Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Signature ce vendredi entre le ministre de l’Economie et des Finances Wilson Laleau et le représentant de la banque mondiale en Haïti de deux accords de don d’un montant de 90 millions de dollars américains. L’un d’entre eux d’un montant de 70 millions de dollars vise à financer un projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile. L’autre d’un coût de 20 millions de dollars porte sur l’amélioration du climat des affaires à travers le projet de développement des entreprises et des investissements.

Le virus de la grippe AH1N1 est présent sur le territoire national. Selon la ministre de la santé publique Florence Guillaume Duperval, 5 cas ont été découverts dans la commune d’Anse à Pitre frontalière avec la république dominicaine. D’un autre coté, la titulaire du MSPP a indiqué que les discussions se poursuivent entre les autorités haïtiennes et dominicaines autour de la levée des mesures d’interdiction de l’importation de produits carnés en provenance de la République voisine. « Ces mesures seront levées prochainement », a annoncé Florence Guillaume Duperval.

Les assises nationales sur la sécurité alimentaires et nutritionnelles ont eu lieu ce matin à l’hôtel Royal Oasis à Pétion-ville. A travers cette activité, le conseil de développement économique et social et la commission de stabilisation des prix entendaient recueillir les points de vue des participants aux  assises régionales dans la cadre de l’élaboration d’une véritable politique de sécurité alimentaire dans le pays.

Vers l’organisation des prochaines compétitions électorales en Haïti. Une rencontre  de travail s’est tenue cet après-midi au ministère de la Planification entre le premier ministre Laurent Lamothe et les membres du Collège transitoire du conseil électoral permanent. La première initiative du genre depuis l’installation du CTCEP il y a environ deux mois.

La primature ne doit aucune explication aux parlementaires qui exigent que leur soient communiqués les motifs de la démission de l’ancienne ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Bernice Fidélia. C’est ce qu’a indiqué cet après-midi maitre Kedler Augustin, porte-parole et conseiller juridique du premier ministre Laurent Lamothe. Selon lui, Bernice Fidélia dans sa lettre de démission au chef du gouvernement n’a rien dit sur les causes de sa démission.

Haïti-Education-Toutes les dispositions sont prises pour le démarrage, la semaine prochaine, des examens d’Etat. 745 mille 395 candidats prendront part cette année aux épreuves officielles, selon Jackson Pléteau, Directeur de l’enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *