Éphéméride du Jour, Le 26 avril est une date symbolique de l’histoire d’Haïti

26 Avril 1963       Tentative d’enlèvement des enfants de François Duvalier
Attribuée aux forces hostiles à son gouvernement, François Duvalier déclencha une violente répression contre ceux qui auraient une raison quelconque de se lancer dans une telle aventure. Les demandes d’asiles se multiplient…

Le 26 avril 1963, la dictature, toute griffe dehors, avait organisé un massacre. Le 26 avril 1986, le duvaliérisme sans Duvalier s’est montré, avec la répression exercée par l’armée contre la manifestation, devant Fort-Dimanche, pour honorer la mémoire des victimes de la dictature. A la veille de la commémoration de la date symbolique du 26 avril, François Nicolas Duvalier, petit-fils et fils de dictateur, cherche à réhabiliter François Duvalier, sa présidence à vie et sa succession. Si le peuple haïtien n’avait pas fait le 7 février 1986, nous aurions eu droit à un deuxième héritier assumant, comme le premier, le prix du sang et la politique d’anéantissement du pays. Le Collectif mêle sa voix à celle du Comité de commémoration du 26 avril 1963, pour refuser l’oubli, honorer la mémoire des victimes, saluer la résistance et, surtout, appeler à la vigilance citoyenne. Nous n’oublierons pas ce qu’a été la dictature duvaliériste ! Port-au-Prince, le 24 avril 2013. (image : www.caraibeexpress.com)

En Haïti      Jean-Claude Duvalier est l’héritier du 26 avril 1963

Depuis le retour en Haïti, le 16 janvier 2011, de l’ex-Président à vie Jean-Claude Duvalier, un difficile combat est mené pour faire échec à l’impunité, refuser la banalisation de la dictature et la négation des crimes contre l’humanité perpétrés par la dynastie de François et Jean-Claude Duvalier. Depuis février 2013, les plaignants et plaignantes du Collectif témoignent, devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince, des violations subies et des innombrables exécutions et disparitions de nos concitoyens et concitoyennes durant le règne des Duvalier. A travers divers actes, notamment l’adoption de la Constitution du 29 mars 1987, l’État haïtien a reconnu les 29 ans de la sanglante dictature. Les défenseurs, supporteurs et héritiers de Duvalier tentent cependant de jeter le blâme sur les victimes et d’insulter la mémoire des milliers de personnes broyées par la machine duvaliériste. Auteur : Danièle Magloire Coordonnatrice

(Le Nouvelliste)

Aujourd’hui c’est le 116ème jour de l’année

La 17ème semaine de l’année      

26 avril                Journée mondiale de la propriété intellectuelle

On range généralement sous ce vocable l’ensemble des œuvres de l’esprit, qu’il s’agisse d’inventions, d’œuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc… La propriété intellectuelle se présente sous deux formes : la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et  le droit d’auteur, qui comprend les œuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, …).

http://lenouvelliste.com/print.php?newsid=116058

http://lenouvelliste.com/print.php?newsid=116058

26 avril 1964           Création de la République de Tanzanie

Le Tanganyika et le Zanzibar s’unissent pour créer la République de Tanzanie. La Tanzanie, en forme longue la République unie de Tanzanie ou la République-Unie de Tanzanie, en swahili Tanzania et Jamhuri ya Muungano wa Tanzania, en anglais Tanzania et The United Republic of Tanzania, est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien, dans la partie tropicale de l’Hémisphère sud. Il est entouré au nord par le Kenya et l’Ouganda, à l’ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique. Le pays couvre 945 087 km2 et compte plus de 43 millions d’habitants en 2010, essentiellement bantous. Sa capitale est Dodoma située dans l’intérieur des terres mais le principal pôle économique est l’ancienne capitale Dar es Salam située sur la côte. Les langues officielles sont le kiswahili et l’anglais mais l’arabe est aussi parlé notamment dans les îles de Zanzibar et Pemba.

La Tanzanie actuelle est née de l’union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le 14 décembre 1961.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanzanie)

26 avril 1785          Naissance de John James Audubon

John James (ou Jean-Jacques) Audubon était un ornithologue, naturaliste et peintre américain (naturalisé en 1812), nommé le premier ornithologiste du Nouveau-Monde.

 Il fut contremaître dans une ferme près de Philadelphie et commença à étudier l’histoire naturelle en dirigeant la première opération de baguage du continent; il noua un fil à la patte d’un Moucherolle phébi (Sayornis phoebe) et put établir qu’elles revenaient nicher chaque année aux mêmes endroits. Il commença également à dessiner et à peindre des oiseaux.

Il donna la description de la flore et de la faune d’Amérique du Nord qu’il illustra lui-même, peignant avec grand talent en particulier toutes les espèces connues d’oiseaux.

Il fit paraître à Londres, de 1830 à 1839 son ouvrage Les Oiseaux d’Amérique (the Birds of America), en quatre volumes, contenant 435 planches coloriées à la main (1827-1838), représentant les oiseaux en grandeur nature, ouvrage également remarquable par l’exactitude des détails et par la beauté de l’exécution. Il est mort le 27 janvier 1851 à New York.

En Haiti, la maison Audubon existe à Pétion-Ville.

Prénom du Jour

Bienheureuse Alida                     mais aussi ALDE – BASILE DE NICOMEDIE – CLET (Pape) – ETIENNE DE PERM – EXUPERANCE – JEAN DE VALENCE – JOANNICE – MARCELLIN (Pape) – PASCHASE RADBERT – RIQUIER

Bienheureuse Alida                         Noble siennoise, veuve à 30 ans, elle entra dans le tiers ordre des Humiliés et soigna les malades jusqu’à sa mort, le 26 avril 1309. Les Alida ont du charme et de la simplicité. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

Pensée du Jour

« Aimer, c’est savourer, au bras d’un être cher, la quantité de ciel que Dieu mit dans la chair»            Victor Hugo

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Ascendante

Jeudi 2 mai 2013                               Dernier Quartier de Lune 

                 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER

26 Avril                 Henri Christophe fit sa soumission au général Leclerc, chef de l’expédition française
Henri Christophe avait été le premier à suivre l’ordre de Toussaint Louverture à ses généraux, réduire la ville sous leur commandement en cendres plutôt d’accueillir les Français. Il incendia la ville du Cap à l’arrivée des troupes de Leclerc. Peu de mois après, il s’est laissé prendre par l’opération de charme de ce dernier et se rallia aux Français après une courte entrevue avec Leclerc au Haut du Cap. conservant pendant un temps son grade, il ne tarda pas à se rendre compte de la stratégie du Français qui voulait simplement neutraliser les chefs noirs, pour ensuite les déporter.
Source: Rouzier, Semexan. Dictionnaire Dictionnaire géographique et administratif universel d’Haiti. Tome 3. Port-au-Prince: Imprimerie Auguste A. Héraux, 1927; p. 10.

26 Avril 1932                       Attérissage sur l’Aérodrome de Chancerelles, quartier Nord de Port-au-Prince de l’avion « Toussaint Louverture »
Avion personnel du citoyen Haitien, Léon Désiré qui le pilota lui-même. Il venait de New York.

Voir: Ferguson James. Papa Doc, Baby Doc: Haiti and the Duvaliers. Oxford, UK ; New York, NY, USA : B. Blackwell, 1988, 1987; p. 45.

26 Avril 1986       Massacre de Fort Dimanche
Durant une manifestation se dirigeant vers la prison du Fort Dimanche, une échauffourée entre les manifestants et la Police fit des dizaines de victimes.

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

26 avril 121          Naissance de Marc Aurèle

Marc Aurèle est un empereur et un philosophe romain.  Il cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l’emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs, il est décédé le 17 mars 180.

26 avril 1319        Naissance de Jean II le Bon

Jean II le Bon fut roi de France de 1350 à 1364. Il est un chevalier courageux mais un piètre politique.

Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu lors de la bataille de Poitiers. Fait prisonnier, il est emmené à Londres. En 1360, le Traité de Brétigny lui rend la liberté contre une rançon de trois millions d’écus d’or (soit 11,64 tonnes d’or), mais deux de ses fils, Jean et Louis, doivent prendre sa place à Londres pour garantir le bon paiement de la rançon. L’un d’eux, Louis, s’étant enfui en 1363, Jean le Bon, obéissant aux lois de l’honneur, retourne se constituer prisonnier à Londres où il meurt en 1364.

26 avril 1336        Naissance de l’alpinisme

Dans une lettre à son ami Francesco Dionigi, Pétrarque prétendit avoir gravi le Mont Ventoux. L’excursion aurait eu lieu le 26 avril 1336, et Pétrarque aurait été accompagné de son frère et de deux amis. Toutefois de sérieux doutes ont été émis quant à la réalité de cet épisode. L’anecdote donne toutefois une « date de naissance » à l’Alpinisme, Pétrarque serait alors (Petrarca alpinista) le « père de l’alpinisme ». Il passa la dernière partie de sa vie à voyager dans l’Italie du nord comme érudit international et un voyageur renommé.

 « Rime, Trionfi » de Pétrarque, Manuscrit du XVe siècle, (Bibliothèque nationale, Rome). Francesco Petrarca ou Pétrarque, né le 20 juillet 1304 et décédé le 19 juillet 1374, est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante, ils sont considérés comme les pères de la Renaissance.

26 avril 1575       Naissance de Marie de Médicis

Marie de Médicis, née à Florence, morte le 3 juillet 1642 à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu’à sa mort en 1642.

 Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d’Autriche. Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon

 Elle est la mère de :  Louis XIII, roi de France, Élisabeth, reine d’Espagne , Christine, duchesse de Savoie

Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s’implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l’Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l’infant Philippe IV d’Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d’Espagne.

26 avril 1625        Les premiers jésuites arrivent à Québec.

Arrivée des Jésuites (les premiers Jésuites à venir sont le père Charles Lalemant [supérieur], le père Enemond Massé et le père Jean de Brébeuf ; les frères Gilbert Burel et François Charton les accompagnent

26 avril 1726        Eustache Chartier est ordonné prêtre

Eustache Chartier nait le 14 décembre 1688 à Québec, Capitale-Nationale, Québec.  Il épouse le 14 avril 1711 à Québec, Françoise Renaud, d’Avesnes des Méloizes qui lui donne huit enfants. Après la mort de celle-ci, en 1723, il entend l’appel des ordres sacrés.  Trois ans plus tard soit le 26 avril, il est ordonné prêtre. Il a 38 ans.

 Il devient seigneur, conseiller au Conseil supérieur, prêtre, vicaire général, archidiacre et doyen du chapitre de la cathédrale de Québe. Fils de René-Louis Chartier de Lotbinière et de Marie-Madeleine Lambert, il est décédé à Québec le 14 février 1749. (tiré du Dictionnaire biographique du Canada).

26 avril 1778        Le capitaine Cook trace les côtes de la Colombie-Britannique

Naviguant le long du continent américain, Cook décrivit dans son journal les tribus indiennes de l’île de Vancouver, des côtes de l’Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring.

26 avril 1798        Naissance d’Eugène Delacroix, Peintre français né à St-Maurice (Seine)

 oeuvres : « Plafond de la galerie d’Apolon » au Louvre,  « Salon du roi et bibliothèque » à la chambre des députés (peinture murale) , « Chapelle des Saints-Anges » à l’église St-Sulpice (peinture murale) , « Dante et Virgiles aux enfers » en 1822 , « Scènes des massacres de Scio » en 1824 , « La liberté guidant le peuple en 1831 » , « Femmes d’Alger dans leur appartement » en 1834 ,  « l’Entrée des croisés à Constantinople » en 1841 , « Mort de Sardanapale » en 1861.

26 avril 1812        Naissance d’Alfred Krupp

À la mort de son père en 1826, Alfred a 14 ans. Lui et sa mère débutent en économie et l’entreprise se développe lentement jusqu’au boom des chemins de fer dans les années 1850.

Alfred Krupp (1812-1887) fit alors de l’entreprise l’une des plus grandes aciéries du monde en profitant de l’extraordinaire développement de l’acier dans les chemins de fer, la marine et les machines. Krupp produit des essieux et des ressorts de qualité. C’est d’ailleurs en 1875 qu’Alfred dessine le logo de son entreprise : trois essieux de chemins de fer superposés. Profitant de cette richesse, Alfred Krupp achète des mines de fer et de charbon pour former une grande entreprise qui emploie 45 000 hommes en 1887.

26 avril 1838       Le petit vapeur Sirius arrive à New York

Le petit vapeur Sirius, commandé par le capitaine Roberts, partit de Londres avec 94 passagers; il fit escale à Cork d’où il appareilla le 5 avril 1838. Il emportait 453 tonnes de charbon et 53 barils de résine également destinés à servir de combustible. À mesure que celui-ci diminua, la vitesse s’accrut. Il diminua même tant qu’il fallût brûler tous les agrès de rechange pour atteindre le bout d’un voyage que l’équipage considérait comme une folie, au point qu’il se serait mutiné sans la ferme autorité du commandant.

Le 26 avril au matin, après 18 jours et demi de traversée, le Sirius entrait dans le port de New York pavoisé et noir d’une foule immense. C’était le premier bateau à avoir effectué la traversée de l’Atlantique entièrement à la vapeur. À peine avait-il jeté l’ancre qu’un autre vapeur faisait son apparition : le Great Western. Parti de Bristol le 8 avril avec sept passagers seulement, il avait effectué la traversée en 15 jours. À l’arrivée, il lui restait 150 tonnes de charbon sur les 800 emportées. L’enthousiasme redoubla. L’opinion comprit qu’une grande victoire venait d’être remportée. Le Sirius rentra en Angleterre en 18 jours, mais après un autre voyage il fut considéré comme trop petit et retiré. Le Great Western, par contre, fut vraiment le premier navire à effectuer un service transatlantique régulier. En 1840, il comptait déjà 17 voyages complets, dont un retour en 12 jours et six heures. Sa moyenne était de 16 jours 12 heures pour l’Ouest et 13 jours neuf heures vers l’Est, soit deux fois moins de temps que le meilleur voilier.

26 avril 1843        Louis Dulongpré, peintre, Portraitiste

Louis Dulongpré était aussi musicien et fonda à Montréal une école de danse.

 Cet artiste fut l’une des premières personnes à tenter de vivre de l’enseignement de la musique au Canada. Comme peintre, il a travaillé d’abord pour Baillairgé avant de partir à son propre compte en ouvrant un studio à Montréal.  La famille Dulongpré s’établit à Saint-Hyacinthe en 1832.  On lui attribue plus de 3 000 portraits et tableaux d’église.

Quelques œuvres : Portrait de Thomas McCord (1750-1824), 1816, Montréal, Musée McCord – Joseph Papineau (1752-1841), 1825, Ottawa.  Œuvres de Dulongpré Louis, Sarah Solomon, McCord, L’abbé Antoine Girouard

26 avril 1860        Création du bataillon des « Volunteer Militia Rifles of Canada »

Ce régiment, devenu « Queen’s Own Rifles of Canada », est le plus vieux des Forces armées canadiennes.

26 avril 1865        Décès de John Wilkes Booth, 26 ans

John Wilkes Booth l’assassin d’Abraham Lincoln, victime d’un coup de feu, soit qu’il ait été abattu par les troupes fédérales dans une ferme de Virginie où il se cachait, ou qu’il se soit infligé lui-même la blessure mortelle. C’est le 14 avril précédent qu’il avait blessé mortellement le président américain d’une balle à la tête dans une loge du théâtre Ford à Washington

26 avril 1877        Naissance de Sir Alliot Verdon Roe

Alliot Verdon Roe est un pionnier et le premier constructeur anglais d’avion. C’est à lui que l’on doit, le 23 juillet 1909, le premier vol en Angleterre d’un appareil de conception britannique, équipé d’un moteur anglais.  Cet appareil se présente sous la forme d’un triplan, prototype d’une série de quatre appareils que Roe construit dans ces années-là.

 Présenté le 18 octobre 1909 lors du meeting aérien de « Blackpool », l’avion ne réussit à cause de la pluie qu’une piètre exhibition en effectuant un vol d’une quarantaine de mètres. À cause de la couleur jaune de son revêtement, le public le surnomme alors : « Le Péril Jaune ».

Les deux triplans précédents furent parmi les quatre prototypes construits en 1909. Le biplan AVRO 504 fut l’un des meilleurs chasseurs de la Première Guerre. Il était construit au Canada, en Australie et en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale.  Au Canada, les pilotes s’entraînaient sur cet appareil.

26 avril 1882       Démonstration du photophone

Le photophone fut exhibé pour la première fois par Alexander Graham Bell et Charles Sumner Tainter.

Ce sont Graham Bell et Charles Sumner Tainter qui ont mis au point le premier « photophone », resté sans vrai public et qui n’a jamais transmis de supports multimédias. Cet appareil, d’une autre époque (mais fort judicieux), permettait de transmettre la lumière sur une distance de 200 mètres (maximum jamais réellement atteint sur tous les jours d’une année). La voix, amplifiée par un microphone, faisait vibrer un miroir qui réfléchissait la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir captait cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu. Le récepteur de cet appareil était presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu’opérationnelle en terrain découvert, cette méthode s’avéra peu utilisée.

26 avril 1886        Naissance de « Ma » Rainey

Gertrude « Ma » Rainey fut l’une des premières chanteuses de blues américaines connues, née à Colombus en Georgie le 26 avril 1886 et morte à Memphis, Tennessee le 22 décembre 1939. Elle fut surnommée « la Mère du Blues ». Elle fit beaucoup pour développer et populariser le blues, et eut une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses de blues (telle Bessie Smith) et sur leur carrière.

26 avril 1898        Naissance de John Grierson

John Grierson est un cinéaste britannique (1898 – 1972) qui avait une idée très élevée de ce qu’était la fonction du cinéma dans la société moderne.  Il est considéré comme le père du documentaire. En 1928, il réalise Drifters, un film sur les pêcheurs de hareng en mer du Nord, premier d’une longue tradition de documentaires britanniques.

En 1938, à l’invitation du Canada, il vient enquêter et faire rapport sur le cinéma d’ici. Il aide à rédiger la Loi nationale sur le cinématographe de 1939. En octobre 1939, il devient le premier commissaire du gouvernement à la cinématographie. Pendant les six années qu’il passe à la tête de l’Office national du film, il réunit autour de lui une équipe de plus de 800 cinéastes, dont certains sont aussi réputés que Stuart Legg, Norman McLaren et Tom Daly.

En 1945, il quitte l’Office pour devenir directeur des Communications de masse à l’UNESCO, à Paris, poste qu’il occupera de 1946 à 1948.

26 avril 1900        Naissance de Charles Francis Richter, sismologue

Charles Francis Richter est l’nventeur de l’echelle du même nom qui sert à mesurer l’intensité d’un tremblement de terre.

 En 1935, insatisfait des échelles existantes décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l’intensité d’un tremblement de terre à son épicentre par l’énergie mise en jeu.

26 avril 1904        Naissance à Sallabery-de-Valleyfield, du cardinal Paul-Émile Léger.

Né à Saint-Anicet.  Il fut missionnaire au Japon dans sa jeunesse.  Il devint le recteur du Collège canadien à Rome et il fut remarqué par le pape Pie XII.  Il fut nommé archevêque de Montréal en 1950, siège où il vint remplacer Mgr Joseph Charbonneau.

Fait cardinal en 1953, le premier cardinal de Montréal, il résigna ses fonctions en 1967 pour redevenir missionnaire. Il habita et travailla en Afrique pendant 12 ans.  De retour à Montréal, il fonde divers organismes pour venir en aide aux lépreux.  Ces œuvres existent toujours et perpétuent sa mémoire.  Il est décédé le 13 novembre 1991

26 avril 1933           Création de la Gestapo par Hermann Goering

La Gestapo est tirée de l’allemand « Geheime Staatspolizei » signifiant « police d’état secrète ») Elle fut la police politique de l’Allemagne hitlérienne. Elle est créée le 26 avril 1933 par Hermann Goering et réorganisée en 1936 par Reinhard Heydrich.

Elle passe sous le contrôle de Heinrich Himmler en 1934. Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Cette police fonctionnait sans aucun tribunal et décidait elle-même des sanctions à appliquer. Elle se rend célèbre, en Allemagne d’abord, puis dans toute l’Europe occupée, par la terreur implacable qu’engendrent ses procédés. La Gestapo a incarné l’arbitraire et l’horreur des forces nazies.

26 avril 1934        Mise à l’index du roman «Les Demi-civilisés»

Dans son roman «Les Demi-civilisés», Jean-Charles Harvey livre une critique acerbe de l’idéologie de conservation mise de l’avant par le clergé et les élites canadiennes-françaises.

Moins d’un mois après sa parution, l’archevêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve, déclare la mise à l’index formelle du roman, beaucoup trop audacieux pour son temps. Harvey devra payer cher son hardiesse, puisque immédiatement après la condamnation publique des «Demi-civilisés», la direction du «Soleil» exigera sa démission.

26 avril 1937       Bombardement de Guernica

Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant trois heures par l’aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes.

Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d’Espagne, veut terroriser la population civile et faire une démonstration de force de son aviation. Sur les 7 000 habitants, 1 654 furent tués et 889 blessés.

La même année, Pablo Picasso dépeindra l’horreur de cet évènement dans un tableau devenu célèbre: « Guernica. » À un officier allemand qui lui aurait demandé un peu indigné si c’était lui qui avait fait cela, Picasso aurait répondu : « Non, c’est vous ».

26 avril 1942       Naissance de Bobby Rydell

Bobby Rydell, né le 26 avril 1942, est un chanteur américain, populaire auprès des jeunes dans les années 60. ll a connu le succès aux États-Unis, au Canada et en Angleterre.

 Ses plus grands succès : Swingin School (1959), Kissin’ Time (1959), Volare (1960), Sway (1960) et Forget Him (1964).

26 avril 1945        Pétain se constitue prisonnier

Le maréchal Philippe Pétain quitte l’Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l’armistice avec l’Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l’île d’Yeu en 1951.

26 avril 1945       Naissance de Sylvain Simard

Sylvain Simard, né à Chicoutimi, est un homme politique, un professeur de littérature et un écrivain québécois. Il est député péquiste de la circonscription de Richelieu.

Dans le deuxième mandat de Lucien Bouchard et Bernard Landry, il occupe parallèlement les fonctions de ministre de l’éducation et de la fonction publique.

Il est actuellement porte-parole de l’opposition officielle en matière de fonction publique, de services gouvernementaux et en ce qui concerne le Conseil du Trésor depuis le 9 janvier 2009.

26 avril 1956        Départ du premier bateau porte-conteneurs

Un porte-conteneurs est un navire destiné au transport de conteneurs à l’exclusion de tout autre type de marchandises.  Le conteneur est né en 1956 aux États-Unis avec le cargo reconstruit Ideal X de la Pan-Atlantic Steamship, quand le transporteur McLean Trucking Co. a commencé à expédier des remorques de camions sans leur châssis entre New York et Houston. En tant que chauffeur, il lui arrive de s’impatienter dans les ports quand il livre ou vient chercher des marchandises. Il lui vient alors l’idée de réunir les colis, jusqu’ici manutentionnés un par un, dans une boîte qui passerait directement du navire au camion. Pour éviter les réglementations différentes des États lors du transport Nord-Sud des États-Unis, le transporteur décide de passer par la mer, invente le conteneur et acquiert une compagnie maritime. En 1960, MacLean créa la société d’armement Sealand Corporation (Sea-Land) pour bien exprimer le caractère intermodal de son concept. Ce moyen de transport a conquis le monde entier et les raisons de ce succès sont évidentes : la simplicité du système, son caractère multimodal, une bonne garantie contre les risques de vols ou d’avaries et la standardisation mondiale dont il fait l’objet.

26 avril 1957        Naissance de Michel Barrette, humoriste et comédien

Il est né à Chicoutimi (Saguenay).  Il personnifia pendant quelques années un clown édenté du nom de Rolland Hi Ha Tremblay. Ce personnage eut un très grand succès populaire et le propulsa au sommet des humoristes.  Il a mis de côté son personnage et est devenu un comédien à part entière.  Il est reconnu de plus en plus comme un très bon comédien.  Il incarna le père d’Alys Roby dans le film Ma vie en cinémascope.  Il a été choisi pour interpréter le rôle principal dans Un homme mort,  une série télévisée de Fabienne Larouche, prévue pour l’hiver 2006.

Télévision. Scoop – Paparazzi – Un homme mort 2006 – La Petite Vie – Km/h (Denis Charest) – Virginie (un médiateur) –

26 avril 1957       Naissance de Diane Hébert, première femme greffée cœur-poumons

Diane Hébert détient le record de longévité au Canada pour une greffe cœur-poumons, mais ce ne fut pas facile.  À la suite de son opération, elle est demeurée inconsciente durant un mois, a été victime de trois arrêts cardiaques, a subi quatre opérations supplémentaires et a perdu provisoirement l’usage des jambes, de la parole, de la vue et de l’audition.

Elle a créé la Fondation du même nom, elle s’est battue pour que la carte d’assurance-maladie devienne la carte officielle du don d’organes et pour que ne soient pas transférées à Québec les greffes pulmonaires.  Par sa fondation et aussi par d’autes moyens, elle s’occupe des malades.

«À mon entrée en salle d’opération le 26 novembre 1985, j’ai dit à mon « chum d’en haut » : Si je sors d’ici vivante, je vais donner ma vie aux malades.» Elle est décédée le 29 juin 2008, à l’âge de 51 ans. Elle souffrait d’une infection pulmonaire depuis avril 2008 qui lui a été fatale.

26 avril 1959       Visite à Montréal de Fidel Castro, nouveau premier ministre de Cuba.

La visite historique de Fidel Castro, le nouveau premier ministre cubain, aiguise la curiosité des journalistes canadiens réunis à l’hôtel Le Reine Élizabeth. La conférence de presse se déroule en anglais.

Fidel Castro y évoque les ambitions qu’il nourrit pour « la perle des Caraïbes », l’état du commerce extérieur limité et la nécessité de capitaux étrangers pour relancer l’économie de l’île. Il promet aussi une réforme agraire, nécessaire pour l’expansion du pays.

26 avril 1962           La navette spatiale Ranger 4 de la NASA s’écrase sur la Lune

Ranger 4 parvient à s’écraser sur la lune. C’était son objectif maisil ne prend aucune photo à cause d’une erreur technique.

26 avril 1970       Décès de Gypsy Rose Lee

Gypsy Rose Lee est née à Seattle (États-Unis) le 11 février 1911 et est morte du cancer le 26 avril 1970 à Los Angeles. Elle était considérée, avec Lili St-Cyr, comme l’une des reines du striptease d’après-guerre.

 Elle a débuté sa carrière de stripteaseuse à l’âge de 15 ans.  Elle est rapidement devenue une danseuse reconnue et une star du burlesque américain. Elle était reconnue pour ses performances uniques car elle parlait à son public lorsqu’elle retirait ses vêtements.

 Elle fit plusieurs apparitions (à la fin des années 40) à Montréal dans plusieurs cabarets montréalais notamment aux côtés de Lili St-Cyr au Théâtre Gayety ainsi qu’au Cabaret Roxy.

26 avril 1973        Décès de Rodolphe Duguay, peintre

Le peintre Rodolphe Duguay est né le 27 avril 1891, à Nicolet. Il était aussi graveur et illustrateur.

Il travaille à l’atelier du peintre Georges Delfosse. Mais c’est la rencontre avec le peintre Suzor Coté en janvier 1918 qui le marquera. Grâce à l’aide financière de son père, de sa mère et de ses oncles ainsi que celle de Suzor-Coté, il s’embarque pour l’Europe en compagnie du peintre Narcisse Poirier en septembre 1920.

Il obtint la première bourse attribuée à un artiste peintre par le gouvernement du Québec en septembre 1924. À son retour d’Europe en juin 1927, son père lui construit un atelier sur le modèle de son dernier atelier parisien. Cet atelier existe toujours.

 L’Ordre du Canada lui est remis, à titre posthume en automne 1973. On peut voir ses oeuvres au Musée de Québec et au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée Pierre-Boucher des Trois-Rivières.

La maison ancestrale des Duguay construite vers 1835, et l’atelier du peintre, déclarés monument historique en 1977, ouvrent ses portes durant la saison estivale.

26 avril 1978       Décès de Lorne Holland Bouchard, peintre

Paysagiste intéressé à la vie rurale et au Grand Nord québécois. Né à Montréal, il étudia à l’École des Beaux-arts de Montréal et commenca comme illustrateur avant de s’adonner à la peinture.  Il est décédé le 19 mars 1913.

 26 avril 1978       Naissance d’Anik Vermette

Anik Vermette est une comédienne et actrice québécoise.1990 : Watatatow, série télévisée , 1993 : Ent’Cadieux, série télévisée , 2004 : Lance et compte : la Reconquête, série télévisée , 2005 : C.R.A.Z.Y. , 2005 : Providence, série télévisée.

26 avril 1979

 Naissance d’Ariane Moffatt, chanteuse née à Québec, Auteur-compositeur-interprète

Membre du collectif trip-pop 10 Zen. Elle a fait la tournée Franco sur la route avec Marc Déry en 2000. Claviériste de Daniel Bélanger lors de la tournée Rêver mieux en 2001-2002. Révélation féminine de l’année au 25e Gala de l’Adisq en 2003. De plus, son album Aquanaute a reçu le Félix de l’album pop-rock pour 2003.

26 avril 1986        Accident à Tchernobyl

Une explosion détruit l’un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans une zone de 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacuées. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l’Europe.

Ce n’est que lorsque la Suède détectera un taux anormal de radioactivité dans l’atmosphère deux jours plus tard que l’agence Tass donnera des détails de la tragédie; officiellement l’accident nucléaire a tué 31 personnes. La centrale de Tchernobyl a été mise en service en 1977; le nombre de réacteurs a été porté depuis à quatre de 1 000 mégawatts chacun, ce qui a permis en 1985 d’y produire quelque 28 milliards de kilowatts/heure. Ce n’est qu’en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.

26 avril 1989        Décès de Lucille Ball, 77 ans

Vedette de nombreuses comédies télévisées américaines, Lucille Ball succombe dans un hôpital de Los Angeles huit jours après avoir subi une opération au cœur. L’actrice avait joué dans plusieurs films à Hollywood, notamment aux côtés des Marx Brothers, Fred Astaire, Katherine Hepburn et Ginger Rogers, avant de se tourner vers la télévision. Elle s’était rendue célèbre comme l’héroïne de la série « I Love Lucy », dans laquelle son mari Desi Arnaz lui donnait la réplique.

26 avril 1991        Décès de Richard Hatfield, 60 ans

Premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1970 à 1987. Richard Hatfield a dirigé le Parti conservateur de sa province pendant 18 ans; aucun chef de gouvernement canadien n’est resté plus longtemps que lui au pouvoir. Il s’était fait le défenseur des quelque. 250 000 Acadiens du Nouveau-Brunswick, élargissant la portée des lois sur le bilinguisme des institutions de la province.

26 avril 1994        Début des premières élections multiraciales en Afrique du Sud

Du 26 au 28 avril, ce sont quelque 23 millions d’électeurs qui sont appelés à se rendre aux urnes. Il leur revient de désigner les membres des institutions – Parlement national et conseils provinciaux – qui gouverneront le pays pendant cinq ans.

Sur les 19 partis en lice, la plupart sont appelés à faire de la figuration. C’est le cas par exemple du Parti du droit chemin et de la simplicité (Kiss) et de l’Organisation sportive pour les contributions collectives et l’égalité des droits (Soccer). Les deux principaux partis sont l’ANC de Nelson Mandela et le Parti national de De Klerk . La journée du 26 a été réservée aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées ainsi qu’au personnel de la police et de l’armée.

26 avril 1994       L’écrasement d’un Airbus taiwanais à Nagoya, au Japon, fait 264 morts

Dans la soirée du 26 avril 1994, un Airbus A300-622 de China Airlines s’approche de l’aéroport de Nagoya au Japon. À son bord, il y a 271 personnes. L’aéroport situé au nord de la ville ne présente aucune difficulté même si la météo n’est pas géniale. Il pleuvait légèrement et la visibilité était réduite par des bancs de brouillard. L’approche se déroule normalement pour la piste 34L jusqu’à 1 000 pieds sol où le copilote commet une erreur. Il sélectionne le mode remise des gaz au pilote automatique. Immédiatement, la puissance des réacteurs augmente et l’avion commence à gagner de l’altitude en s’éloignant au-dessus de son plan d’approche. L’avion, qui se trouve à 1 800 pied au-dessus de la piste, se cabre et commence à tomber la queue en premier.

26 avril 1996        Nadia Comaneci se marie

Nadia Comaneci, l’héroïne des Jeux de 1976 à Montréal, épouse civilement à Bucarest son compagnon américain Bart Conner, lui-même médaillé d’or aux barres parallèles en 1984. La cérémonie religieuse aura lieu le lendemain dans une église orthodoxe de la ville.

26 avril 2002        Massacre dans un lycée d’Erfurt: Un jeune forcené tue 17 personnes

L’Allemagne tout entière est sous le choc après la mort de 17 personnes, dont 14 enseignants, deux lycéennes et un policier, vendredi dans un lycée d’Erfurt, en Thuringe (est), tuées par un jeune forcené qui s’est ensuite suicidé, une tuerie sans précédent dans l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre.  L’agresseur est un ancien élève âgé de 19 ans, renvoyé du lycée il y a quelques mois, selon la police.

Masqué et habillé de noir, il a fait irruption vers 11h (locales) dans une salle de classe où les élèves passaient l’épreuve de mathématiques du baccalauréat. «De toutes les manières, je n’écrirai rien», aurait-il déclaré avant d’ouvrir le feu, selon des élèves.  Il portait des armes de poing et des armes à longue portée, selon des témoins.

Le tireur, Robert Steinhauser, est un ancien élève de 19 ans, qui avait été renvoyé de l’école il y a quelques semaines.

Il était souvent à couteaux tirés avec ses professeurs et ses parents. Il était intelligent et apprécié de ses amis et aurait confié à un ami que tout le monde connaîtrait un jour son nom. Les parents du tireur ont confié que le jeune homme était membre d’un club de tir et possédait un permis de possession d’armes.

26 avril 2003       Soyouz décolle avec succès

Une fusée russe Soyouz, transportant un Russe et un Américain, a décollé samedi matin de Baïkonour, au Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale, pour une première mission depuis l’accident de la navette américaine Columbia il y a trois mois.

Le vaisseau a décollé avec succès, emportant à son bord l’astronaute américain Edward Lu et le Russe Iouri Malentchenko, qui resteront six mois sur l’ISS. L’arrimage est prévu pour lundi matin. Sous un ciel nuageux, la fusée s’est élancée dans le ciel dans une explosion de flammes d’où émanaient des nuages de fumée noire. Neuf minutes plus tard, la mise en orbite était réussie.

26 avril 2003        Sauvetage d’un bateau pris dans les glaces en Basse-Côte-Nord

 Coincé dans les glaces du détroit de Belle-Isle, au large de Blanc-Sablon, le Nordik Express a été rejoint par deux brise-glaces de la Garde Côtière canadienne. Les passagers du Nordik Express ont ainsi pu quitter le navire en empruntant une passerelle aménagée entre leur embarcation et l’un des brise-glaces. Ils ont ensuite été transférés du navire de la Garde Côtière à la terre ferme par hélicoptère.

26 avril 2006        Tchernobyl, 20 ans plus tard

Cérémonies officielles, célébrations religieuses, spectacle dramatique à la centrale même : l’Ukraine rend hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986; 20 ans après la catastrophe, plus de 2,4 millions d’Ukrainiens, dont 428 000 enfants, souffrent toujours de problèmes de santé liés à l’accident dans la centrale de Tchernobyl, indique le ministère ukrainien de la Santé.

Cette tragédie a eu des conséquences qui sont ressenties jusqu’à ce jour par de nombreuses personnes; la poussière radioactive est retombée non seulement sur le territoire de l’ex-Union Soviétique, mais aussi en Pologne, en Bulgarie, en Allemagne, en Suède, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et ailleurs, seules la France et l’Espagne, ainsi que le Sud de l’Italie ont été épargnés : les vents ont détourné la menace sur ces pays.

26 avril 2007        Inauguration du métro à Laval

Gilles Vaillancourt, Jean Charest et Gérald Tremblay réunis hier pour inaugurer la prolongation du métro à Laval. Pour l’inauguration du métro de Laval, les trois dirigeants politiques du milieu se sont donné rendez-vous. Le premier ministre Jean Charest, entourés du maire de Montréal, Gérald Tremblay et du maire de Laval Gilles Vaillancourt étaient les principaux dignitaires et chacun avait son grain de sel à ajouter pour souligner l’évènement.

Pour le premier ministre Charest, le métro à Laval a changé la façon de mener des projets d’envergure. «Les Québécois s’attendent dorénavant qu’on les fasse avec beaucoup de rigueur», a-t-il déclaré. Le maire Gérald Tremblay a fait valoir l’importance de poursuivre le développement des transports en commun pour réduire les gaz à effet de serre. Pour Gilles Vaillancourt, l’arrivée du métro à Laval est l’événement historique le plus important depuis la fondation de cette municipalité.

Pour clôturer la cérémonie, Michèle Richard a repris hier sa chanson d’Expo 67, Un jour un jour, 40 ans plus tard, pour l’inauguration du métro à Laval.

26 avril 2008        Le tombeau de Pierre Elliott Trudeau est profané

Le tombeau où repose l’ancien premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a été profané au cimetière de Saint-Rémi, en Montérégie. Des graffitis à connotation haineuse et politique ont été inscrits par des vandales sur le mausolée.  On peut notamment y lire: traître, FLQ et cellule Papineau.  Pierre Elliott Trudeau est décédé le 28 septembre 2000.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *