Affaire Snowden : Obama s’expliquera aujourd’hui

  • L’affaire Edward Snowden, ancien contractuel du renseignement américain recherché par Washington et réfugié en Russie, figure en bonne place sur la liste des sujets qui seront abordés par le président Barack Obama lors de son point de presse attendu vendredi après-midi, avant de partir en vacances.

Le président américain doit notamment se prononcer sur les retombées de cette affaire qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Moscou. Edward Snowden a révélé au monde le programme Prism des services secrets américains de surveillance des communications par téléphone et par Internet. Barack Obama ne s’est pas exprimé en public depuis que la Maison-Blanche a annoncé que le président renonçait à une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.

L’Administration américaine a clairement signifié que c’était une réaction directe à l’attitude de Moscou dans l’affaire Snowden. Cette annonce est considérée comme un véritable camouflet pour l’homme fort de Moscou.

Rencontre des chefs de la diplomatie et de la Défense maintenue

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense américains et russes se rencontreront vendredi à Washington, malgré la détérioration des relations entre leurs deux pays. L’administration Obama n’attend pas d’avancée spéciale lors de cette rencontre entre le secrétaire d’État John Kerry, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel et leurs homologues russes Sergueï Lavrov et Sergueï Choigou.

La guerre civile en Syrie, la question des droits de la personne, l’interdiction en Russie de ce que les autorités qualifient de « propagande » pour l’homosexualité seront au menu des discussions à quatre.

Le dossier du programme nucléaire iranien sera également abordé, notamment après la prise de fonctions du nouveau président iranien. Hassan Rohani, que l’on présente comme un modéré, a laissé entendre qu’il pourrait être plus désireux que son prédécesseur de parvenir à un accord avec l’Occident.

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters (image: www.trtfrancais.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *