175 milliards de gourdes de prévision budgétaire pour l’exercice fiscal 2018-2019
Le ministre de l’Économie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, a fait le dépôt, le jeudi 28 juin 2018, à la fois, du budget rectificatif 2017-2018 et du projet de budget 2018-2019 au Parlement haïtien. Les prévisions sont revues à la hausse dans les deux documents.
Finalement, le gouvernement dépose le budget rectificatif 2017-2018 dans les deux branches du Parlement haïtien. Ce document budgétaire qui prévoyait 144 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal passe désormais à 156 milliards. Le projet de loi de finances 2018-2019, lui aussi, n’est pas du reste dans cette tendance : le gouvernement prévoit des rentrées dans l’ordre de 175 milliards de gourdes.
Ces augmentations sont nécessaires, selon le ministre, qui indique que « ces instruments sont importants pour le gouvernement dans la poursuite des actions déjà engagées par le gouvernement ». Sur ce point, le ministre Salomon se réfère, sans la citer, à la Caravane du changement qui dote les différentes directions départementales d’équipements lourds visant à renforcer la production nationale.
Le budget 2018-2019 contient sept axes prioritaires, aux dires du ministre qui énumère : « la réforme de l’Etat, l’investissement, les infrastructures, la sanitation, la santé, l’éducation ». Ce sont ces six parmi les sept priorités que le ministre a pu présenter à la presse, la septième, on l’ignore.
Quant au budget rectificatif 2017-2018 qui passe de 144 milliards à 155 milliards de gourdes, le grand argentier de la République n’a pas mâché ses mots pour souligner que cette révision répond à la nécessité « d’une correction ». Son argument porte sur le secteur judiciaire haïtien qu’on doit renforcer en « rendant justice au secteur judiciaire afin de respecter la loi dans le cadre du paiement des salaires dans chaque niveau hiérarchique ». La réforme de la diplomatie haïtienne vient en deuxième position dans les rangs des arguments justifiant cette augmentation du budget deux mois avant la fin de l’exercice fiscal. « Le budget qu’on a anticipé est devenu trop faible et nous sommes contraints d’avoir un ajout au ministère des Affaires étrangères et des Cultes afin qu’il puisse répondre à ses besoins », confie le ministre.
Pour trouver cet argent, le gouvernement envisage de durcir le ton dans le secteur foncier. « Particulièrement dans le littoral », annonce le ministre Jude Alix Patrick Salomon. Les contrôles douaniers à travers les postes frontaliers seront aussi renforcés afin de combattre la contrebande au profit de l’assiette fiscale du pays.
À propos de la possibilité d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché haïtien, le ministre se veut plutôt jouer le diplomate : « Je ne connais pas le problème d’augmenter ou de diminuer les prix à la pompe, je sais seulement qu’il y a un décret de 1995 qui fixe les règles du jeu en matière de prix à la pompe, donc si ça va monter ou baisser ça dépendra de notre regard par rapport à ce que dit la loi », crache le ministre, avant d’affirmer : « Nous ne sommes pas dans la subvention et nous n’allons demander à personne de subventionner. »
Samuel Celiné, Le Nouvelliste.