Haïti – Politique: Fanmi Lavalas dénonce une instrumentalisation de la justice

Les dirigeants de Fanmi Lavalas ont réalisé une contre offensive dans le cadre de la convocation de l’ex président Jean Bertrand Aristide par un juge instructeur. La réaction de Lavalas s’est manifestée dans les aspects juridique et politique.

Sur le plan juridique, maître Camille Leblanc, un des avocats de M. Aristide, assure que l’ex président est disposé à répondre à la convocation du juge instructeur enquêtant sur l’assassinat de Jean Léopold Dominique. Il confirme qu’il avait reçu la correspondance de convocation du juge Ivickel Dabresil.

L’audition préalablement fixée au mercredi 24 avril 2013 a été reportée sine die par le juge instructeur sur recommandations des autorités sécuritaires. Les forces de l’ordre entendent concentrer leurs troupes pour assurer la sécurité des chefs d’état et des membres de délégations participant au 5 eme sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Sur le plan politique, la coordonatrice de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, a dénoncé un complot contre l’ex chef d’Etat. Elle affirme que la correspondance du juge instructeur n’a jamais été acheminée en la résidence de M. Aristide à Tabarre. M. Aristide n’a jamais vu la correspondance insiste t-elle

Mme Narcisse met en garde contre toute tentative d’instrumentaliser l’enquête sur l’assassinat de Jean Dominique afin de persécuter et d’assassiner l’ex président Aristide. Elle s’interroge sur les motivations des comploteurs qui pourraient être liées au processus électoral.

Par ailleurs Mme Narcisse et maître Leblanc ont soutenu que le leader de Fanmi Lavalas est disposé à collaborer avec les autorités judiciaires pour la lumière sur des dossiers importants. (metropolehaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *