Haïti : Une organisation internationale dénonce l’opacité dans la gestion des fonds alloués aux ONG

L’organisation Disaster Accountability Project  (DAP) dresse un bilan plutôt décevant des réalisations des Organisations non gouvernementales (ONG) opérant en Haïti, une année après le séisme dévastateur qui a fait, le 12 janvier 2010, près de 300,000 morts dans le pays.

Dans un rapport publié sur son site Internet, l’organisation internationale estime que la plupart de ces ONG font une gestion très opaque des fonds dont elles disposent.

Sur les 196 ONG contactées par le DAP, seulement 38 ont rempli le formulaire, soit un pourcentage de 20%. Ce qui, selon l’organisme enquêteur, dénote un manque de transparence dans la communauté des organisations de secours.

En termes de comparaison entre l’argent collecté et celui dépensé, les sondés rapportent avoir reçu plus de 1.4 milliards de dollars américains notamment en argent comptant et en subventions de l’État. A date, seulement 730 millions soit 52 % ont été dépensé dans des opérations de secours.

Ce même rapport souligne, par ailleurs, que les sommes reçues par 5 de ces organisations  ont été placées dans des banques et ont rapporté des intérêts évalués à 1.8 million de dollars, tandis que 10 autres disent ne pas avoir une idée du montant de leurs intérêts.

Les vingt-trois autres n’ont pas répondu à cette question. D’un autre côté, 11 organisations indiquent que les bénéfices tirés des fonds reçus seront dépensés directement en Haïti. Alors que 4 autres affirment que ces intérêts seront utilisés à des fins d’intérêt général.

Du point de vue de la transparence, 4 des sondés reconnaissent ne pas fournir d’informations publiques. Il s’agit de Haiti Mary Care, Help the Children, Catholic Relief Services et Compassion international. Tandis que les 34 autres fournissent des rapports avec des niveaux variés de fréquence.

Le rapport souligne que 26 organisations récoltent des fonds spécialement pour la purification de l’eau et 21 interviennent dans le domaine de l’assainissement.

Le Disaster Accountability Project est une organisation non-partisane et à but non lucratif engagée dans l’amélioration des systèmes de gestion de désastres à travers des plaidoyers et des recherches. Cet organisme se propose également de promouvoir la transparence et l’engagement citoyen. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Une organisation internationale dénonce l’opacité dans la gestion des fonds alloués aux ONG

  • 5 janvier 2011 à 5:36
    Permalink

    Haiti se yon manmel bef tout moun’n vin’n tete.c’est notre probleme un pays ne peut pas diriger avec des incompetents.tant que nous ne pouvons pas debarasser le pays avec ces gens qui ne savent pas comment coisir un candidat c’est tjour le meme cenario.

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 12:36
    Permalink

    ONG, KEP OU CEP, OAS, ONU, CAICOM TOUT SE ORGANIZASYON KAP PRATIKE LA MAFIOZIOLOGIE SOU DO AYITI. KOLECTE KOB OU MANDE KOB POU KLASSE LAN POCH YO.SONJE KE AYITI PA GENYEN YO L’ETAT KREDIB,PENDANT AMPIL MOUN AP MOURI CHAK JOU, AMPIL NEG AP RICH, PASKE PAP GENYEN KONT RENDU.

    Répondre
  • 6 janvier 2011 à 2:08
    Permalink

    lajan sa a sufi pou refe sistem distribisyon dlo nan yout peyi a. sa ap anpeche dlo moun ap bwe kontamine.
    donk , c pa lajan k pa genyen . c yon volonte manifes kote entenasyonal la pou kenbe n nan mal site pi plis le l’ap bay enpresyon li vle ede n, nou menm ayisyen.

    fok gen yon evey politik kay pep la pou chanje sitiyasyon sa a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *