Haïti/Lutte contre l’insécurité alimentaire : des Journalistes s’engagent…
Par Succès Estinvil et Emmanuel Paul
A l’initiative du réseau de journalistes contre la faim en Haïti, une cinquantaine de Journalistes venant des dix départements géographiques du pays ont participé à un séminaire de formation samedi dernier autour du thème : « Importance de la sécurité alimentaire dans le développement d’un pays ».
L’objectif était de :
Permettre aux travailleurs de la presse de mieux traiter les informations relatives à la sécurité alimentaire.
Attirer leur attention sur la nécessité de s’impliquer davantage dans la bataille contre l’insécurité alimentaire en Haïti.
Le représentant de la circonscription de Jean Rabel (Nord-ouest d’Haïti), l’Agronome Johnson Dieujuste qui avait débuté le séminaire, avait établi la différence entre la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire, indiquant l’existence de nombreuses régions ayant de fortes potentialités agricoles dans le pays.
Dans son intervention, l’Agronome Armel Cazeau de la coordination de la sécurité alimentaire (CNSA) avait, quant à lui, présenté les différents observatoires de la sécurité alimentaire dans sept (7) des dix départements géographiques du pays.
Pour sa part, le responsable de l’Agence en ligne Haïti Press Network avait permis aux participants de mieux comprendre la notion d’angle de traitement. Le choix de l’angle est d’une importance capitale dans le traitement de l’information, a insisté Clarens Renois ayant également établi la différence entre le reportage et le factuel. Deux genres journalistiques souvent confondus dans les médias Haïtiens, a-t-il fait savoir.
Le président du Sénat de la République, fondateur du réseau des parlementaires contre la faim, avait également pris part à cette activité.
Le sénateur Dieuseul Simon Desras dit déplorer que des dispositions n’aient été prises par le Gouvernement central en vue de voler au secours des membres de la population vivant dans l’insécurité alimentaire.
A la fin de ce séminaire, les participants ont reçu un certificat en reconnaissance de leur participation au séminaire sur la sécurité alimentaire. Ils promettent de s’engager davantage dans la lutte visant à enrayer l’insécurité alimentaire en Haïti. Le coordonateur général du réseau, Emmanuel Paul, remerciant les intervenants et les participants, promet d’organiser d’autres activités afin de mieux combattre l’insécurité alimentaire et de parvenir à la souveraineté alimentaire.