Haïti – Culture: Lambert Wilson salue « la grande vitalité » d’Haïti
L’acteur français Lambert Wilson, invité par la mission de l’ONU en Haïti (Minustah) pour un bref séjour dans le pays, a salué jeudi « la grande vitalité » du pays, frappé il y a trois ans par un séisme qui a tué 250.000 personnes.
« Les Français imaginent soit que c’est catastrophique ou que tout est réglé, mais ce n’est ni l’un ni l’autre. Je n’ai pas vu de traces du séisme et je constate une grande vitalité dans le pays », a déclaré l’acteur, joint au téléphone par l’AFP.
Il s’est réjoui de l’invitation de la Minustah pour « voir ce qui est fait et ce qui n’est pas fait »: « Je suis passionné par l’engagement de l’ONU et des ONG. J’ai adoré parler à ces gens ».
Arrivé mercredi en Haïti, il s’est rendu jeudi dans le sud du pays, à Les Cayes, une ville située à environ 200 kilomètres de Port-au-Prince, et s’y est entretenu avec des jeunes Haïtiens sur la non-violence.
L’acteur qui est venu directement de Los Angeles, où il a participé au festival Tribeca pour le film « Alceste à Bicyclette », de Philippe Le Guay, a assisté à une pièce de théâtre sur la violence domestique interprétée par des jeunes.
« J’ai vécu une expérience passionnante en assistant à ce spectacle préparé par des jeunes sur des expérience de la violence qu’ils ont fréquentée, observée ou expérimentée », a témoigné l’acteur.
Il a ensuite échangé avec une cinquantaine de jeunes de la ville: « Ils m’ont posé plein de questions sur mon métier, sur mon parcours et sur la réalité de la vie d’acteur et de tous les métiers du théâtre ». (http://www.france24.com)