Haïti/Reconstruction : L’OEA exhorte les bailleurs à ‘’passer des promesses aux actes’’
Le représentant de l’Organisation des Etats américains (OEA) à la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), Ricardo Seitenfus, a appelé mercredi les donateurs internationaux à respecter leurs promesses envers ce pays ravagé le 12 janvier dernier par un séisme dévastateur.
Le diplomate brésilien de l’organisation hémisphérique exhorte ainsi les bailleurs de fonds à passer des promesses aux actes.
« Il serait incompréhensible que la communauté internationale n’honore pas ses engagements envers Haïti après le cataclysme du 12 janvier », s’est indigné M. Seitenfus.
A date, seulement 1,5% des 10 milliards de dollars promis à la conférence de New York ont déjà été décaissés, a souligné le représentant de l’OEA qui rejette l’idée selon laquelle ce retard serait dû à la mobilisation antigouvernementale.
Par ailleurs, Ricardo Seitenfus affirme que l’organisation dont il représente n’est pas là pour traiter les problèmes liés à la question électorale en Haïti.
Il a renouvelé l’engagement de l’organisation régionale à accompagner le Conseil électoral et l’Office national d’identification (ONI) dans la préparation du prochain scrutin.
« La pire des choses qui pourrait arriver à Haïti c’est de confier le pouvoir à des gens non issus d’élections en 2011 », avertit Ricardo Seitenfus.