Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La loi portant formation, fonctionnement et financement des partis politiques a finalement été votée mardi 23 avril au soir à la Chambre des députés au cours d’une séance plénière. L’article 51 bis, stipulant : « Il est interdit au pouvoir de faire  la propagande contre les partis politiques »,   a été supprimé dans le texte qui avait  déjà été voté par le Sénat de la république.

Le 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe s’est poursuivi ce mercredi au Karibe convention center. Dans la matinée, les débats  ont porté sur la possibilité d’accepter le créole comme l’une des langues de travail au sein de l’association.

Un réseau de kidnappeurs impliqué dans l’enlèvement, le 19  avril dernier  de Daniel Amiotte, un petit garçon de 5 ans, a été démantelé au cours d’une opération menée par le parquet des Cayes et la police judiciaire du sud entre vendredi dernier et mardi soir, laquelle opération a permis la libération de l’otage. 10 membres de ce réseau opérant à Torbeck  et Saint-Louis du sud ont été arrêtés, a fait savoir le commissaire du gouvernement des Cayes, Jean Mary Salomon. L’un des individus appréhendés, Benson ainsi connu, est le compagnon de la mère adoptive de l’enfant.

Le Réseau national de défense des droits humains mène effectivement une enquête sur le complot visant à assassiner les députés Sorel Jacinthe et Levaillant Louis Jeune. C’est ce qu’a confirmé ce mercredi 24 avril, Marie Yolène Gilles, Directrice de programme au RNDDH, précisant que son organisation a reçu des témoignages faisant état de l’implication de certains officiels du gouvernement dans ce complot.

L’ambassadrice des Etats-Unis, Pamela Ann White s’est entretenue ce mercredi au parlement avec le président de la chambre basse, Jean Tholbert Alexis. Etaient au centre des discussions : le projet de loi sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que la loi sur la traite des personnes. Selon le numéro un de la Chambre des députés, la commission spéciale chargée de l’examiner y a supprimé les articles les plus controversés. L’ambassadrice White a tenu à rappeler aux parlementaires que la loi sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme revêt une importance capitale tant pour son pays que pour Haïti.

Jean Bertrand Aristide est attendu au Cabinet du juge d’instruction Yvickel Dabrézil le 8 mai prochain pour être interrogé dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jean Dominique et Jean Claude Louissaint. Le mandat de comparution a été acheminé en la résidence de l’ex-chef de l’Etat mardi soir, avons-nous appris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *