Haïti: L’acteur Sean Penn appelle à la réouverture des hôpitaux qui ont été fermés

La star de cinéma, Sean Penn, a plaidé mercredi devant le Congrès américain en faveur de la réouverture des hôpitaux haïtiens qui ont été fermés, faute de moyens, malgré l’immensité des besoins.

« Les hôpitaux qui existent à Haïti doivent être remis en état de fonctionner avec du personnel, des médicaments, un service administratif », a préconisé l’acteur américain qui s’est consacré à aider Haïti depuis le séisme du 12 janvier.

« Dans cette cité en ruine, cinq hôpitaux opérationnels ont été fermés (…) en raison d’un manque de financement », a déclaré Sean Penn au cours d’une audition sur l’efficacité de l’aide internationale devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Dans son plaidoyer, Sean Penn a été rejoint par le coordinateur de l’agence américaine d’aide au développement (USAID) en Haïti, Christopher Milligan, qui a affirmé que les Etats-Unis devaient « aider à reconstruire le secteur public de santé en Haïti ».

L’acteur américain a averti que les premiers cas de diphtérie s’étaient déclarés dans le camp du golf de Pétion-Ville, qui abrite plus de 50.000 personnes, à un moment où la saison des pluies va battre son plein.

Sean Penn a insisté sur le manque de vaccinations, tout en indiquant que « la vérité est que la plupart des Haïtiens ne sont pas immunisés et il n’y a pratiquement pas de suivi des vaccinations et des rappels ».

La star de cinéma a par ailleurs demandé des traducteurs pour les patrouilles de surveillance de l’ONU dans les camps, de l’éclairage et la mise à disposition plus rapide de terrains non-inondables.

Au cours de l’audition, plusieurs sénateurs et experts ont exprimé leur préoccupation sur la nécessité que des comptes soient rendus sur l’aide accordée.

Une pensée sur “Haïti: L’acteur Sean Penn appelle à la réouverture des hôpitaux qui ont été fermés

  • 21 mai 2010 à 4:21 AM
    Permalink

    C’est ce qui advient toujours quand on confie les pouvoirs publics a des incompetents guignols comme ceux aux commandes aujourd’hui. Helas, pauvre petit pays!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *