président René Préval. Des citoyens interrogés par Vision 2000 invitent le chef de l’Etat à se soucier au moins  pour une fois de la situation catastrophique du peuple haïtien.

L’organisation Disaster Accountability Project  dresse un bilan plutôt décevant des réalisations des ONG dans le pays. La plupart de ces organisations font une gestion très opaque des fonds dont elles disposent, note le DAP.

Dans la même veine, des délégués de deux ONG opérant en Haïti sont nos murs en vue d’évaluer le travail de leur représentation respective. L’inefficacité de leurs actions est certes évidente. Toutefois, ces responsables d’ONG croient que cette situation est due au fait que les divers acteurs de la vie nationale ne sont pas en parfaite coordination.

Une soirée hommage sera organisée ce mercredi après-midi en l’honneur du peintre haïtien Fravrange Valcin dit Valcin II. L’initiative est du ministère de la Culture et de la Communication. Diverses activités culturelles  sont prévues au programme. [rv2000]

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 6 janvier 2011 à 12:48 AM
    Permalink

    HA HA HA HAH!!! OAS PRAL ESSAYE CREDITER YON ELEKSYON FRAUDULEUSE. KI STATISTISIEN OAS PRAL UTILISE LA-AH POU FABRIQUE OU POU KONFIME YON ZAK MAFIOZIK TE KOMET LE 28 NOVEMBRE, 2010. BAN OAS SA YO AP RESSI WE KOTE AYISIEN KOURI DEYE VOLE AK KRIMINEL.
    PREVAL SI AYITIEN FORCE DUVALYE KI TE YON VRAIE GRENN PLIN PATI, SE PA YON TI MAZORA TAN KOU OU KI KAPAB VINN JWE AK AYSIEN, 6 FEVRIE A 11H55 PM OU 23H55 KE OU GENYEN VALIZ OU LAN KOFF MACHIN YO DEJA OU BIEN NAP FOURE’W LAN KOFF MACHIN NAN AK YO.

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 5:12 AM
    Permalink

    PA GEN NI AMEN, NI APLODISSMAN, NI RI NAN SA, OU FINI NAP EDE’L KONTE’ JOU.

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 5:13 AM
    Permalink

    AAH WI SAA SEVRE VLE PA VLE FOK YO SATISFÉ PEP LA… E FÔK PREVAL RACHE manyok li epi baay tè a blanch kon koton…

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 7:39 AM
    Permalink

    Messieurs, nous devons nous rendre compte que Ti-René vit dans un autre monde. Jupiter rend toujours fou ceux qu’il veut perdre. Bèbète doit maintenant se mordre les doigts en se demandant pourquoi elle a épousé un homme aussi méchant. Lajan fè fan’m dansé, il est trop tard pour toi, ma petite Bèbète. Le 7 Février, au petit jour, ce sera l’embrasement, un déchoukaj en règle. Nou pral trasé yon leson pou toutt magouyè anba chal, pou toutt patripoche, pou toutt apatride. Vive Haïti.

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 10:11 AM
    Permalink

    Tous bons analystes pouvaient en deduire avec moi meme quand les elections sont mal tournees mais nous sommes epargnes d’un malaise pareille a celui du 27 Novembre 1987, quand on voulait nous donner le candidat qu’on voudrait prescrire a cette epoque, c’aurait ete une gehenne. Depuis le 28 Novembre, date de la pagaille electorale, nous comprenons tres mal les declarations de celle qu’on voudrait porter au destin du pays. Elle fait des declarations a contre sens. Tout simplement ce sont des signes de « senilite ». Donc, pour bien dire ni ses capacites intellectuelles, physique et morale ne sont pas harmonisees. 1ere: Elle demande l’annulation, 2eme: elle se desolidarise du groupe d’annulation, 3eme: elle attend des resultats (et quel resultat) 4eme: Il faut bien compter (compter quoi)5eme: tout ce qui n’est pas constitutionnel n’est pas viable ( Nous n’avons jamais affaire avec une consttitution dans ce qu’on a fait du debut a la fin du processus)6eme: Pas de solution internationale (alors que c’est l’international qui lui a dit qu’on va lui avantageux dans le comptage ne soit pas avec les autres). 7eme: La date du 7 fevrier n’est pas negociable pendant qu’elle ne veut accepter aucune negociation. Elle n’a rien compris. Croyez moi ceux qui en voudront, elle ne sera jamais president dans sa vie. Et c’est alors quelle aura compris ses erreurs. D’ailleurs, si elle ne se desolidarisait pas du groupe ainsi que son compere, le probleme sera deja resolu puisque le Brezil attendait le debarquement de Preval sur son territoire dans la matinee du 29 Novembre 2010. Si Preval est au pouvoir encore il faut la remercier et aussi son compere. Preval est un boulanger qui roule tout le monde dans la farine (Peut-etre qu’il l’a appris de Laurent Gbagbo(President autoproclame de la Cote d’Ivoire) puisque le nom de boulanger appartient deja a ce dernier) Meme le poulain de Preval n’a rien compris dans le jeu en voulant garder le pouvoir, il joue le jeu d’election puisque l’international veut des elections mais lui, il n’a jamais reve un jour depuis le catastrophe de ceder le pouvoir. C’est le conseil de sa femme. On va gerer 11 milliards, a quoi cela sert de quitter le pouvoir puisqu’on est dans un cas d’exception. Quand est-ce que vous compreniez que ce monsieur n’a pas reve d’election. S’il avait reve un jour election, comment pourrait il avoir une quirielle de candidat dans son camps en meme temps. Il en aurait tout simplement choisi un. D’ailleurs le 28 Novembre, Lambert a joue le jeu de reussite pour le gail pour etre admis au premier tour, cependant lui non plus n’a pas saisi les manoeuvres de son mentor; bien qu’il jouait le jeu du parlement en accordant un sursus au president pour le 14 Mai. Malgre vent et maree, ce president bouclera son cinq ans et tout le monde sera petri.

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 10:25 AM
    Permalink

    Evalliere ressaisissez-vous, vous etiez le seul senateur senser dans le jardin d’olivier tendu a madame le premier ministre. S’il vous plait « Leve Nivo a » soulever le niveau de votre reflexion sinon l’on vous regardera comme on regarde les autres « une bande d’insense ».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *