Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Michel Martelly vient d’ordonner officiellement ce mardi matin la publication de la constitution amendée en présence des présidents de la Chambre basse et du Sénat . Une cérémonie se tient actuellement au Palais National. Des rencontres ont eu lieu pendant toute la journée d’hier sur la question entre Michel Martelly et des représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale.
Le ministère des Affaires étrangères indique avoir appris avec consternation et regret les déclarations d’un sénateur susceptibles de porter préjudices aux excellents rapports existant entre Haïti et le Venezuela. Le titulaire dudit ministère, Laurent Lamothe rappelle que le sénateur en question n’a nullement le droit de déclarer persona non grata, un diplomate représentant d’un Etat ami. Dans sa note, le chancelier haïtien faisait allusion aux propos du sénateur du nord Moise Jean Charles qui, la semaine dernière, a déclaré persona non grata, l’Ambassadeur vénézuélien en Haïti Jose Antonio Caninio Conzalez en raison du fait que le diplomate approuve la façon dont l’équipe au pouvoir utilise les fonds du programme petrocaribe.
Le président de la République, Michel Martelly doit quitter le pays ce mardi à destination du Brésil pour prendre part à la conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio +20) du 19 au 24 juin.
Le chef de l’Etat en profitera pour participer à plusieurs rencontres bilatérales, selon une note d’information émanant du Bureau de communication du Palais National.
Un autobus transportant une cinquantaine de personnes a chaviré lundi après-midi dans la rivière glace en crue, à Duchity non loin de Beaumont dans le département de la Grand-Anse. Les responsables de la Croix rouge et de la protection civile ont pu secourir 16 d’entre elles tandis que 34 passagers sont portés disparus.
Les prochains jours nous diront les restes « tet kale »