Haïti-Caraïbe:Portraits de Présidents, de PM et de chanceliers

Alors que le pays s’apprête à recevoir ce vendredi une dizaine de chefs d’États et de gouvernements pour le 5e Sommet des pays de l’AEC (Association des États de la Caraïbe), de jeunes peintres issus de quartiers pauvres de Port-au-Prince ont été admis sur le site du sommet pour dessiner des portraits des dignitaires.

Ces jeunes artistes du mouvement Kalfou Richès Peyi Dayiti ont été invités par le Bureau de la Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême Rose-Anne Auguste à participer à l’exposition des produits du terroir haïtien organisée au 5ème Sommet de l’AEC en Haïti.

Antoine Lucson,  Brescard Mulx Schandel, Romé Figué, Lorvens Lovens, Widmayer Saint Paul ont pu exposer leurs oeuvres dans les jardins de l’hôtel Karibe où sont attendus les dirigeants de la Caraïbe pour le sommet de l’AEC.


Ces jeunes peintres issus de Cité Soleil, de Fort National, de Carrefour Feuilles et de Milot sont fiers d’être présents à un si grand évènement international et de voir leurs œuvres autant appréciées par les représentants des différentes délégations étrangères. Ils ne cachent pas non plus leur satisfaction de rejoindre cette exposition itinérante d’œuvres picturales baptisée « Kalfou Richès Peyi Dayiti ».

Cette initiative du Bureau de la Ministre Rose-Anne Auguste vise à valoriser le talent des peintres des quartiers précaires, promouvoir leurs œuvres tout en leur assurant la vente de certaines peintures.

Venu apprécier le talent de ces jeunes le mercredi 24 janvier, l’Ambassadeur dominicain a vite fait l’acquisition du portait de son chef d’Etat. Tout comme lui, les invités sont stupéfaits de la dextérité et de la finesse des portraits peints par ces jeunes. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *