Haïti : Accrochage entre des casques bleus brésiliens et un inspecteur de la police nationale

Un incident est survenu le week-end dernier entre des casques bleus brésiliens cantonnés à Cité Soleil et un véhicule de la Police nationale d’Haïti (PNH) à bord duquel se trouvait le responsable du commissariat de cette commune.

Selon la version des porte-parole de la Mission onusienne (MINUSTAH) et du contingent brésilien, lors d’une patrouille de routine, les soldats onusiens ont demandé aux trois personnes qui accompagnaient l’inspecteur Rosemond Aristide de s’identifier. Car, elles étaient non seulement en civil, elles portaient aussi des gilets par balles.

Le conducteur, très agressif, est descendu du véhicule armé d’un pistolet, explique Fernando Pereira. Les militaires brésiliens ont dû tirer en l’air afin de le maîtriser, a-t-il dit.

Les trois passagers qui n’étaient pas en mesure de s’identifier ont été arrêtés par les casques bleus puis conduits au commissariat de Delmas 33.

Ils allaient être relâchés trois heures plus tard, conclut Georges Ola Davies, porte-parole de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Interrogé par Radio Vision 2000, l’inspecteur Rosemond Aristide parle d’attaque ciblée. Le responsable du commissariat du plus vaste bidonville de Port-au-Prince dit être dans le collimateur des casques bleus brésiliens depuis l’arrestation par la PNH d’un bandit soupçonné d’implication dans le meurtre de Natacha Kerby Dessources.

Rosemond Aristide a laissé entendre que les soldats onusiens s’en prennent à lui pour avoir ramené la paix dans cette commune. Toutefois, il affirme n’avoir pas été brutalisé par les militaires brésiliens.

Tel n’a pas été, non plus, le cas pour les trois personnes qui étaient en sa compagnie, des membres de sa famille.

Une pensée sur “Haïti : Accrochage entre des casques bleus brésiliens et un inspecteur de la police nationale

  • 20 mai 2010 à 5:12
    Permalink

    Ala derespektan mesye .
    Pou lafim soti pou mete met kay deyo.

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 6:33
    Permalink

    Se pa fot Munista, Se Preval ki mete Ak Senateur li yo ki vann Peyia ak Kominote international la. Nou poko we, lot semenn se tout moun yo ap mache bat. Pep Haitien Le kanpe pou nou voye Preval ale ak tout akolit li yo. Pou Munista pa touye nou.

    Répondre
  • 20 mai 2010 à 7:42
    Permalink

    Quand ces incidents sont arrivés entre la PNH et la MINUSTHA,personne ne peut s’attendre à la vérité parce qu’elle n’est jamais révélée par les duux parties.Les policiers sont toujours victimes de tractations par faute d’intelligence ou en se liant à la politique.Quelle Politique?

    Répondre
  • 21 mai 2010 à 2:39
    Permalink

    Dans ce moment ou ns sommes leur présence s’avère indispensable, travaillons ensemble pour qu’un jour qu’il parte et qu’haiti sera vraiment entre les mains de ses fils et ses filles. courage kenbe moral nou wo paske yo la pou kek jou

    Répondre
  • 21 mai 2010 à 5:13
    Permalink

    Salut!
    Mes chers compatriotes surtout ceux et celles qui portent des Uniformes pour proteger et servir le peuple Haitien au peril de leur vie sans savoir qui est le commandant directe de la Police Nationale d’Haiti.Nous vous souhaitons du courage dans votre travail et continuer de travailler avec Amour au service du peuple Haitien car Lui seul peut tout changer!

    Bon travail Aristide!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *