Haïti/Coopération : Des ministres haïtiens se sont entretenus avec les étudiants haïtiens à Paris
Les Etudiants Haïtiens à Paris se sont plaints auprès des ministres présents à la rencontre de « l’absence totale d’encadrement », de la part du gouvernement haïtien.
A l’ambassade d’Haïti à Paris, il n’y a même pas un registre des jeunes Haïtiens qui poursuivent leurs études supérieures dans les universités de France, ont-ils déploré.
Regrettant de ne pas pouvoir axer leurs travaux d’études sur des sujets en rapport avec leur pays faute de moyens, ces universitaires ont fait plusieurs propositions aux autorités haïtiennes.
Ils proposent, entre autres, la création d’un fonds de soutien aux étudiants, l’organisation d’une rencontre annuelle avec l’Ambassade et la création d’une fiche de compétence.
Vu la faiblesse de l’administration publique en matière de ressources humaines qualifiées, le gouvernement Martelly-Conille mise beaucoup sur les étudiants Haïtiens de l’extérieur, fait savoir le ministre du plan et de la coopération externe lors de cette rencontre.
La situation s’est aggravée depuis le tremblement de terre de janvier 2010, et 36 pour cent des cadres de l’Administration publique ayant aujourd’hui plus de 69 ans doivent partir bientôt, s’est lamenté Jude Hervé Day.
Aussi, le gouvernement entend conjuguer ses efforts et tout mettre en œuvre pour rapatrier ces jeunes au terme de leur formation, a promis le ministre du plan.