Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Sauveur Pierre Étienne s’alarme :
Sauveur Pierre Étienne, Coordonnateur général pour le Comité exécutif national de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) s’alarme dans une note où il déclare « […] le coup d’État parlementaire du 7 février ayant conduit l’ex-Président du Sénat Jocelerme Privert au Palais national, se transforme ces jours-ci en un bras-de-fer bruyant, opposant dangereusement, par médias interposés, dans la rue ou autrement, la présidence et le Parlement. Il n’est donc point exagéré de penser qu’une telle situation peut entraîner l’effondrement des institutions étatiques, déjà si fragiles et souffrant en outre d’un énorme déficit de légitimité ».
Propos de Sandra Honoré :
Dans une note la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, exhorte tous les acteurs haïtiens à maintenir une approche constructive afin d’assurer la continuité de gouvernance à tous les niveaux et de poursuivre le processus électoral tel que prévu. Dans ce contexte, elle s’attend que le Parlement se réunisse en Assemblée Nationale pour ouvrir la deuxième session ordinaire de l’année législative le lundi 13 juin, comme requis par la Constitution.
Me André Michel en colère :
Une note portant la signature de l’avocat André Michel, condamne avec énergie la décision arbitraire et injustifiée du Ministre de la Justice, Camille Edouard Jr, de transférer (mardi 7 juin) le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Farah Cadet, au parquet de Jérémie. Informé de ce transfert Me Cadet a donné sa démission (mercredi 8 juin). Me Michel considère la démission du substitut Farah Cadet comme une démission forcée et estime que la décision du Ministre est avilissante et honteuse pour la Justice. Elle doit être corrigée tout simplement.
Moïse Jean-Chares accuse Evans Paul :
Moïse Jean-Charles, le leader du parti « Pitit Desalin » a accusé l’ex Premier Ministre Evans Paul d’être derrière l’insécurité à Port-au-Prince…
Le Sénateur Cantave pour l’application de l’article 149 de la Constitution :
Le Sénateur Carl Murat Cantave a proposé l’application de l’article 149 de la Constitution amendée qui prévoit …..lire la suite sur haitilibre.com