Éphéméride du jour ….., 11 Avril 1918 // Naissance de Marie- Thérèse Colimon-Hall, enseignante, féministe, poétesse, dramaturge et écrivaine haïtienne

11 Avril 1918 Naissance de Marie- Thérèse Colimon-Hall, enseignante, féministe, poétesse, dramaturge et écrivaine haïtienne

Après des études secondaires ou ses professeurs lui donneront une solide éducation civique et morale, un sens du devoir et de l’éthique professionnelle qui allaient marquer toute sa carrière d’enseignante, Marie-Thérèse Colimon Hall entre à l’École Normale d’Institutrices de Port-au-Prince.

Très tôt, elle fut attirée par la lecture et la littérature. Passion dévorante dans une famille empreinte de culture. Dans Mémoire de femmes, elle écrit : « toute ma vie a été remplie de littérature. Ce fut pour moi une passion dévorante dès ma plus tendre enfance, plus précisément dès l’âge de dix ans. Je publiais même à cette époque une petite revue que j’écrivais en entier, que j’illustrais moi-même en couleur, dont je cousais les pages et que je distribuais à mes frères, sœurs, amies et camarades. Il faut avouer que mes parents me soutenaient dans ma vocation, j’étais très bien entourée et je lisais énormément. » Elle a néanmoins la crainte d’un regard sévère de son père qui pourrait se formaliser que sa fille, une jeune fille « comme il faut », ne connaisse encore l’amour qu’à travers ces poètes romantiques qu’elle chérit (Victor Hugo, Alfred de Musset, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Paul Verlaine ou Arthur Rimbaud). Sous le pseudonyme de « Marie Bec », elle publie ses premiers poèmes.

Afin de parfaire son éducation, Marie-Thérèse Colimon étudie successivement à Bruxelles, à Londres, à Hambourg et surtout au Centre de Formation Pédagogique de France où naît cette vocation qui l’orientera plus tard vers le créneau de l’Éducation Pré-Scolaire. Elle fondera la section haïtienne de l’OMEP (l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire).

Ses romans, ses poésies et ses pièces de théâtre, portent son regard d’observatrice sur son peuple haïtien qui lutte contre la pauvreté et le dur labeur des travailleurs haïtiens à leur travail, comme en témoignent par exemple son roman Les Fils de Misère. Sa collection d’histoires courtes, (tel que Le Chant des Sirènes) explore l’impact douloureux de la diaspora haïtienne à la fois sur les individus en exil et la communauté haïtienne.

De retour à Haïti, elle fonde en 1940 avec sa sœur Raymonde, devenue Madame Jean Boisson, institutrice comme elle, le Collège Colimon-Boisson, une école primaire et secondaire dont Raymonde Colimon Boisson assumera la direction.

En 1977, elle publie un article « Plaidoyer pour l’école maternelle populaire » dans la revue Conjonction, no 133 (mars-avril 1977).

En 1950, elle participe au Congrès national des femmes haïtiennes du 11 avril 1950. Elle présente un essai sur le rôle de la femme dans la société haïtienne L’émancipation de la jeune fille (êtes-vous pour ou contre ?). Elle participe à l’écriture de Femmes haïtiennes, publiée par La Ligue féminine d’action sociale (Collectif) à Port-au-Prince, aux éditions Henri Deschamps en 1953. Elle est présidente de La Ligue féminine d’action sociale de 1960 à 1971.

1949 : La Fille de l’esclave, pièce « patriotique » en trois actes pour jeunes filles. Port-au-Prince, éditions Dandin Frères ;

1949 : Le Chant du musicien, féerie en 3 actes et 8 tableaux avec chœurs et ballets ;

1955 : Marie-Claire Heureuse, drame historique en 4 tableaux et un prologue ;

1962 : Luciole, drame en 3 actes

1973 : La Source, conte de Noël, Port-au-Prince, Ateliers Fardin ;

1973 : Mon cahier d’écritures, choix de poèmes. Port-au-Prince, Ateliers Fardin ;

1974 : Haïtiennes d’autrefois, ou Le Message des aïeules, sketch historique en 3 tableaux.

1974 : Fils de misère. Port-au-Prince, éditions Caraïbes (ASIN B0014MLG42) ;

1979 : Le Chant des Sirènes, Port-au-Prince, éditions du Soleil ;

Sans date : Au Pipirite Chantant, recueil de poèmes mise en musique par Angel Mendez, destiné à enseigner le chant au jardin d’enfants.

Distinctions

1975 : Prix littéraire France-Haïti, pour Fils de misère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Colimon_Hall

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 11 Avril 2018

101ème jour de l’année, 15ème semaine de l’année

264jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Cette maladie fut décrite pour la première fois par James Parkinson, (1755-1824), médecin Anglais, en 1817; il décrivit celle-ci sous le nom de « Paralysie agitante ».

Charcot (1825-1893), médecin Français à l’hôpital de la Salpêtrière, donna le nom définitif à cette maladie : « Maladie de Parkinson ».

Le 11 Avril, date anniversaire de la naissance de James Parkinson, est devenue, depuis 1997, la Journée Mondiale du Parkinson, mais suivant les pays, la date varie quelque peu. Ainsi en France en 2015, elle est célébrée le 09 avril.

L’EPDA (EuropeanParkinson’sDisease Association : Association Européenne du Parkinson) a choisi comme emblème la tulipe, créée par les Néerlandais, de couleur rouge et blanche et baptisée « James Parkinson ».

Journée initialement Européenne, elle est devenue, en 1997, Journée Mondiale.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques.

Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a lors de la maladie de Parkinson un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements.

Causes et facteurs de risque

La cause de la maladie de Parkinson est inconnue. De très rares cas sont héréditaires, et dans ce cas ce sont des maladies de Parkinson survenant chez des sujets très jeunes. De même aucun facteur de risque n’est connu avec certitude, notamment aucun facteur alimentaire ou infectieux n’a été reconnu.

Les signes de la maladie

Le début de la maladie est insidieux : réduction de l’activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d’écriture, tremblement d’une main, raideur fluctuante, etc. Progressivement, les autres signes de la maladie vont apparaître. Ce sont principalement :

L’akinésie (« lenteur » des mouvements)

L’akinésie est définie par la rareté, la difficulté d’initiation, la lenteur du mouvement. Elle touche notamment la marche : le démarrage est difficile, parfois en piétinant sur place, puis avec de petits pas, les pieds « collés » au sol, les bras immobiles ne se balançant plus, le dos courbé en avant, le cou raide. Le démarrage est parfois paradoxalement facilité par la présence d’un obstacle devant le patient. Parfois, le blocage survient après le démarrage, le patient étant alors brutalement arrêté, tout-à-coup incapable d’avancer, les pieds collés au sol : c’est le phénomène d’enrayage cinétique. L’akinésie se remarque souvent précocement durant l’écriture, qui devient plus difficile et de taille réduite (on parle de micrographie). Le visage aussi est touché, avec des traits figés, peu expressifs, un regard fixe. La parole est rare, mal articulée, monotone. Tous les gestes sont rares et lents. L’akinésie est donc responsable d’une perte des mouvements automatiques, inconscients : le patient doit commander consciemment la plupart de ses mouvements, même ceux qui s’effectuent sans que l’on y pense en temps normal.

L’hypertonie (rigidité)

L’hypertonie est dite de type extrapyramidal. C’est une rigidité, une raideur des membres et de l’axe (le rachis), que l’on constate en mobilisant les articulations du patient, à qui l’on demande d’être le plus passif et le plus relâché possible. On observe alors une résistance involontaire à la mobilisation (par exemple la flexion-extension du poignet), résistance qui disparaît et réapparaît par à-coups successifs au cours du mouvement : c’est le phénomène dit de la roue dentée. Cette rigidité tend à fixer les membres dans la position qu’on leur impose.

Le tremblement

Le tremblement est fréquent. C’est un tremblement régulier, qui apparaît typiquement au repos, et disparaît lors des mouvements ; il est parfois présent lors du maintien d’une attitude (par exemple lorsque le patient maintient ses bras tendus devant lui). Il disparaît pendant le sommeil et augmente lors des émotions ou d’efforts de concentration comme le calcul mental. Au niveau des mains, il évoque un mouvement d’émiettement de pain entre les doigts. Il peut toucher le visage, avec un tremblement des lèvres ou du menton.

La diminution des réflexes de posture (troubles de l’équilibre), qui apparaît plus tardivement que les autres signes.

La diminution des réflexes de posture est responsable de troubles d’équilibre. Elle n’apparaît le plus souvent qu’après plusieurs années d’évolution. Elle est responsable de chutes typiquement en arrière, le patient perdant le réflexe de se « rattraper » s’il est déséquilibré.

D’autres troubles sont souvent associés lors de la maladie de Parkinson :

Des douleurs, souvent à type de crampes ou de fourmillements désagréables ;

Des troubles digestifs (constipation) ou urinaires (urgences mictionnelles) ;

Une hypotension orthostatique (baisse de la tension au moment où le patient se lève, responsable de vertiges voire de chutes) ;

Des troubles du sommeil (insomnie, somnolence) ;

Des sueurs, des bouffées de chaleur, une salivation excessive ;

Les troubles psychiques sont assez fréquents durant la maladie : souvent à type de dépression, d’anxiété, parfois d’irritabilité ou d’idées de persécution. L’affaiblissement intellectuel est rare, et il doit faire évoquer d’autres diagnostics (cf autres syndromes parkinsoniens). Des hallucinations visuelles surviennent parfois, mais quasiment toujours après de nombreuses années d’évolution ou sous certains traitements, sinon là encore il faut évoquer d’autres diagnostics.

NB : un des signes recherchés fréquemment par le médecin est le réflexe naso-palpébral inépuisable : c’est la fermeture réflexe des yeux lorsque l’on percute (doucement) la racine du nez. Normalement, cette fermeture réflexe ne se produit plus après quelques percussions, alors qu’elle se reproduit quasi-indéfiniment lors de la maladie de Parkinson. (Attention : ce signe est évocateur de maladie de Parkinson, mais ne signifie absolument pas avec certitude que c’est le cas, il peut même se rencontrer chez des personnes en parfaite santé)

Examens et analyses complémentaires

Les examens complémentaires sont normaux dans la maladie de Parkinson, et aucun n’est indispensable. Cependant, on pratique le plus souvent un scanner cérébral ou une IRM, pour rechercher d’autres maladies (cf diagnostics à éliminer) ; les autres examens sont parfois pratiqués, si tous les signes de l’examen clinique ou l’évolution ne sont pas absolument typiques de maladie de Parkinson : ponction lombaire, électro-encéphalogramme, examens sanguins. Un électrocardiogramme permet de rechercher des contre-indications à certains traitements antiparkinsoniens ; un bilan urodynamique est pratiqué s’il existe des troubles urinaires nets, afin de préciser le type de ces troubles et d’adapter au mieux leur traitement.

Evolution de la maladie

La maladie de Parkinson est une maladie chronique, que les traitements permettent de largement améliorer mais pas de guérir. Initialement, les troubles sont généralement discrets, ne nécessitant pas toujours de traitement. Le début du traitement s’accompagne quasiment toujours d’une grande amélioration voire d’une disparition des signes de la maladie. Cette période de grande efficacité des médicaments, qu’on appelle parfois « lune de miel », dure le plus souvent plusieurs années. Après cette période plus ou moins prolongée, l’efficacité du traitement est moindre ; il faut alors augmenter les posologies des médicaments, ce qui expose à des effets indésirables ; de plus les réponses aux traitements se modifient et apparaissent des fluctuations (les troubles s’accentuent puis diminuent voire disparaissent plusieurs fois dans la journée), des mouvements anormaux à type de dyskinésies (mouvements rapides incontrôlés de certaines parties du corps), de dystonies (raideurs de certaines parties du corps), des périodes de blocage du corps : c’est le stade des complications motrices. L’augmentation des doses, l’augmentation de la fréquence des prises médicamenteuses, l’association de plusieurs médicaments voire d’autres traitements sont alors nécessaires.

Ne pas confondre avec…

On distingue la maladie de Parkinson des autres syndromes parkinsoniens, qui ont par les mêmes manifestations mais pas la même cause ni la même évolution ; en particulier : la prise de neuroleptiques ou de certains autres médicaments ; les accidents vasculaires cérébraux (attaques cérébrales) répétés, dits « états lacunaires » ; d’autres maladies neurologiques dégénératives plus rares que la maladie de Parkinson (atrophies multi-systématisées, maladie des corps de Lewy diffus) ; l’hydrocéphalie (excès de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau) ; les troubles du métabolisme du cuivre, du fer; certaines intoxications au manganèse, au cobalt, au mercure, à l’oxyde de carbone ; les traumatismes crâniens répétés (syndrome des boxeurs) ; certaines tumeurs cérébrales (très rare).

Un site à visiter : www.franceparkinson.fr

http://www.journee-mondiale.com/185/journee-mondiale-de-la-maladie-de-parkinson.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

11 avril 1919   Création de l’Organisation internationale du travail

L’OIT fut créée lors de la Conférence de paix en avril 1919. Sa Constitution forme la partie XIII du Traité de Versailles.

Son organisation tripartite est spécifique en son genre puisqu’elle réunit dans les mêmes instances dirigeantes des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

La première conférence internationale de l’OIT eut lieu à Washington le 29 octobre 1919 : elle y a adopté les six premières conventions internationales du travail qui concernent la durée du travail dans l’industrie, le chômage, la protection de la maternité, le travail de nuit des femmes, l’âge minimum et le travail de nuit des enfants dans l’industrie.

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Vouloir quelque chose, mais ne pas essayer, c’est comme vouloir nager sans se mouiller.»

Wilson Kanadi

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Stanislas  mais aussi Stan, Gemma…

Evêque de Cracovie, Stanislas est né en Pologne en 1030. Le roi Boleslas le fit exécuter en 1079, pour avoir osé s’opposer à lui. Les Stanislas sont fermes et francs. Leur couleur : le violet. Leur chiffre : le 3.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 11 Avril 2018                   Dernier Croissant

Lundi 16 Avril 2018                        Nouvelle Lune

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Anie Alerte « Pi bon zanmi »

Pour découvrir la musique d’ Anie Alerte « Pi bon zanmi »

Cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=FY9ERUB0QA0

Il y a de ses moments ou l’on a besoin de ses proches, de ses amis….

Et là notre diva Yole Derose a besoin de nous.

On en parle dans l’actualité du monde……………..

—————————————————————————————————————————

FOKAL- Jeudi 11 avril-à partir de 6HPM

Concert avec Pinas Alcera

Collège Canado –Jusqu’ au 13 avril

Semaine des lettres, des arts et de la culture

Cette activité vise à sensibiliser les jeunes à l’importance du livre et de la lecture. Les sensibiliser aux valeurs citoyennes. En outre, favoriser la rencontre entre les écoliers et différentes figures de la littérature haïtienne contemporaine.

Centre de formation classique CFC- jeudi 12 avril 2018

Élèves à la rencontre du livre

La première édition de la journée du livre

Invité d’honneur Gary Victor

 Pour familiariser le public scolaire avec l’objet-livre, des maisons d’édition et une pléiade d’écrivains seront au rendez-vous. Il est aussi prévu tout un éventail d’activités : représentations théâtrales, lectures scéniques, prestations de slam et animation musicale. Les écoles et le grand public sont attendus.

IFH- mercredi 18 avril-à partir de 7HPM

Spectacle de théâtre : « Mes mains pleurent dans l’histoire », Conçu par la production En-jeu et joué par Martina René Cabèche.

I ‘Ecole Saint-Jean l’Évangéliste- jeudi 19 et vendredi 20 avril

3e édition de l’Heure du conte,

Seront là : écrivains, éditeurs, conteurs, marionnettistes, journalistes, ateliers d’écriture, autour de l’objet-livre.

 Grande foire du livre avec des élèves de plusieurs écoles de la capitale, sur la grande cour de Saint-Jean, à l’avenue N.

IFH- jeudi 19 avril -7HPM

Concert raggae/ Samba Yamba ye

———————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

11 avril 1514                        Décès de Bramante

Mort du peintre et architecte Bramante, l’un des plus grands génies de la Renaissance avec Michel-Ange, Léonard de Vinci et quelques autres. Au faîte de sa gloire il sera chargé par le pape Jules II, non seulement de rénover les Palais Pontificaux, mais aussi et surtout de reconstruire la Basilique Saint-Pierre à Rome, la première et la plus grande église de la Chrétienté. Son génie c’est d’avoir étudié l’architecture Antique (Romaine, Byzantine) et de l’avoir adaptée aux monuments de la Renaissance.

11 avril 1689                        Guillaume d’Orange (Guillaume III) et Marie II deviennent souverains d’Angleterre à Londres

L’intention du Parlement britannique est de donner le trône à Marie, mais elle décline l’offre. Elle est non seulement anxieuse à l’idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d’Angleterre et Marie, Marie II d’Angleterre. En échange, la déclaration des droits est adoptée ainsi que l’acte d’accord de 1701. L’effet de ces deux mesures est de rendre au Parlement le pouvoir suprême en Angleterre (et peu après dans le Royaume-Uni), et de faire du protestantisme un facteur plus important que le lien du sang pour la transmission du trône. Guillaume et Marie sont couronnés le 11 avril 1689.

11 avril 1713                        Fin des négociations d’Utrecht

Le congrès d’Utrecht, ouvert le 29 janvier, prend fin avec la signature de plusieurs traités qui mettent un terme à la guerre de Succession en Espagne. La France, l’Angleterre, l’Espagne, la Hollande, la Prusse, la Savoie et le Portugal reconnaissent le petit-fils de Louis XIV, Philippe d’Anjou, roi d’Espagne. L’Espagne doit céder Minorque et Gibraltar aux Anglais ainsi que Naples la Sardaigne et le Milanais à l’empereur d’Allemagne Charles VI.

11 avril 1749                        Naissance d’Adélaïde Labille-Guiard, peintre française

Adélaïde Labille-Guiard (11 avril 1749 à Paris – 24 avril 1803 à Paris) est une peintre française.

Élève du peintre miniaturiste François-Elie Vincent, elle est membre de l’Académie de Saint-Luc avant d’être admise en 1783 à l’Académie royale de peinture et de sculpture en même temps que sa concurrente Élisabeth Vigée-Le Brun. Elle épouse en 1800 le peintre François-André Vincent.

11 avril 1755                        Naissance de James Parkinson, médecin anglais

Entre 1799 et 1807, Parkinson a publié de nombreux petits travaux médicaux dont une recherche sur la goutte en 1895 et un rapport sur un appendice gangreneux avec péritonite en 1812. En 1799 un travail appelé  » Avertissements Médicaux » a aussi été publié. C’était le premier d’une série de travaux médicaux populaires par lesquels Parkinson visait l’amélioration de la santé générale et du bien-être de la population. Il est aussi à l’origine de l’amélioration des conditions de vie des aliénés dans les hôpitaux psychiatriques. Mais le plus important de Parkinson fut « Un Essai sur la Paralysie Tremblante » en 1817. Dans ce court essai, Parkinson a montré que les symptômes de cette maladie (maladie à laquelle on a donné son nom) constituaient une entité clinique. Il est mort le 21 décembre 1824 à Londres.

11 avril 1785                        Pétition pour la création de la province du Haut-Canada (Ontario)

Le déclenchement de la guerre de l’Indépendance en 1776 divisa les habitants des Treize Colonies. La majorité était en faveur de l’indépendance de la Couronne britannique, mais une minorité substantielle conservait sa loyauté à l’égard de la Couronne et était prête à combattre pour soutenir la cause royale. Les Loyalistes dirigés par John Johnson firent une pétition pour avoir des terres dans la vallée du Saint-Laurent à l’Ouest de Montréal créant ainsi la province du Haut-Canada (Ontario)

11 avril 1807                        Élection d’Ezekiel Hart

Ezekiel Hart est le premier homme politique de confession juive à être élu au Québec (le Bas-Canada à l’époque), dans la circonscription de Trois-Rivières. La session de l’Assemblée touchant presque à sa fin, Hart devra attendre janvier 1808 pour être assermenté. Il s’abstiendra de prêter serment selon la tradition chrétienne, ce qui entraînera son exclusion de l’Assemblée.

11 avril 1814                        Napoléon Bonaparte abdique comme empereur de France et est exilé sur l’île d’Elbe

Napoléon subit une défaite décisive à la bataille de Leipzig, aussi appelée « Bataille des nations », qui vit s’opposer 180 000 Français à 300 000 alliés (russes, autrichiens, allemands, suédois). Paris tomba le 31 mars et les maréchaux forcèrent Napoléon à abdiquer. Napoléon pensait que les alliés allaient le séparer de l’Impératrice et de son fils le Roi de Rome. Dans la nuit du 12 au 13 avril il prit la dose de poison qui devait lui permettre de se suicider, de l’opium dans un peu d’eau. On ne sait pas exactement comment l’Empereur a survécu à la dose de poison qu’il a prise, soit son estomac se révulsa, soit le poison avait perdu de sa force.

Il fut exilé à l’île d’Elbe, selon le Traité de Fontainebleau, conservant le titre d’Empereur mais ne régnant que sur cette petite île où il est arrivé le 4 mai.

11 avril 1900                        La marine américaine acquiert son premier sous-marin

La marine américaine acquiert son premier sous-marin. Construit par un immigrant irlandais, John P. Holland, le sous-marin Holland’s No. 6 mesure 53 pieds (16m) et est propulsé par un moteur de 45 h.p. à gazoline lorsqu’il est en surface et se meut par l’électricité lorsqu’il est en plongée. Les États-Unis ont payé 150 000 $pour l’acquérir.

C’est une aubaine car le coût de construction fut plus du double.

11 avril 1901                        Naissance de Donald Howard Menzel

Howard Menzel était un astronome américain.

Il fit des recherches sur le soleil dans un premier temps, avant de se concentrer sur l’étude des nébuleuses gazeuses.

Howard Menzel est encore plus lié au fait OVNI qu’aucune autre. Il fut un des plus farouches négateurs du fait OVNI.

Il affirmait que le fait OVNIi se résumait à hallucinations et erreurs d’interprétation et tâcha de convaincre le public. Il est décédé le 14 décembre 1976.

11 avril 1906                        Décès de James A. Bailey, 58 ans

James A. Bailey est un imprésario à qui on doit en grande partie le succès du cirque Barnum & Bailey.

C’est en 1881 que le cirque Cooper, Bailey and Company et le P.T. Barnum’s Greatest Show on Earth ont fusionné. En 1919, l’entreprise a pris le nom de Ringling Bros. and Barnum & Bailey.

11 avril 1908                        Naissance d’Ibuka Masaru

Ibuka Masaru est un industriel japonais. Il est le cofondateur de la société actuellement connue sous le nom de Sony.

Il est diplômé de l’Université Waseda en 1933. Son surnom était « inventeur génial ». Il crée la corporation d’ingénierie en télécommunications de Tokyo avec Akio Morita en 1946. Cette société prendra le nom de Sony en 1958. Il quitte la société en 1976 et décède le 19 décembre 1997 à Tokyo.

On lui doit un livre intitulé (dans sa traduction anglaise) Kindergarten is Too Late (1971), ouvrage dans lequel il affirme que la période de neuf mois à trois ans est, chez l’humain, le moment d’apprentissage le plus important.

11 avril 1912                        Le Titanic poursuit son voyage

À 11h30, le Titanic arrive à Queenstown et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs America et Ireland. On transfère 1 385 sacs postaux, 113 passagers de 3e classe et sept de 2e classe embarquent, 7 autres débarquent dont le Révérend Père Francis Browne. Un homme d’équipage en profite pour déserter.

À 13h30, le Titanic appareille pour sa première traversée transatlantique vers New York, met le cap sur New York, en faisant retentir pour la dernière fois ses sifflets, et sans que personne ne puisse se douter de l’horrible destin qui les attend.

Pendant l’après-midi, le navire longe la côte irlandaise. À la tombée du jour, il s’éloigne de la terre qui s’oriente au nord-ouest et à mesure que la nuit s’étend sur la mer, les montagnes dans le lointain disparaissent peu à peu. La traversée est rendue encore plus agréable par le temps magnifique. Le ciel reste clair tout au long de ce vendredi, et le navire taille sa route à toute vitesse sans problèmes. On estime à 2 228 le nombre des personnes à bord incluant passagers et membres d’équipage (le nombre total exact est demeuré inconnu en raison d’erreurs dans les rôles d’équipage et les listes de passagers).

1914       Naissance de Norman McLaren

Norman McLaren est un réalisateur canado-écossais de films, notamment d’animation. Il est considéré comme un des grands maîtres du cinéma d’animation mondial. Compagnon de vie du directeur de la section française de l’ONF, Guy Clover, son œuvre s’est développée au sein du bouillonnement culturel et politique du cinéma québécois d’alors. Certains de ses films se feront d’ailleurs en français. Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il est mort le 26 janvier 1987.

11 avril 1914                        Naissance de Robert Lorne Stanfield

Robert Lorne Stanfield entreprend la réorganisation du Parti conservateur provincial en 1946, seule période où aucun représentant du parti ne siège en Chambre et il en devient le chef. II est élu premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1956. Il sera réélu aux trois élections subséquentes.

En 1967, il est élu, au Fédéral, chef du Parti conservateur. Mais il a de la difficulté à projeter dans tout le Canada l’image qui l’a rendu si populaire en Nouvelle-Écosse et il ne parvient pas à aller chercher des sièges au Québec contre le premier ministre Pierre Trudeau. Après trois défaites consécutives, il abandonne la direction du parti en 1976.

De 1983 à 1987, il est président de l’Institut de recherche en politique publique et, en décembre 1986, il devient le premier Canadien à occuper le poste de président de la Fondation du Commonwealth, organisme qu’il dirigera jusqu’en 1991. Stanfield est l’un des rares Canadiens à avoir reçu de la reine le titre de Très Honorable.

Il est mort le 16 décembre 2003.

11 avril 1926                        Décès de Luther Burbank

Luther Burbank, né le 7 mars 1849 à Lancaster, Massachusetts et mort le 11 avril 1926 à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d’Idaho.

Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds.

Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés.

Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine.

Son œuvre est aussi à l’origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.

11 avril 1943                        Premier vol du PV-2

Frank Piasecki, immigrant polonais, fit des études d’aéronautique et fonda, à 20 ans en 1940 une petite société de construction d’hélicoptères, la Piasecki Helicopter Corporation. Son premier modèle monoplace, le PV-2 fit son premier vol en ce jour et c’était alors le deuxième hélicoptère à voler aux États-Unis.

11 avril 1944                        Marlene Dietrich donne le premier de ses nombreux spectacles à l’intention des troupes en service outre-mer.

11 avril 1945                        Libération du camp de Buchenwald

Après 230 000 déportés et 63 000 morts, les américains libèrent le camp de concentration nazi de Buchenwald, dans la forêt de l’Ettersberg. Quelque 240 000 prisonniers sont passés par ce camp situé à la périphérie de Weimar, dans le sud de l’Allemagne, entre 1937 et 1945. Quelque 56 000 juifs, prisonniers de guerre soviétiques et prisonniers politiques, sans compter ceux qui furent transférés vers des usines d’extermination ou moururent lors de «marches de la mort», succombèrent dans ce camp allemand au nom bucolique (Buchenwald signifie «forêt de hêtres»), situé sur la colline boisée des environs de Weimar où le poète Goethe avait l’habitude de se promener à la recherche de l’inspiration… ). Lorsque les soldats américains de la 6e division blindée sont entrés à Buchenwald le 11 avril 1945, ils ont découvert 21 000 rescapés, squelettes encore vivants.

11 avril 1951                        MacArthur est relevé de son commandement en Corée

Truman relève le général MacArthur de son commandement des forces armées opérant dans la guerre de Corée. Cette décision fait suite à l’opposition frontale entre le gouvernement et le général concernant le règlement du conflit coréen. Alors que Truman opte pour la paix, quitte à revenir au statu quo, le général MacArthur souhaite étendre le conflit sur le territoire chinois, quitte à utiliser l’arme nucléaire. Démis de ses fonctions, il restera néanmoins très populaire aux Etats-Unis. C’est la fin de sa carrière militaire.

11 avril 1957                        Vol réussi pour le Vertijet X-13

Après plusieurs vols préliminaires, le X-13 décolle le 11 avril 1957 pour sa mission la plus importante.

Décollant verticalement d’Edwards AFB, le pilote Peter Girard transite en vol horizontal et exécute une série de manœuvres, ralentit puis se cabre jusqu’à être « suspendu » en vol vertical sur la seule poussée du réacteur et, lentement, rejoint la rampe de départ.

Manœuvrant sur place pour placer son crochet sur le câble de suspension de la rampe, il réalise le premier vol VTOL complet de l’histoire sans incident.

11 avril 1961                        Ouverture du procès d’Adolf Eichmann à Jérusalem

Le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann commence à Jérusalem.

Il a été kidnappé en Argentine où il se cachait depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Déclaré coupable pour tous les chefs d’inculpation, il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu par l’agent pénitentiaire Shalom Nagar peu après minuit le 1er juin 1962 dans la cour de la prison de Ramla. Il reste officiellement le seul condamné à mort civil jamais exécuté par Israël.

Il organisa notamment l’identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration. En 1944, il est nommé en Hongrie pour organiser la déportation des Juifs et envoya 400 000 Hongrois de toutes confessions dans les chambres à gaz nazies.

En 1945, Heinrich Himmler, ministre de l’intérieur et Reichsführer SS, ordonne l’arrêt des exterminations et la destruction des preuves de la solution finale. Eichmann refuse les ordres et continue à déporter et à assassiner les Hongrois

11 avril 1964                        Un autre record pour les Beatles

Moment historique pour les Beatles alors qu’ils placent simultanément 14 de leurs chansons sur le palmarès du magazine Billboard, un record.

11 avril 1970                        Encore et pour la dernière fois, les Beatles

Alors que Paul McCartney vient d’annoncer qu’il n’enregistrera plus avec John Lennon et que le groupe se dissocie, « Let It Be » devient la dix-neuvième chanson des Beatles à atteindre le 1er rang du palmarès Hot 100; elle avait fait son entrée en 6e place du classement trois semaines auparavant, le début le plus spectaculaire de toute l’histoire du magazine Billboard. « Let It Be » a été composée par Paul McCartney en hommage à sa mère décédée.

11 avril 1970                        Décollage d’Apollo 13

Un très beau décollage

Le 11 avril 1970 décollait l’équipage d’Apollo 13 avec la mission de se poser sur la Lune.

C’est un vol « de routine » (qui n’intéressait même plus les médias)

Mais c’est aussi une histoire à suivre

11 avril 1972                        Le Front commun en grève

La grève du Front commun constitue un événement marquant. Elle fait suite à la troisième ronde de négociations entre le gouvernement québécois et les représentants des secteurs public et parapublic qui commence en 1972. Au cours de la décennie précédente, les dirigeants syndicaux ont pris conscience de l’utilité de se regrouper pour exercer un meilleur rapport de force. Après de longues négociations, ils forment donc un front commun en janvier 1972. Celui-ci comprend 100 000 syndiqués affiliés à la CSN, 70 000 membres de la CEQ et 30 000 de la FTQ.

Du 11 au 21 avril, grève générale illimitée des salariés du Front commun intersyndical dans les services publics au Québec : 210 000 travailleuses et travailleurs défient injonctions et loi spéciale.

11 avril 1977                        Décès de Jacques Prévert, 77 ans, poète

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort à Omonville-la-Petite (Manche).

Révélé au grand public après la guerre par ses recueils de poésie, il a commencé à écrire des chansons en 1936, ses textes étant mis en musique le plus souvent par Joseph Kosma. La plus célèbre de ses chansons, « Les Feuilles mortes », a fait très vite le tour du monde. Elle a été chantée par Yves Montand, Juliette Gréco, Mouloudji, Cora Vaucaire, entre autres. Au cinéma, il a signé les scénarios de films de Marcel Carné qui sont devenus des classiques: « Drôle de drame », « Les Enfants du Paradis », « Quai des brumes », « Les Visiteurs du soir ». Il a reçu le grand prix de la Société des auteurs pour l’ensemble de son œuvre, et le Grand prix national du cinéma.

LES FEUILLES MORTES

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes

Des jours heureux où nous étions amis

En ce temps-là la vie était plus belle,

Et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Tu vois, je n’ai pas oublié…

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,

Les souvenirs et les regrets aussi

Et le vent du nord les emporte

Dans la nuit froide de l’oubli.

Tu vois, je n’ai pas oublié

La chanson que tu me chantais.

REFRAIN:

C’est une chanson qui nous ressemble

Toi, tu m’aimais et je t’aimais

Et nous vivions tous deux ensembles

Toi qui m’aimais, moi qui t’aimais

Mais la vie sépare ceux qui s’aiment

Tout doucement, sans faire de bruit

Et la mer efface sur le sable

Les pas des amants désunis.

11 avril 1979                        Le président Idi Amin Dada s’enfuit vers une destination inconnue

Chassé du pouvoir par des réfugiés ougandais avec l’appui de soldats tanzaniens, le président Idi Amin Dada s’enfuit vers un pays inconnu. Alors qu’il était commandant en chef de l’armée depuis 1966, il avait pris le pouvoir en Ouganda en 1971 à la faveur d’un coup d’État contre le président Milton Obote. Au cours des ans, son régime est devenu de plus en plus brutal et autocratique. Se proclamant président à vie, il s’est employé à éliminer du pays différents groupes ethniques, de même que ses opposants militaires et politiques. On estime à quelque 300 000 le nombre d’Ougandais tués au cours de ses huit ans de pouvoir.

11 avril 1981                        Naissance de la Fondation Mira

Naissance de la Fondation Mira par Eric St-Pierre, organisme qui a pour but de former des chiens guides pour aveugles. Sa première démarche fut de s’assurer de la collaboration des utilisateurs et des multiples partenaires pour consolider à la fois, le programme de services et le financement pour attribuer gratuitement les chiens. Le 21 octobre 1981, Éric St-Pierre présentait avec fierté à deux personnes aveugles les deux premiers chiens-guides dressés au Québec.

11 avril 1982                        La Transglobe expedition atteint le pôle Nord

Ranulph Fiennes et Charles Burton effectuent un tour du monde sur l’axe polaire, en n’utilisant que des moyens de transport de surface. Ils couvrent plus de 83 000 kilomètres et sont les premiers à avoir visité les deux pôles.

La Transglobe Expedition atteint en ce jour le Pôle Nord et en est dans sa dernière phase, ayant commencé son périple en direction du Pôle Sud en 1979.

11 avril 1983                        55e remise des Oscars

Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles

Meilleur film : Gandhi

Meilleur réalisateur : Richard Attenborough pour ‘Gandhi’

Meilleur acteur : Ben Kingsley pour ‘Gandhi’

Meilleure actrice : Meryl Streep pour ‘Sophie’s Choice’

Meilleur acteur de soutien : Louis Gossett Jr. pour ‘An Officer and a Gentleman’

Meilleure actrice de soutien : Jessica Lange pour ‘Tootsie’

11 avril 1984                        Réparation d’un satellite dans l’espace

Le satellite Solar Maximum Mission (ou SolarMax) a été conçu pour étudier les phénomènes solaires dont les éruptions solaires.

Il a été lancé le jour de la Saint Valentin (14 février 1980).

En ce jour, la navette spatiale Challenger a intercepté le satellite SolarMax et l’a amené à bord de la navette pour une réparation et de la maintenance grâce au bras canadien.

11 avril 1986                        La comète de Halley s’approche de la terre

Lors du passage de la comète de Halley du 15 mars au 15 mai, celle-ci se rapproche le plus près de la terre en ce jour.

Elle se retrouve à 63 millions de kilomètres.

11 avril 1988                        60e remise des Oscars

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles

Meilleur film : The Last Emperor

Meilleur réalisateur : Bernardo Bertolucci pour ‘The Last Emperor’

Meilleur acteur : Michael Douglas pour ‘Wall Street’

Meilleure actrice : Cher pour ‘Moonstruck’

Meilleur acteur de soutien : Sean Connery pour ‘The Untouchables’

Meilleure actrice de soutien : Olympia Dukakis pour ‘Moonstruck’

Le Dernier Empereur, du réalisateur Bernardo Bertolucci, est le grand gagnant de la 60e cérémonie annuelle de l’Académie américaine du cinéma, raflant les honneurs des neuf catégories dans lesquelles la production avait été mise en nomination.

11 avril 1990                        Décès d’Harold Ballard, 86 ans

Après avoir hérité des millions de son père dans les années 30, il avait pris le contrôle du Maple Leaf Gardens en 1970. Son règne a été brièvement interrompu quand il a été emprisonné pour fraude, avant d’être libéré sur parole. À son retour sous les feux de la rampe, il a repris en charge l’opération des Maple Leafs, son équipe de hockey, congédiant des entraîneurs, échangeant des joueurs étoiles bien payés, alors que son équipe s’enlisait dans la médiocrité. Sa fortune personnelle atteindrait 150 millions.

11 avril 1991                        Départ du ‘vieux lion’

Après 27 ans à la barre de la FTQ, Louis Laberge quitte la présidence de la centrale syndicale pour assumer la présidence du conseil d’administration du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec. Plusieurs centaines de militants syndicaux saluent dans un hôtel de Montréal le départ du ‘vieux lion’ du syndicalisme québécois, âgé de 67 ans. C’est Fernand Daoust, le premier adjoint du président sortant, qui prendra la direction de la FTQ.

11 avril 1996                        Israël lance l’opération Raisins de la colère

Suite à des échanges de tir de missiles et de roquettes entre Israël et le Hezbollah, Tsahal lance une offensive sur le Liban pour briser ce dernier. Occupant encore le sud du pays, Israël décide de bombarder la région est de Békaa et la banlieue sud de Beyrouth. Les combats dureront 16 jours, tueront 176 personnes et en déplaceront 300 000. Ils seront marqués par le bombardement de Cana qui fera fortement réagir la communauté internationale, l’incitant à demander un cessez-le-feu. Finalement, un accord sera signé le 27 avril.

11 avril 2000                        Nouvelle loi sur les espèces en danger de disparition

Le ministre fédéral de l’Environnement David Anderson présente une nouvelle législation ayant pour but la protection des animaux sauvages en danger de disparition. La loi recense 340 espèces menacées.

11 avril 2001                        Mira a 20 ans

Au cours de ces 20 années, Mira a fait beaucoup de chemin. En 1981, l’organisme donnait ses deux premiers chiens-guides à des aveugles québécois. Ce sont maintenant 120 chiens que Mira remet chaque année, tant à des non-voyants qu’à des personnes handicapées. Après avoir développé le chien idéal pour assumer ce rôle de guide, un des prochains objectifs de la fondation est d’arriver à améliorer la santé de ses bêtes. Beaucoup de maladies héréditaires affectent en effet les chiens-guides.

La Fondation Mira possède un cheptel de 1 000 chiens et assure un suivi du chien tout au long de sa vie. À la base, elle utilise principalement le Labrador et le Bouvier bernois. Le croisement de ces deux chiens donne maintenant un excellent chien: le Labernois. En 1991, Éric St-Pierre développe un chien appelé à devenir la première race hautement sociable créée par l’homme dans le but de venir en aide à des humains: le Labernois.

11 avril 2002                        La Cour pénale internationale

Déclaration du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, à la cérémonie d’ouverture de la signature du Traité sur la création de la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale est devenue réalité jeudi au siège des Nations Unies, à New York, lorsqu’a été franchie la barre des 60 pays ayant ratifié le Statut de Rome qui établit le premier tribunal permanent international de l’histoire.

11 avril 2005                        Genex Communications et Jean-François Fillion doivent payer

À Québec, l’ex-animateur Jean-François Fillion et son employeur Genex Communications sont sévèrement condamnés par la Cour supérieure pour les propos tenus en ondes contre l’animatrice de télévision Sophie Chiasson.

Le juge Yves Alain les condamne à lui verser des indemnités totalisant quelque 340 000 $;

Genex doit également payer immédiatement 30 000$ à Sophie Chiasson, peu importe si la compagnie va en appel du jugement.

11 avril 2006                        Bernardo Provenzano arrêté

Bernardo Provenzano né le 31 janvier 1933 est un membre dirigeant de la mafia sicilienne. Il est impliqué dans des centaines de procédures pénales. Il a été cité dans de nombreux procès anti-mafia depuis le début des années 1980. Fugitif depuis 1963, la dernière photo de lui datait de 1959. Un portrait-robot avait pu être établi en 2005 grâce aux témoignages des médecins d’une clinique à Marseille, où il avait été signalé fin 2003. Provenzano a finalement été arrêté le 11 avril 2006 dans une ferme à Montagna dei Cavalli, à trois kilomètres de Corleone en Sicile.

11 avril 2006                        Décès de June Pointer

June Pointer, la plus jeune des « Pointer Sisters » (« les Soeurs Pointer ») décède du cancer à l’âge de 52 ans.

The Pointer Sisters étaient un quatuor vocal féminin américain de rythm’n’blues et de soul music, qui a connu une importante popularité dans le monde, dans les années 70. Comme son nom l’indique, le groupe était formé des sœurs Pointer : June, Ruth, Bonnie et Anita, filles d’un pasteur californien.

Principaux succès « I’m So Excited » et « Fire »

11 avril 2006                        Ariel Sharon est déclaré officiellement inapte à être Premier ministre

Cette décision prendra effet le vendredi 14 avril 2006 à minuit, cela fera exactement 100 jours au cours desquels le Premier ministre aura été incapable d’exercer ses fonctions.

C’est Ehud Olmert qui a été officiellement désigné par le gouvernement israélien pour assurer la succession d’Ariel Sharon.

  1. Sharon est plongé dans le coma depuis le 4 janvier 2006

11 avril 2007                        Deux autres soldats canadiens meurent en Afghanistan

Les autorités militaires canadiennes à Kandahar confirment que deux soldats canadiens sont tués et trois autres blessés au cours de deux attaques distinctes; les soldats tués en service sont le caporal-chef Allan Stewart, 30 ans, et le soldat Patrick James Pentland, 23 ans, tous deux membres du Royal Canadian Dragoons, basés à Petawawa, en Ontario. Les deux derniers décès portent à 53 le nombre de soldats tués en Afghanistan depuis le début de l’intervention canadienne, en 2002.

11 avril 2007                        Décès de Loïc Leferme

Loïc Leferme, né le 28 août 1970, à Malo-les-Bains, était un apnéiste français.

Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme a battu le record du monde de plongée en profondeur absolue — dite apnée no limit — en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

Loïc Leferme a contribué à améliorer la sécurité de l’apnée no limit, pourtant il meurt lors d’un accident de plongée survenu au cours d’un entraînement en mer, le 11 avril 2007 à 11h40, sur le port de Nice à Villefranche-sur-Mer.

11 avril 2009                        Wozniak se paie la favorite et atteint la finale

Aleksandra Wozniak a surpris la favorite du Championnat MPS Group Nadia Petrova samedi, pour atteindre la finale du tournoi WTÀ doté d’une bourse de 220 000 $ US.

La Québécoise, cinquième favorite du tournoi et 35e joueuse mondiale, a remporté le premier set et menait 4-1 le deuxième avant que la Russe ne gagne les cinq jeux suivants pour provoquer la tenue d’une manche ultime.

Wozniak s’est forgé une avance de 3-0 dans le dernier set et a su tenir tête à Petrova pour remporter le match.

C’est la deuxième fois en carrière que Wozniak prend la mesure d’une joueuse classée parmi le top-10 de la hiérarchie du tennis féminin. En juillet 2008, la Québécoise avait surpris Serena Williams à Stanford

Wozniak affrontera en finale la Danoise Caroline Wozniacki, deuxième tête de série du tournoi.

11 avril 2010                        Un 142e soldat canadien tué en Afghanistan

Tyler William Todd, un soldat canadien, a été tué par la puissante explosion d’une mine alors qu’il patrouillait à pied près d’un village situé au sud-ouest de Kandahar, en Afghanistan.

Le commandant des troupes canadiennes en Afghanistan, le brigadier-général Daniel Ménard, a raconté que le soldat Todd effectuait une patrouille de routine afin d’en savoir plus long sur les villageois et leurs besoins, au moment de l’explosion.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *