Haïti-Elections : Les Etats-Unis d’Amérique encouragent les autres pays donateurs à financer le processus
P-au-P, 02 juil. 2015 [AlterPresse] — L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Pamela Ann White, encourage les autres bailleurs internationaux à apporter leurs contributions aux élections, prévues en cette année 2015 et dont le budget n’est toujours pas complété.
Des législatives partielles doivent se tenir le dimanche 9 août 2015, alors que des élections municipales et locales ainsi que la présidentielle sont annoncées pour le dimanche 25 octobre 2015.
Le budget de ces compétitions se situe autour de 65 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui), mais il manque encore 21 millions, selon ce que rappelle Pamela Ann White lors d’une rencontre avec la presse le 1er juillet 2015.
« Les Etats-Unis d’Amérique ont déjà donné plus que tous les autres pays qui font partie des pays de la communauté internationale. Les Etats-Unis viennent de donner 4 millions de dollars américains pour la logistique. Ils comptent donner 5 millions pour le basket fund. Il reste un montant de 21 millions pour le basket fund », clame Pamela White.
Elle lance un appel à tous les autres donateurs pour qu’ils apportent leurs aides aux élections.
« Nous sommes certains que le Conseil électoral provisoire (Cep) aura assez d’argent pour le premier tour. On espère que cela va commencer le 9 août 2015 », souhaite Pamela Ann White.
Selon le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), la disponibilité de fonds dans le Basket fund pour la réalisation des élections, s’élève lire la suite sur alterpresse.org