Haïti/Présidentielle : Il n’y aura pas de deuxième tour avant le 7 février

Le second tour du scrutin présidentiel en Haïti n’aura pas lieu avant la date du 7 février 2011 pour permettre aux électeurs haïtiens de choisir le successeur du président René Préval dont le quinquennat touche bientôt à son terme.

Initialement prévu le 16 janvier prochain, le deuxième tour du double scrutin présidentiel et législatif ne pourra pas avoir lieu avant la fin février, en raison des délais dans la révision des résultats du premier tour dont les résultats ont été largement contestés.

Pierre-Louis Opont, directeur général du Conseil électoral provisoire (CEP), a déclaré à Reuters que les experts de l’Organisation des Etats américains (OEA) chargés d’évaluer le processus électoral n’ont pas encore remis leur rapport.

« Il sera matériellement impossible d’organiser le second tour le 16 janvier », a déclaré Pierre-Louis Opont. « Il nous faudra un mois à compter de la publication des résultats définitifs du premier tour », a-t-il ajouté.

Avec 31,37 % des suffrages, la candidate du RDNP Mirlande Manigat est arrivée première à l’issue du premier tour de la présidentielle, devant Jude Célestin (22,48%), le candidat appuyé par le parti du président Préval.  L’élimination du chanteur Michel Martelly (21,84%), à moins d’un point de M. Célestin, a provoqué des manifestations violentes de ses partisans. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle : Il n’y aura pas de deuxième tour avant le 7 février

  • 5 janvier 2011 à 9:38
    Permalink

    PANDAN NAP RANSE AK PEYI A EPUIS KONPATRIYOT NOU YO AP PASE MIZE BO ISIT NAN MEN DOMINIKEN, SE YON VERITABLE CHASSE A L’HOMME OTORITE DOMINIKEN YO DEKLARE NAN DEYE AYISYEN KAP VIV NAN REPIBLIK DOMINIKENN.

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 10:31
    Permalink

    GRENADYE A LASO SA KI MOURI ZAFE A YO !!!
    7 FEVRYE FOK PREVAL BAY TALONL !!!
    PEP AYISEN LEVE KANPE POUN DEKROKE MALFEKE SAL LA SOU POUVWA-A.
    SE LA MENM LI TE BEZWEN RIVE POUL TE KA KENBE POUVWA-A.NOU PAP BAL CHANS EGZIL.PLAS LI SE PENITANSYE NASYONAL!!! TOUT PATRYOT KONSEKAN METE ENTERE PESONEL SOU KOTE POUN REFE 7 FEVRYE 1986 NAN DEYE CHWAL MALENTENSPRI SA-A KI VLE DEPAFINI AK PEYI-A TOUT BON VRE !!! NOU SEMANTE 77 FWA 7 FWA NAP FE PREVAL BAY TALONL PA PPYE PA TET !!! LA VI OU LANMO NAP CHAVIREL FAS ANBA !!!
    ABA PREVAL ASASEN SANGINE !!!ABA INIKITE !!!
    ANSANM ANSANM NAP GOUMEN JISKA LA VIKTWA TET KALE !!!

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 12:49
    Permalink

    Pourquoi ne pas accepter que Mr. Préval s’en aille le 14 mai 2011? Il aura ainsi l’opportunité de réaliser pendant ces 3 mois additionnels, ce qu’il n’a pu faire en 10 ans

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 1:15
    Permalink

    7 Février 1986 ! 7 Février 2011 !
    Un quart de siècle ¼ ! Vingt cinq (25) années gaspillées, à danser en rond, avec la comédie et la musique des plus célèbres comédiens et musiciens du monde. Préval, l’international et bill clinton ! On a la célébrité qu’on mérite ! Le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidentale !
    C’est toute honte bue, déconcerté, la queue entre les jambes que « son excellence monsieur rené garcia préval » doit à admettre qu’il est un faux démagogue. Il a renié ses belles paroles d’ivrogne à la sauce gauchiste nationaliste. C’est toujours toute honte régurgité qu’il a fini par choisi la plus grosse et la plus indigeste des grenouilles pour continuer son rêve de médiocrité.
    Un rappel à ceux qui sont atteints d’une amnésie mentale aigue, Ayïti malgré tout, avant l’arrivé du démarcheur international d’Arkansas bill clinton avec son plan néo-libéral, lakay était un pays souverain et auto suffisant. Un pays autonome et indépendant et nous n’avions et n’aurions jamais, besoin de personne, encore moins l’OEA dont sa « Seigneurie » s’est à plusieurs reprises permis de snober et de ridiculiser, voire tout simplement de mépriser royalement.
    Ma mémoire se tourne vers lavalasse, lespwa, inikite préval et je me demande avec un peu d’appréhension, et pourquoi pas ! Malgré tout je suis humain, à quelle sauce il va préparer cette « grenouille Jude célestin pour 14 mai» qu’il est certainement en train de cuisiner pour la faire avaler à qui de droit dans nos décombres !
    Ses comédiens ne vont pas manquer de recevoir un résultat salnaviste!
    ARTICLE 21: Le crime de haute trahison consiste à porter les armes dans une armée étrangère contre la République, à servir une nation étrangère contre la République, dans le fait par tout fonctionnaire de voler les biens de l’Etat confiés à sa gestion ou toute violation de la Constitution par ceux chargés de la faire respecter.

    ARTICLE 21.1: Le crime de haute trahison est puni de la peine des travaux forcés à perpétuité sans commutation de peine.

    ARTICLE 148: Si le Président se trouve dans l’impossibilité temporaire d’exercer ses fonctions, le Conseil des Ministres sous la présidence du Premier Ministre, exerce le pouvoir exécutif tant que dure l’empêchement.

    ARTICLE 149: En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit,
    1- le Président de la Cour de Cassation de la République ou, à son défaut,
    2- le Vice-président de cette Cour ou à défaut de celui-ci,
    3- le juge le plus ancien et ainsi de suite
    4- par ordre d’ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de Président de la République par l’Assemblée Nationale dûment convoquée par le Premier Ministre.
    Le scrutin pour l’élection du nouveau Président pour un nouveau mandat de cinq (5) ans a lieu quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après l’ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la Loi Electorale.

    Précision ! Pouvoir ! Prévention!

    Que Dieu vous bénisse,

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 2:39
    Permalink

    Le commencement…
    2012 commence vraiment en Haiti.
    Haiti est une terre spécialle et sacrée.
    Seigneur Jésuschrist,je remets mon esprit entre tes mains.Que ta volonté soit faite en Haiti.
    JP

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 6:46
    Permalink

    preval ale 7 fev. li ale 21 mai semen m babay peson pap vin fe anyin pou peyi a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *