Les titres de l’actualité du jeudi 30 mars 2017 sur Radio Vision 2000

Le dossier du mandat de la MINUSTAH a été débattu, ce Jeudi, lors d’une réunion de travail entre le premier ministre Jack Guy Lafontant et la cheffe de la mission, Sandra Honoré. Le Ministre de la Défense, Hervé Denis et le DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon ont également pris part à la rencontre.

Dans un rapport daté du 16 mars, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a réclamé le retrait de la composante militaire de la mission six mois après l’expiration, en Avril, de son mandat actuel. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit plancher sur la question dans deux semaines.

Maitre Ocnam Clamé Daméus revient à la tête du parquet de Port-au-Prince. Il a été installé dans ses fonctions, ce Jeudi, par le nouveau Directeur Général du ministère de la Justice, Me Jean Claudy Pierre. Maitre Daméus remplace à ce poste Jean Danton Léger qui avait démissionné la semaine dernière.

Le Député Rony Célestin remporte l’ultime siège qui était en jeu au Sénat de la République. Il a en effet été donné vainqueur par le bureau du contentieux Electoral national au dépend de son concurrent Abel Descolines qui réclamait notamment sa radiation. Une demande rejetée par le BCEN.

Le président du Sénat, Youri Latortue appelle les Sénateurs à approfondir l’enquête de la commission éthique et anti-corruption concernant la gestion des fonds Petro caribe. L’Elu de l’Artibonite rappelle aux membres de la commission concernée qu’ils ont jusqu’au 15 Avril pour produire leur rapport.

Le Père Limond Toussaint, actuel ministre de la culture et de la communication, est sous le coup de sanction de la part des autorités de l’Eglise Catholique. Il est, en effet, interdit au prêtre du diocèse de Jacmel d’exercer son ministère sacerdotal, selon une note de la conférence Episcopale d’Haiti paraphée par son président, le Cardinal Chibly Langlois.

Le Président Jovenel Moïse a procédé, ce jeudi, à l’inauguration de plusieurs centres de réception et de livraison de documents d’identité au niveau de région métropolitaine de Port-au-Prince notamment à Tabarre et à Pétion-ville. Il en a profité pour annoncer que la production de passeports est passée de 500 à 2 mille 500 par jour.

Le chef de l’Etat a dit également avoir remis à l’Ambassadeur d’Haiti en République dominicaine et celui de la République dominicaine en Haiti 10 mille passeports destinés aux sans-papiers haïtiens vivant en territoire voisin.

La 19e réunion annuelle de la conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement se tiendra, du 3 au 8 Avril prochain, à Port-au-Prince. Une initiative qui entre dans le cadre du programme « Train for Trade » en gestion moderne des ports, selon un communiqué de l’Autorité Portuaire Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *