Haïti – Sécurité : Projet de reconstruction de la caserne de pompiers de Port-au-Prince
Le projet de reconstruction de la caserne de pompiers de Port-au-Prince, fortement endommagée par le séisme de janvier 2010, était l’un des objectifs de la mission du Maire de Québec, Régis Labeaume, venu en visite en Haïti du 27 novembre au 4 décembre, accompagné d’une importante délégation d’éminentes personnalités et experts, à l’initiative de Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, qui lui avait fait part de la situation déplorable de la caserne.
À leur arrivée, Richard Poitras, Chef des pompiers de Québec, et Marika Vachon, architecte de la ville de Québec, on eu la surprise d’apprendre, que l’ONU avait déjà réalisée les plans d’un ambitieux projet de reconstruction de la caserne de pompiers de Port-au-Prince pour un coût évalué à 7 millions de dollars.
Pour Richard Poitras, il s’agissait d’un projet démesuré qui ne tenait pas compte les véritables besoins. Après avoir fait l’état de la situation et des besoins réels, le chef des Pompier et l’architecte québécois ont évaluer un nouveau projet de caserne plus réaliste, avoisinant 2 millions de dollars, construit avec des matériaux et de la main d’œuvre locale et non avec des structures d’aciers importées.
Par ailleurs, lors de sa visite, M. Poitras avait constaté que la caserne de Port-au-Prince, abritait une grande quantité de boyaux d’incendie, provenant de différents pays plus ou moins compatibles et utilisables. Compte tenu que le service des incendies de la Ville de Québec, dispose de 3 machines [peu utilisées] pour réparer les boyaux, il a été décidé que l’une d’elle, serait offerte aux pompiers de Port-au-Prince, afin de leur permettre de réparer leurs boyaux.
Source: http://www.haitilibre.com