Haïti/Culture: Liège accueille une exposition sur Haïti

Trois ans après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti, le 12 janvier 2010, le Mamac, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège, accueille jusqu’au 28 février: « Haïti, un futur pour son passé ». Un événement culturel initié par « Liège Aide Haïti », l’ASBL née dans la foulée de ce drame.

Photos, Arts plastiques, sculpture, musique … La culture haïtienne sera présente sous toutes ses formes au Mamac, durant près de deux mois.

« Quand on déplace trois photographes, deux peintres, des musiciens, on a besoin de temps » explique Ketly Astier, coordinatrice du projet, fondatrice de l’ASBL « Liège Aide Haïti ». « Et puis on a eu la chance de pouvoir profiter de ce lieu magnifique qu’est le Mamac qui est un lieu qui va disparaître et puis renaître. Et c’est aussi ce qu’on souhaite à Haïti : de renaître mais tout en restant toujours la même ».

Haiti, un futur pour son passéParmi les expositions proposées, celle de différents jeunes artistes plasticiens haïtiens mais également celle très interpellante du photographe belge Gaël Turine, consacrée à la religion vaudou: « Dans une ville comme Liège, dans un pays comme la Belgique où le vaudou n’est vraiment pas connu -on ne parle que des poupées et des épingles, qui sont des clichés que l’on retrouve dans les films- il faut vraiment venir voir cette expo et approcher ce culte pour mieux le connaître » souligne la coordinatrice.

« Haïti, un futur pour son passé », un événement que Ketly Astier a voulu résolument rythmé: « Même la douleur en Haïti s’exprime en chanson, et la musique nous suit partout. A chaque fois qu’il y aura une conférence, on aura de la musique juste après mais on aura aussi un 
L’exposition est à voir jusqu’au 28 février.grand concert de Beethova Obas qui est notre chanteur à texte préféré, et qui sera à Liège le 23 février ».

 

(Liège — Lîdje en wallon liégeois, Luik en néerlandais et Lüttich en allemand — est une ville francophone de Belgique. Elle est le chef-lieu de la province de Liège et la capitale économique officielle de la Région wallonne. De 972 à 1795, elle fut la capitale de la Principauté de Liège. La ville est surnommée la « Cité ardente ».

En 2013, Liège compte quelque 200 000 habitants. Son agglomération est peuplée d’environ 700 000 habitants. Par le nombre d’habitants, c’est la première agglomération de Wallonie, la troisième agglomération de Belgique après Bruxelles et Anvers et la quatrième commune après Anvers, Gand et Charleroi.)

Plus d’infos sur le site du Mamac.

 

Source: http://www.rtbf.be / http://fr.wikipedia.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *