Haïti-Canada-littérature: Bernard Pivot réclame Dany Laferrière au musée Grévin de Montréal

De passage au Québec pour l’inauguration de  Grévin- Montréal, le président de l’académie  Grévin de Paris, l’animateur  et homme de lettres français  Bernard Pivot  souhaite l’entrée de l’écrivain  Dany Laferrière  au tout nouveau musée Grévin de Montréal.

Il s’agit de la première émanation à l’étranger du temple parisien. Conçue par deux scénographes franco-québécois, Dick Walsh et Julien Bertevas, elle a été proposée par Dominique Marcel, président de la compagnie des Alpes, un groupe français de production de loisirs, dont  fait partie le musée parisien, vieux de cent trente ans .

Le Grévin de Montréal réunit plus de 120 personnalités, qui vont des fondateurs de Montréal et de Québec et de l’astronaute canadienne Julie Payette en passant par le président américain Barack Obama, le général de Gaulle, les chanteurs Céline Dion et Michael Jackson.

Les célébrités féminines scintillent dans les espaces du musée de cire de Montréal, on retrouve les sublimes Naomi Campbell, Scarlett Johansson, Angélina Jolie, Penélope Cruz et Coco Rocha.

A part la statue de l’écrivaine et journaliste Denise Bombardier, les auteurs brillent par leur absence. Le président du Grévin de France Bernard Pivot déplore que la Québécoise  soit la seule auteure au musée Grévin de Montréal. Il souhaite l’entrée dans ce cercle sélect des écrivains  Michel Tremblay et  Dany Laférrière.

Déjà immortalisé dans le dictionnaire 2012 de Larousse, l’écrivain haïtien devenu canadien  Dany Laferrière est pressenti  pour être parmi les futures personnalités canadiennes qui auront leur statue bientôt au Grévin-Montréal qui a ouvert  ses portes dans la métropole canadienne le 19 avril 2013. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *