Diplomatie/Haïti/ Crise Arriérés de salaire des diplomates, Antonio Rodrigue précise…

Source Amos Cincir | Le Nouvelliste

Depuis moins de quatre mois, les fonctionnaires des 49 représentations diplomatiques et consulats d’Haïti à l’étranger accusent des arriérés de salaire non payés. Préoccupé par cette situation récurrente qui remonte aux gouvernements antérieurs, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue, confie qu’il travaille d’arrache-pied pour régler définitivement ce problème dans sa quête en vue de réduire, dans moins de 90 jours, le personnel diplomatique à l’étranger à quelque 250 fonctionnaires.

 

Malgré tous les engagements pris par les différents ministres des Affaires étrangères de faire des missions diplomatiques d’Haïti à l’étranger le cheval de bataille de cette diplomatie de développement, force est de constater que ces intentions sont demeurées de vœux pieux. Les diplomates haïtiens à l’étranger restent démunis de tous moyens de rendre les services que l’on attend d’eux. Car rien n’est venu mettre fin à la galère que connaissent ces missions diplomatiques ainsi que les diplomates qui s’y attachent : la situation financière des ambassades reste préoccupante. Aussi espèrent-ils que l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Antonio Rodrigue, a déjà pris toutes les dispositions pour soulager leur misère.

La balle est dans le camp du chancelier haïtien pour dénicher les oiseaux de mauvais augure et redorer le blason de la diplomatie haïtienne. Dans une interview accordée lundi au journal Le Nouvelliste, Antonio Rodrigue a confié que le gouvernement haïtien met actuellement tout en œuvre afin de régler ces arriérés. Ainsi, selon le chancelier haïtien, « nous avons pris des mesures pour faire face à la situation, nous faisons de notre mieux afin d’apporter un minimum de ressources pour garantir la poursuite des opérations. En attendant que tout soit rentré dans l’ordre, nos diplomates recevront leurs salaires pour le mois de février et les cas les plus compliqués pour certaines missions diplomatiques seront traités avec plus d’urgence. Cette situation criante montre l’urgence de réduire davantage le personnel diplomatique même si les frais de fonctionnement pour les 49 missions diplomatiques resteront les mêmes ».

Plus loin, Antonio Rodrigue a confirmé qu’à son arrivée à la tête du ministère des Affaires étrangères en mars 2017, le gouvernement antérieur avait laissé trois mois d’arriérés de salaire et des dettes qui sont liés aux frais d’installation, aux billets d’avion ainsi qu’aux frais de rappel dont son administration a tout payé. Par contre, pour l’exercice fiscal 2016-2017, 84% du budget alloué au salaire des diplomates était déjà épuisé depuis juillet 2017, malgré la mise en application du budget rectificatif. Il a dénoncé aussi le fait que le budget de 2,5 milliards de gourdes alloués au ministère des Affaires étrangères est insuffisant alors que 5 milliards de gourdes ont été sollicitées dans le budget prévu par la chancellerie. Il dit souhaiter que le montant …………………………….………..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *