Haïti : Jean Max Bellerive défend sa déclaration de politique générale

sm_bellerive Le premier ministre, Joseph Jean Max Bellerive, dont le choix a été ratifié le week-end dernier, par les deux chambres du Parlement, a présenté lundi son énoncé de politique générale au Sénat de la République, avons-nous constaté.

Dans cette déclaration de politique générale lue à l’appréciation des sénateurs présents à la séance du 9 novembre, le nouveau chef du gouvernement promet de « mieux dialoguer, mieux informer et expliquer, mieux exécuter et mieux préparer l’avenir » en vue d’insuffler une nouvelle vitalité au pays.

18 sénateurs, au total, ont répondu à l’appel nominal.

Jean Max Bellerive promet de tout mettre en œuvre en vue d’« attirer les investissements directs étrangers et capter les flux de capitaux externes intéressés à se fructifier dans notre pays » et d’encourager l’investissement du secteur privé haïtien.

« De multiples besoins, les uns aussi légitimes que les autres, attendent des réponses urgentes de notre part. Les ressources sont peut-être précaires mais rien n’est au-dessus de la volonté de toute une nation », déclare le premier ministre ratifié.

« Le temps n’est donc pas aux atermoiements ni aux lamentations. C’est le temps, de l’imagination, de l’engagement et des efforts quotidiens de toute une communauté d’hommes et de femmes qui ont choisi de donner le meilleur d’eux-mêmes afin que le monde entier comprenne qu’Haïti veut définitivement regarder vers l’avenir », soutient Jean Max Bellerive.

Plus loin, le nouveau premier ministre promet de profiter de toutes les opportunités offertes à son gouvernement en vue de stimuler la création d’emplois dans le pays.

« Il s’agit là d’une exigence morale et d’un chemin plus sûr pour l’atteinte de nos objectifs de croissance », a-t-il fait savoir.

Jean Max Bellerive s’engage à assainir l’assiette fiscale, améliorer les structures sanitaires du pays, opérer des réformes dans le domaine de l’éducation, prendre des dispositions pour « maintenir et préserver les grands équilibres macro-économiques, maîtriser l’inflation, conduire une politique budgétaire saine, renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques. »

Il a également pris l’engagement de « favoriser l’investissement privé, créer des emplois durables, améliorer le potentiel de croissance du pays, réduire les déficits publics, les inégalités et la pauvreté. »

Le nouveau chef du gouvernement dit reconnaître qu’Haïti se trouve à un carrefour d’opportunités sans précédent.

« La Caraïbe, le Continent, le monde sont prêts à nous aider à jouer enfin le rôle qui est le nôtre, à rejoindre la place qui est nôtre », affirme Jean Max Bellerive.

« Si nous voulons saisir cette chance qui ne peut encore passer, il est essentiel que l’unité qui est le fondement de notre histoire soit traduit en actes par nous tous, pour nos pères et nos mères et pour nos fils et nos filles », a-t-il conclu.

Le nouveau cabinet ministériel est composé d’au moins 10 anciens ministres du gouvernement destitué de Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Sept nouvelles personnalités font leur entrée dans cette nouvelle équipe gouvernementale. Il s’agit de Marie Michèle Rey, Paul Denis, Ronald Baudin, Marjory Michel, Josseline Colimon Féthière, Edwin Paraison et Yves Cristallin. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Jean Max Bellerive défend sa déclaration de politique générale

  • 9 novembre 2009 à 5:57 PM
    Permalink

    wow ca ce un bon discours on attend les suivies

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 8:22 PM
    Permalink

    Parole,parole,parole!!!
    parole,parole,parole!!!
    On va voir ce qu’on va voir,ce qu’on a deja vu,et ce qu’on ne devrait pas voir.Si quelqu’un a accepte de diriger avec Monsieur Rene Preval,je ne vous crois pas au mots.Ce sera toujours les memes scenarios et les memes resultats.Encore une fois comme disait l’autre: »Le malheur des uns,fait le bonheur des autres. » Et bien,encore une fois le malheur de nous peuple haitien.Pourquoi j’ai eu l’impresssion etre dans la meme page du livre et en train de lire les memes mots lorsque j’ai tourne cette page? C’est parce que c’est un photocopie du meme page….
    Allons-y les gens et vite au boulot.Vous avez seulement une annee pour jouer vos jeux.Le plan de Preval est reparti avec un nouveau SUPER-superviseur.Vont-ils ariver a finir a l’heure prevue? Voyons voir !!!!!!!!!!!
    JP

    Répondre
  • 10 novembre 2009 à 8:08 AM
    Permalink

    wow, ce genre de discours on en a eu pas mal. il est tepms qu’ils passent a l’actions. Voyons donc…..

    Répondre
  • 10 novembre 2009 à 9:19 AM
    Permalink

    définitivement, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page d’histoire. Comme par traditon, nous en écrivons toujours de belles pages. Depuis vingt ans, nous connaissons une succession de nouveaux chefs de gouvernements, de nouveaux cabinets ministétriels, de vouvelles figures de ministres, mais toujours les mêmes belles promesses, les mêmes mauvais résultats; des objectifs qui jamais atteints,des ministres qui s’applanissent pour être reconduits à leur poste, rare sont ceux qui le sont pour leur résultats, des Premiers Minisytres qui sont tous sortis par la plus petite porte de la deuxième résidence administrative nationale. Et il y en aura encore d’autres à rééditer les mêmes ragots.
    A qui ou à quoi incomber la faute? Aujourd’hui,pour la plupart,c’est au PRESIDENT RENE Préval, pour d’autres aux personalités Ministérielles ou à la classe politique.Personne n’a tort. Mais en réalité, ces points de vue sont souvent liés à des intérêts propres; quoiqu’ils puissent paraitre logiques mais pas obligatoirement justes.
    Mon point de vue sur les va-et-vient des cabinets ministériels ne divergent pas de ce que nous venons de citer plus haut. Compte tenu que nous sommes en politique, il est une question de stratégie pour gagner. Donc, pour le président Préval, il ne fait que jouer pour son gain. Il déplace ses pions en sa faveur ou en faveur de groupe politique pour maintenir la gestion du pays. Alors, l’inquiétude par rapport au developpement ou à ce que l’on appelle « les intérêts supérieurs de l’état » c’en est une autre chose.On peut alors dire que ce n’est pas un mal si le Président fait ses manoeuvres pourvu que l’aspect légal de la chose soit respecté. Et jusqu’ici on ne peut pas nous en plaindre. Car, les elections ne sont pas les oeuvres directes du président de la République. sachant que les membres du Conseil Electoral sont de tous les horizons politiques. Comment a t-il pu les manoeuvrer à chaque fois. dans ce cas ce n’est pas son problème, si tous ces hommes ontmanifestement font preuve de platitude pour un queconque privilège. Voyons dans le bon sens l’essence de mon idée. Cela voudrait dire qu’il y a un manque d’HOMME de caractère dans cette république. Si les éternelles contestations des perdants à la suite de chaque élection se révèlent toujours fondées. Aussi, faut-il se rappeler que depuis à l’école, quand on obtient pas de bonnes notes, c’est toujours le prof qui en est responsable, (li volè pwen). A cet égard la faute n’est pas tout à fait ou n’est pas seulement au Président, mais aux hommes comme entité et aux institutions politiques. ce que moi je qualifie de jeu des malins ou la victoire est au plus malin.
    En ce qui à trait à ce nouveau cabinet, sans vouloir etre pessimiste car je crois dans la nouvelle haïti, c’est une nouvelle partie du jeu ou la nouvelle carte d’atout va se jeter à la présidentielle de nevembre 2010. Qui va gagner? Qui va faire quoi pour gagner? A qui sera donc la parie finale? Attendant la nouvelle manche pour 2016.
    Jean Max comme toujours gagne sa première partie du jeu. Jusqu’ici, personne n’ose intéroger son passé comme gestionnaire de la chose publique. même si bon nombre de gouvernements qu’il a servis échouent. Et lui, à chaque fois il monte l’escalier jusqu’à la deuxième marche. Jusqu’où veut-il aller. Pourquoi reconduit-il douze ministres du cabinet déchu? Etait-ce Madame Pierre Louis comme mauvaise générale qui a causé le naufrage du navire? ou se faisait-elle piéger par ses douze capitaines? Alors Jeaqn Max Belle va devoir se méfier de ceux-là. Sous ses pieds on a déroulé le tapis rouge. Mais il doit s’assurer que le tapis ne soit sectionné à l’approche du trône. De peur qu’il ne lui soit retiré et qu’il se retrouve face à ses médisants qui n’accepteront quoi qu’il en soit les résultats des prochaines joutes électorales. Les injures, les attaques accablantes l’attendent. Courage mon frère vous aurez à en entendre.

    En qualité de citoyen qui croit au changement du pays, voilà ce que nous proposons pour le déblocage du système: « LA DICTATURE DE LA LOI » la route incontournable si on veut aller loin. Car, peut-on observer, tout fonctionnaire de justice qui s’acharne à l’application de la loi finit toujours par se mordre les doigts. Parce que les malfaiteurs endimanchés, placés au sommet de l’état ou dans le secteur privé, vont tout faire pour vous déssoucher. Et cela quel que soit votre fonction y compris la présidence. A l’idée que ce gang a son embranchement international:les institutions de prêts, la drogue, le commerce contrebandier ou le jeu politique international par rapport aux intérêts géostratégiques.

    Pour finir, je recommande aux malins politiques qu’ils soient plus aptes à conduire simultanément la bataille pour maintenir le pouvoir et le developpement technique réelle de la république. Arrêtez de vous investir totalement dans la politique et tâchez de vous soucier de la souffrance d’un peuple dont le courage et la capacité de travailler sont sans égal dans la région caraïbes pour être modeste. Créez monsieur les conditions pour que ce peuple travaille pour son bien-être et non pour celui de la république dominicaine, celui ce bahamas et …

    Répondre
  • 11 novembre 2009 à 7:30 AM
    Permalink

    moin gin problem, ki lè chef la ap finn réglé tout bagay ca yo .priorité ki gin konnie a ce election general ki pla fet nan peyi a. c a ki pliss la ce li ki fo ebin 10 la pliss ke 7 la ,10 lan gin pi bon poss yo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *