Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
2/3 du budget déjà disponibles :
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), informe que jusqu’à date, la disponibilité de fonds pour les élections en Haïti, s’élève à environ 44 millions de dollars américains, provenant de la contribution de plusieurs bailleurs dont le Gouvernement Haïtien ($13,825,609) ; l’Union Européenne ($6,793,478) ; l’l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ($11,500,000) ; le Canada ($5,385,996) ; le Japon ($4,500,000) et le Brésil ($3,000,000). Le PNUD indique que d’autres engagements ont déjà été pris par des bailleurs et sont en attente d’être concrétisés, spécifiant que le processus requiert encore une mobilisation de plus de 21 millions de dollars à la lumière du budget des opérations électorales élaboré avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Une confirmation qui est loin de convaincre le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, qui qualifie de « Pièce de Théâtre » les démarches du CEP afin d’organiser les prochains scrutins. Selon lui, les élections n’auront pas lieu, car la totalité des sommes annoncées ne sont pas disponible. Il affirme qu’un groupe de personnes [?] et la Communauté Internationale, sont de connivence afin de conduire le pays vers un gouvernement provisoire.
AVIS Changement de Centre de vote :
« Le Conseil électoral provisoire (CEP) informe la population en général, les partis, groupements politiques, les candidats et les électeurs en particulier, désireux de changer de Centre de vote, à cause d’un changement d’adresse, qu’ils peuvent se présenter au Bureau Électoral Départemental (BED) et au Bureau Électoral Communal(BEC), le plus proche de leur domicile, pour effectuer cette modification, du 1er au 8 juillet 2015, inclusivement.
Au moment de cette opération, l’intéressé doit être muni de sa Carte d’Identification Nationale (CIN) ou d’un certificat émis par l’Office National d’Identification, (ONI).
Le CEP rappelle, par ailleurs, que tout électeur ayant été inscrit sur le registre de l’ONI, après le 11 mai 2015, ne pourra pas voter aux élections ».
70% des bulletins de vote pour les législatives sont déjà imprimés :
Lundi Philipe Augustin, le Directeur du registre électoral a annoncé que 70% des bulletins de vote pour les législatives étaient déjà imprimés à Dubaï, ces bulletins concernent 4 départements : l’Ouest, le Nord-Ouest, le Nord-est et le Centre «[…] dans les 15 jours qui viennent, tous les bulletins de vote seront lire la suite sur haitilibre.com