Haïti : Des tirs nourris entendus près de la résidence de René Préval

Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi près de la résidence du président René Préval dans le quartier de Laboule, à l’est de Port-au-Prince, avons-nous appris de sources policières.

Informées de la situation, les autorités concernées ont déployé vendredi matin plusieurs unités de la Police nationale en vue de sécuriser la zone.

« Nous sommes au courant (des tirs) et des unités de la police sont déployées sur place et nous attendons d’avoir plus de précision », a déclaré le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de la PNH.

« Le président [René Préval] aurait pu se trouver à l’intérieur au moment de la fusillade, mais il n’y a pas eu de victime dans la maison », a ajouté le commissaire Lerebours, dont les propos sont rapportés par l’Agence France Presse.

Selon des médias de Port-au-Prince, les tirs seraient partis de deux véhicules, dont une Tucson, qui passaient devant la résidence du président peu avant minuit, jeudi soir.

Vendredi matin (28 mai 2010), des membres du gouvernement ainsi que des hauts gradés de l’institution policière s’étaient également rendus sur les lieux en vue de se faire une idée de la situation.

La fusillade contre la résidence du chef de l’Etat est condamnée par des leaders de l’opposition. Evans Paul de la plateforme Alternative exige qu’une entente soit diligentée en vue de retrouver les auteurs de cet acte.

M. Paul dit craindre qu’il ne s’agisse d’une manœuvre visant à persécuter les opposants de René Préval compte tenu du contexte politique.

Une pensée sur “Haïti : Des tirs nourris entendus près de la résidence de René Préval

  • 28 mai 2010 à 4:24
    Permalink

    La sécurité n’est autre qu’une planification de ressources humaines,de stratégie, de matériels,de temps avec vision de modification de changement suivant les informations traitées par le service de renseignement.Malheureusement pour notre pays avec une seule force de police gérée en famille au détriment de l’institution et du pays meme.A quoi le peuple Haitien peut s’attendre demain si le Président du pays est menacé par l’insécurité aujourd’hui?

    Répondre
  • 29 mai 2010 à 5:15
    Permalink

    Politisyen ayisye se vakabon. Se gen dwa preval ki fè tire sou kay li wi pou li ka montre ke yap atakel. Tout lap fè kouri bri lanmo’l , li wè sa pa mache, lap anplwaye lot strateji.

    Répondre
  • 29 mai 2010 à 8:40
    Permalink

    Nous sommes habitues a ce genre de montages. Les gouvernements passes se sont montres maitres en ce genre de tactics, a chaque fois qu’ils font face a un mecontentement populaire, il y a des tires pres de la residence presidentielle. C’est un moyen de faire taire les gens et d’utiliser des methodes anti-democratiques pour resoudre leur problemes. Les politiciens en Haiti sont des gens de theatre; malheureusement ce sont toujours des pieces mal montees. A quand la fin de cette comedie?

    Répondre
  • 31 mai 2010 à 3:28
    Permalink

    le sentiment de securite ou de serenite qui doit regner dans un pays ca depends totalement du gouvernement et certains acteurs politiques et certaines organisations n hesitent pas a jouer sur cette peurs collectives voir a les suciter dans l optique de s assurer du pouvoir sur une population sensible comme la notre touchee par des diverses catastrophe natureles et ca ne m etonnent pas que tous ca peut etre un acte de cine pour rester au pouvoir et prenons le cas si c est ils sont totalement responsables de la situation troublante que vie le pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *