Haïti/Justice-Procès des Cayes: Un verdict mitigé
Le Commissaire du gouvernement des Cayes s’est félicité du déroulement du procès des policiers accusés d’assassinat dans la tentative d’évasion à la prison civile de cette juridiction le 19 janvier 2010. Selon Me. Jean Marie Salomon pour qui le verdict de ce procès a été équilibré.
Estimant que les différents acteurs concernés par ce procès ont su faire valoir leur compétence, le chef du Parquet près le Tribunal civil de la métropole du Sud invite les insatisfaits du verdict à user les droits de recours établis en la matière.
Contrairement au commissaire du gouvernement des Cayes, Me. Jacques Letan, membre de la partie civile dans le cadre de ce procès, estime que les procédures n’ont pas été respectées.
Le verdict rendu jeudi dernier ne saurait être équitable compte tenu du fait que le procès a été bafoué, selon le juriste qui croit que ce procès est un mauvais précédent pour le pays.
Jugeant trop faibles les peines infligées aux policiers impliqués, le conseil de la partie civile compte poursuivre l’Etat haïtien par devant la juridiction civile Port-au-Prince.