Haïti/Sécurité : La police aux trousses des bandits armés
Pas moins de 142 armes à feu ont été confisquées par la Police nationale d’Haïti (PNH) durant les 6 derniers mois, alors que 288 présumés bandits ont été appréhendés, a annoncé jeudi le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière.
En juin 2010, la police a mis la main au collet de 5 individus pour vols à main armée. Le porte-parole de la PNH rapporte que 32 personnes ont dans l’intervalle été tuées par balles et à l’arme blanche, tandis qu’une quarantaine d’individus sont sous les verrous pour homicide.
Quant aux cas de viols, la situation tend à se stabiliser, selon le commissaire Frantz Lerebours qui a fait état de 36 femmes et filles violées contre 47 en avril dernier.
Parallèlement, une série d’opérations policières conduites le week-end dernier à Grand’ Ravine, Belair et La Saline se sont soldées par l’arrestation d’une douzaine de présumés bandits.
Quatre de ces malfrats ont péri dans des échanges de tirs avec la police, rapporte le commissaire Lerebours. Le porte-parole de l’institution policière se félicite de la saisie de 12 armes à feu en l’espace d’un mois par le commissariat de Port-au-Prince.
Frantz Lerebours annonce le renforcement des patrouilles policières à Thomassin où plusieurs cas de meurtres ont été commis ces derniers jours. [rv2000]