Haïti : René Préval devrait quitter le pouvoir le 7 février 2011, selon Laënnec Hurbon

Image_34Le Sociologue Laënnec Hurbon a souhaité lundi que le président René Préval laisse le pouvoir le 7 février 2011 afin d’éviter de nouvelles protestations violentes dans le pays.

Intervenant à la rubrique Invité du Jour sur Vision 2000, Laënnec Hurbon affirme que toute prorogation du mandat du président René Préval doit être la résultante d’un consensus entre toutes les forces vives de la nation.

L’option la plus raisonnable et la plus plausible c’est que le chef de l’Etat laisse le Palais national le 7 février à un gouvernement provisoire, vu qu’il est presqu’impossible de tenir des élections avant l’échéance constitutionnelle, de l’avis de l’auteur de l’ouvrage « Pour une Sociologie d’Haïti Au XXIe  Siècle – La Démocratie Introuvable »

Par ailleurs, Laënnec Hurbon estime que les raisons invoquées par le chef de l’Etat pour expliquer la non-nomination d’un président à la Cour de Cassation ne sont pas fondées.

« C’est son devoir de faire en sorte que toutes nos institutions fonctionnent », précise M. Hurbon qui fait partie d’un groupe d’artistes et d’intellectuels signataires d’une pétition pour dénoncer l’imposition d’un choix politique à la population haïtienne.

Selon l’article 149 de la Constitution haïtienne, en cas de vacance présidentielle, le Président de la Cour de Cassation ou, à son défaut, le Vice-président de cette Cour ou à défaut de celui-ci, le juge le plus ancien et ainsi de suite par ordre d’ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de Président de la République par l’Assemblée nationale dûment convoquée par le Premier ministre.

Le scrutin pour l’élection du nouveau Président pour un nouveau mandat de cinq (5) ans a lieu quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après l’ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la Loi Electorale.

Haïti pourrait à nouveau se retrouver dans une telle situation si un président n’est pas démocratiquement élu pour succéder à René Préval.

Face à la crise née des élections du 28 novembre dernier, le chef de l’Etat a exhorté la population à ne pas recourir à la violence pour faire passer ses revendications.

Dans un discours prononcé sur la place d’Armes des Gonaïves à l’occasion du 207e anniversaire de l’indépendance nationale, René Préval a estimé que seules la constitution et la Loi électorale peuvent permettre de résoudre le problème lié à ce scrutin dont les résultats sont encore dans l’impasse.

Une pensée sur “Haïti : René Préval devrait quitter le pouvoir le 7 février 2011, selon Laënnec Hurbon

  • 3 janvier 2011 à 5:32
    Permalink

    Si Mr Preval ne quitte pas le 7 fevrier prochain, a defaut d’ un juge de la cours de cassation Mr Guy Philippe va prendre le pouvoir et organiser les election libres et democratiques dans les 90 jours. Attention Preval… il y a toujours une solution… On sait que vous aimez le PN (Palais National) faites attention cela veut dire aussi Penitencier National.

    Répondre
  • 3 janvier 2011 à 6:55
    Permalink

    Mr Hurbon est un faux sociologue. Malgré son âge il ne comprend pas encore la réalité haitienne. Où étaient ces intellectuels quand Gérard Latortue et Boniface dirigaient le pays comme un État Nazi. Je pense que ces gens devraient se taire au lieu d’inciter le peuple à la violence pour détruire le peu d’infrastructure qui reste. Comment peut-on proposer un gouvernement provisoire pour éviter un vide consitutionnel. Or, ce gouvernement ne pourra en aucune façon organiser des élections avant 1 an. Ils cherchent toujours à défendre leurs intérêts personnels, prêcher pour leur chapelle politique sous prétexte de vouloir améliorer le sort des masses défavorisées. En réalité, ils ne répètent que des mensonges pour voiler davantage un peuple qui ignore encore que ces conzés profitent de leur vulnérabilité pour assouvir leurs bas instincts. Ces faux intellectuels n’ont qu’à foutre leur camp pour laisser du monde tranquile. Ce sont des théoriciens qui n’ont rien compris.

    Répondre
  • 3 janvier 2011 à 7:34
    Permalink

    Mr Jeanty Michel
    Il est anormal de critiquer une personne pour un point de vue rélative à une conjoncture politique. Le monde évolue, les intentions non productives doivent aussi éradiquer. J’attends avec impatience une hypothèse venant de toi, pouvant nous aider à sortir de cette macabre situation.

    Au plaisir.

    Répondre
  • 3 janvier 2011 à 7:52
    Permalink

    Mr Jeanty Michel:
    Meilleur de se taire qnand on a rien a dire. Tu ne peux pas critiquer Mr Hurbon, tu n’es pas de taille. Mr. Preval doit partir. Preval est une honte nationale.

    Répondre
  • 3 janvier 2011 à 9:02
    Permalink

    Le chemin de rené garcia préval paraît droit à certains hommes ! Mais son issue, c’est le chemin de la mort ! La reproduction d’Augusto Pinochet du Chili par le Général Henri Namphy d’ Ayïti! N’était pas identique ! Et la Russie de Vladimir Putin ne sera pas non plus analogue pour un premier ministre rené garcia préval avec un Jude grenouille célestin!
    La poursuite du pouvoir par une âme déséquilibrée ne produirait jamais la stabilité politique! Ni le développement durable: elle doit préalablement être guérie de son égarement !
    Précision ! Pouvoir ! Prévention!
    Harry (678) 523-0954

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 2:35
    Permalink

    Preval doit pouvoir comprendre qu’il est minuit moins cinq pour l’international. Jouer a L’IMBECICILE OU A L’IGNORANT NE SAURA QUE PRECIPITER SA CHITTE! Une chutte pire que celle de Jean Claude ou d’Aristitide et quelque peu similaire a celle de SALNAVE!

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 4:13
    Permalink

    Je veux comprendre pourquoi en plein 21eme siecle nous sommes encore divisés?Un gouvernement de transition qui va prendre bcps du temps pour choisir les ministres et les directeurs generaux dans un pays si en retard par rapport au reste du monde.Est ce que Mr Hurbon ne confond pas l’interet social et personel?Moi,je n’aime pas du tout President Preval mais je suis totalement opposé a l’idée d’1 gouvernement de transition ds le pays.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 4:45
    Permalink

    Le constituant de 1987 a voulu que la passation de pouvoir se fasse à une date butoire soit le 7 février. Il faut combiner plusieurs articles de la constitution de 1987 pour en déduire que les constituants ont voulu non seulement implanter la démocratie mais aussi permettre que la prise de pouvoir soit passée par les urnes conformément aux articles 134,134-1,134-3,136 de la constitution de 1987.

    Les constituants ont aussi prévu une voie détournée qui est l’article 149 citée en indiquant la vacance de quelle que nature que ce soit. Ils ont confié cette tache au pouvoir judiciaire. On dirait qu’ils ont étabi la théorie de Montesquieu » il faut que le pouvoir arrête le pouvoir »

    Cette vacance n’est pas définie dans la constitution( d’ailleurs elle n’est pas obligée). Ne l’ayant pas définie, le constituant laisse libre choix aux professionnels du droit, constitutionnaliste et homme politique de s’en charger suivant la conjoncture.

    Je me permets de demander à M. Numa de le mettre en débat. c’est le seul moyen qu’on a pour faire bouger les choses.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 5:23
    Permalink

    nous ne pouvons plus voir preval à la tete du pays .il qu’il part pourque le peuple puisse trouver une chance ,nous n voulons non plu.s jude

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 5:24
    Permalink

    Si le mandat présidentiel est de quatre ans et 7 mois, Préval doit partir le 07 Février. Mais si le terme constitutionel est de 5 ans,débutant le 07 Fvrier et non le 14 Mai, Préval agit à l’intérieur de son mandat constitutionel jusqu’au 14 mai 2011, dâte dela passation des pouvoirs entre Bonoface Alexandre et lui. Le discours de Mr. hurbon n’est qu’une incitation à peine voilée et à la violence pour faire tomber le gouvernement et le remplacer par un gouvernement provisoire.

    Ceux qui prêchent cet Évangile savent très bien qu’un gouvernement de transtion ne pourra techniquement pas organiser les élections dans 90 Jours. Rien que pour mener les tractations en vu de monter le gouvernement cela prendra plus d’une semaine. Alors que dire de la formation d’un nouveau CEP, de la mise ne place de la machine électorale, de la logistique ect.

    qui va financer ces élections? Pétrocaribe!

    Je suis sûre qu’une fois Préval Parti dans les conditions l’opposition veut qu’il s’en aille, Chavez diminuera, voire cesser, sa coopération, qui se fonde sur des arguments idéologiques, avec nous.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 5:54
    Permalink

    lundy

    « Ne l’ayant pas définie, le constituant laisse libre choix aux professionnels du droit, constitutionnaliste et homme politique de s’en charger suivant la conjoncture ».

    Je suis pas d’accord avec vous. Ce n’est pas aux professionnels du droit et aux politiques d’interpréter la constitution. Dans tout système démocratique, ce sont les tribunaux qui sont chargés de faire ce travail d’interprétation, ou celui de compléter un texte législatif (constitutionnel) en se servant de son esprit ou par le recours à la notion de norme ouverte. Dans les pays francofone ce rôle est dévolu à un tribunal constitutionnel, et la Cour suprême pour les pays de tradition juridiuqe anglo-saxon.

    Je pense que si l’on veut apprendre à faire usage, dans un contexte de crise ou pas, du cadre institutionnel, une partie de la classe politique pourra, par la procédure de renvoie préjudiciel, demander à la Cour de cassation d’imposer une interprétation de la notion de « vacances présidentielles ».

    L’article 149 de constitution est l’article que les putchistes aiment le plus.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 6:13
    Permalink

    Preval un semi-analphabete est sans doute beaucoup plus intelligent que tout ces sociologues/demagogues.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 6:59
    Permalink

    Vous les croquemorts ridicules, cessez de gratter les cales seches ou les croutes pourries dans les fesses du President. Preval se yon loup-garou jou bare. Le peuple haitien commence deja a assaisonner sa peau avec beaucoup du piment bouc. Je vous jure les imbeciles qui critiquent Laennec Hurbon n’ont jamais lu l’un de ses livres ou aucun auteur serieux Haitiens.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 7:40
    Permalink

    Bonjour à tous,

    Je trouve qu’il y a une certaine diligence et un manque de civisme chez beaucoup de gens qui flânent sur ce blog. Pourquoi devrait-on manquer de respect à quelqu’un qui n’a pas la même opinion que soi? Je trouve ça (scrapuleux, malhonnête, irrespectueux…)
    Il nous faut plus de compréhensions et de compassions. Le plus grand problème de ce pays, ce n’est ni la misère, ni la corruption, ni l’insécurité mais c’est le manque de respect. Le manque de respect des droits civiques de tous les citoyens. Si on commence à respecter la constitution de ce pays, on verra que Haïti est une perle rare. C’est bien donc pour cette raison que les colons nous mettent toujours dans une situation de desaccord pour pouvoir jouir de toute la richesse de notre nation (le sol, le sous-sol, nos hommes, nos femmes et nos enfants)
    Soyez plus sage frères et soeurs Haïtiens, nous voulons tous avoir un pays, un vrai pays; c’est notre façon de penser pays qui est différent, alors entendons nous pour donner vie à la nouvelle génération. Merci.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 8:47
    Permalink

    Jules Cesar d’Haiti, A QUOI BON DE LIRE CES CRETINS ??? shut the hell up…

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 8:54
    Permalink

    Jules Cesar d’Haiti,

    On peut ne pas partager l’opinion de Mr. hurbon ; après tout, il n’est un dieu sur terre et sa parole n’étant évangilique, elle peut faire l’objet de contestation.

    Aller jusqu’à traiter ceux qui partagent pas ses avis de « croquemorts ridicules qui grattent les cales seches ou les croutes pourries dans les fesses du President », c’est faire preuve, pour un Jules César, ce digne Empreur romain, d’un rabaissement indigne d’un être humain.

    Je me demande si le gestionnaire du site ne vérifie pas les commentaires avant de les publier.

    Quand a eu lieu les passation des pouvoirs entre B. Alexandre et R. Préval, le 07 Février ou le 14 Mai?

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 8:59
    Permalink

    salut Polo, puisque vous parlez de renvoi préjudiciel je veux croire que vous savez ce que c’est que la doctrine et vous pouvez aussi faire la difference avec la jurisprudence. Celle ci c’est l’affaire des juges et la doctrine celle des auteurs.

    Chez nous la doctrine n’éxiste pas.Puisque vous parlez de pays francophone là où je suis dès qu’il y a un sujet à discussion des auteurs, professeurs, homme politique( avisé)participent à ces débats.

    Je ne vais surement pas vous étonner si je vous dis que les magistrats ( juges) se réfèrent parfois( et même très souvent) à la doctrine pour décider dans leur sens ou dans le sens contraire.

    le renvoi préjudiciel c’est quand on a d’abord une affaire pendante devant le tribunal et on extirpe de l’inconstitutionalité de la loi par exemple. alors le juge doit surseoir à statuer et renvoi l’affaire devant la cour de cassation( pour ce qui est d’Haiti). Prenons le cas qu’il a été question de l’article 149, la définition de la vacance présidentielle allait s’appliquer que pour le cas que la cour est appelée à juger.on ne pourra pas à tous les coups appliquer cette définition sinon que si on est dans une situation similaire.

    Vous avez certainement remarqué que la doctrine( s’il y en avait) à beaucoup plus de facilité de donner diverses définitions de la vacance présidentielle, définition qui ne s’&attachera pas seulement à un cas donné.

    Je ne dis pas que j’ai raison mais je pense que si on fait des débats assez constructifs on finira par trouver la bonne solution dans l’interêt du pays et contraindre certaines personnalités de notre pays à privilégier les débats au lieu d’envoyer les gens dans les rues même si je reconnais parfois que c’est nécessaire toute les fois que l’ordre public est garanti.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 9:45
    Permalink

    Le mandat de M. Préval prend fin le 7 février il doit s’en aller pour plusieurs raisons. Il a créé lui même cette situation pour empêcher la réalisation de bonnes élections dans le seul but de se maintenir au pouvoir même après le 7 février.

    N’a t-il pas manifesté clairement son intention en se préfabriquant cette loi qui lui aurait permis de rester au pouvoir jusqu’en avril 2011?
    Moi, j’appelle ça des ruses, des manoeuvres frauduleuses employées par le chef de l’Etat pour briser nos institutions et mettre la pagaille dans notre société dans le seul but de satisfaire sa soif de rester au pouvoir jusqu’à devenir un dictateur.

    Après le 7 février il n’aura plus de légitimité pour demeurer au pouvoir, soit il s’arrange pour organiser le 2ème tour des élections soit il démissionne. Et après on pourra mettre en oeuvre l’article 149 et suivant de la constitution.

    300000 morts, des haitiens enterrés dans des conditions indécentes, des handicapés, des malades de choléra, la corruption, des sans abris et en tant que chef de l’Etat vous ne pouvez rien faire. On a suffisamment attendu ce 7 février juste parce qu’on respecte les principes. Tout chef d’Etat qui se respecte allait remettre sa démission après cette catastrophe mal gérée avant et après.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 10:20
    Permalink

    Lundy, j’apprecie beaucoup vos commentaires !!!

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 10:29
    Permalink

    voir comment vont reagir les agents du F.B.I Dans les 26 jours a venirs.
    Dossiers $29.000000 elections.non-organises
    Dossiers$197.000000 bank mondiales adjustement
    Dossiers :MR Amarald duclonnat
    Dossiers :$14.000000 port-de-paix
    Dossiers :$300.000 ,house buy ,for the police chief in orlando on a lease name.
    Dossiers :delmas 75
    Dossiers:Exclusion du directeur administrative pnh
    Dossiers:assasinat du directeur du mache public,face aux blocages C.N.E ET Police achats equippements et vehicules.
    Dossiers:progres de la police,pour l’ancien S.E.J AND CG
    Dossiers EX-DCPJ.After investigation post.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 10:47
    Permalink

    Quelle est donc la différence essentielle entre un gouvernement provisoire et un gouvernement issu des élections dans un pays comme Haïti?

    La r◙ponse Cabrit thomazeau Même Plim même plimage; pasé pran’m ma pasé chèché’w

    qu’est-ce-que les gouvernements légitimes ont ils réalisés au bénéfice du peuple haitien au cours de ces 20 dernières années?

    Et puis j’ai eu beau chercher, je n’arrive pas à déceler une seule ligne ou M. Hurbon a fait mention de la violence comme option. Messieurs, lire le français est une chose; le comprendre en est une autre

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 10:59
    Permalink

    Bon fok nou di tout salop sa yo kap pale a ki di yo se sociolog, nap di yo merde. Yon sel bagay nou konnen Si ameriken pat vle preval la yo tap mete l deyo deja paske ayiti se kote blan meriken fe kaka. Se preval ki Chef leta kap jere…
    Nou sonje Titid, titid , ti bononm Tabarre la, kote l li annafrik gras a G.W Bush, nou konprann
    Bras ti pepe la kraze, sinon salop yo rele preval la te deyo lontan…., bon gen kenken kap kaka toujou an haiti fok li rete poul ka siye deye yo,ahahahhhhhh………ala yon preval papa…..

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 11:29
    Permalink

    Zanmi-m yo, sa ki interésan sou yon « blog », se deba lidé. nou gin dwa pa fi-n dako ak sa yon moun di, min se dwa’l gin pou’l pansé selon lumiè li gin. Nan droit moun gin, liberté pou’l pensé e di sal pansé se yon acquis.
    Pouki sa, lè yap maltreté yon Ayisyen nan deho peyi-a, dessalin-nou toujou monté nou, epi nan prop peyi-a, yonn pa vle respekté lot? Si yon etranjé ta konpwann pou manké yon citwayin ayisyien dega m-tap mové; konsa tou m-pap ankourajé nou nan rout sa.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 11:41
    Permalink

    lundy

    « 300000 morts, des haitiens enterrés dans des conditions indécentes, des handicapés, des malades de choléra, la corruption, des sans abris et en tant que chef de l’Etat vous ne pouvez rien faire. On a suffisamment attendu ce 7 février juste parce qu’on respecte les principe ».

    Que de l’émotion dans ces propos!

    Pour bien gérer une catastrophe de cette ampleur, l’État doit avoir non seulement les ressources humaines, les infrastructures qu’il faut, mais aussi de grands moyens financiers. Mais il paraît que ces éléments là doivent être occultés dans l’analyse de la situation actuelle, s’agissant de René Préval ou de son gouvernement. Même les handicapés du séisme sont à mettre sur le dos du gouvernement.

    De nos conforts occidentaux, nous imaginons L’État haïtien, comme celui de n’importe quel grands pays développés avec de grands moyens à sa disposition pour répondre à une situation d’urgence.

    Il fallait au gouvernement canadien plus d’un milliard de dollars pour réaliser sa campagne de vaccination en prévision de l’épidémie de la grippe A.

    l’État haïtien dispose-t-il de cette somme?

    Sispan bay tèt nou manti.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 11:43
    Permalink

    TOLERANCE: Respect de la Liberté d’autrui, de ses manières de penser et de vivre, et particulièrement de ses opignons religieuses.
    –(Synonyme): Compréhension; Largeur d’esprit.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 12:19
    Permalink

    Admettons que Preval reste au pouvoir au-delà du 7 fevrier sous pretexte qu’il était entré en fonction le 14 mai 2006.
    Admettons aussi qu’il reste au pouvoir jusqu’ au 14 mai parce qu’un gouvernement provisoire n’aura pas le temps d’organiser de nouvelles elections dans trois mois
    Qu’est-ce qu’il adviendra alors si apres le 14 mai, il n’y a toujours pas de président constitutionnellement élu? Avec Preval, aucun cenario catastrophique n’est interdit. D’ou la nécessité de toujours fonctionner selon la loi. Ainsi, Preval devra partir le 07 fevrier 2011 car la loi electorale sous l’egide de laquelle il s’etait presenté aux élections stipulait que le nouveau president devait s’en aller le 07 fev 2011. Il se pense plus intelligent que tout le monde ce préval! S’il persiste a nous énerver en voulant rester au pouvoir pour achever ce qu’il en reste de la population, il risque d’avoir un pire sort que la prison ou l’exil. A bon entendeur salut!

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 12:41
    Permalink

    C’est la culture de l’intolérance qui continue à se prédominer chez nous haitiens.
    Nous voyons ou est ce qu’elle nous emmène et nous continuons à la pratiquer, dommage! Et puis nous voulons que cela change, dites-moi comment, dans un une société ou l’on partage pas les opinions contraires on puisse arriver à un développement réel et à la démocratie participative.
    Vous critiquez les autres et faites pire qu’eux.
    Au moins, monsieur Préval fait mieux que la plupart d’entre nous. Même si la liberté d’opinion est un acquis, il ne persécute pas la presse!
    Soyons sérieux, mettons-nous à la hauteur d’un peuple civilisé.
    Vive le débat contradictoire! Vive une mentalité nouvelle et évoluée de l’haitien du 21ème siècle! Ann fini ak istwa se pam ki pi bon sa. Nou wè kibò sa mennen nou.
    C’est l’heure de participer et de contribuer, chacun, en ce le concerne à la reconstruction physique et mentale de notre pays.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 1:40
    Permalink

    2012 commence vraiment en Haiti.
    Haiti est une terre spécialle et sacrée.
    Seigneur Jésuschrist, je remets mon esprit entre tes mains.Que ta volomnté soit faite en Haiti.
    JP
    Mar. 4/1/11
    @ 3:40 pm

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 1:48
    Permalink

    La liberte d’expression, un acquis democratique lie a la chute de 1986 est maintenant reprimee par certaines personnes qui se disent democrates….Peut-on parler de Democratie si on le reduit au respect des joutes electorales? Je pense que la democratie est plus complexe que ce en quoi on le reduit….La liberte d’expression peut se traduire aussi lors des elections en mettant sur un bout de papier le choix qu’on fait d’un candidat……….Dire haut et fort qu’on vote pour quelqu’un ou le faire sur du papier, quelle est la difference. C’est s’exprimer par des voies differentes. Doit on intenter un proces a un electeur si l’on savait qu’il avait vote pour un candidat autre que celui qu’on attendait. Non. C’est son choix. Ainsi, on ne peut, comme Mr Hurbon, que faire des propositions en vue de sortir le pays de cette crise.
    Alors messieurs, un peu de retenue dans vos propos………un blog est certes, un lieu de degagement de frustrations mais il reflete aussi votre niveau de reflexion, de tolerance….Un dialogue n’est pas une dispute……..

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 2:25
    Permalink

    Un homme comme Preval ne devrait jamais du grand jamais devenir le President du pays. Je vous jure 77 fois 7 fois, j’ai un gardien illettre a la maison, il fera un meilleur travail si on place la gestion du pays entre ses mains. Un homme comme Preval, sans col sans protocole, qui s’habille nimporte comment, qui grimpe les escaliers d’un avion pour recevoir le President Francais, Nicolas Sarkozy, un homme comme Preval qui a ete repousse avec toutes les humiliations du monde par le President Barack Obama dans une reunion au milieu d’autres chefs d’Etat du faites qu’il ne respecte pas les normes diplomatiques, un monsieur comme ca doit cesser de souiller et la patrie et le peuple Haitien. Vous ne voyez qu’un iota de ma colere. restez brancher dans les mois et les annees qui viennent et vous verrez comment les gens de la masse defavorisee vont devorer les mechants et les dirigeants sans vergogne. Ma colere precede toujours celle du peuple. You the slobs out there, all the S-O-Bs, stay tune. You shall see. Comment voulez-vous que le pays de Leslie Francois Manigat de Franketienne, de Lyonel Trouillot de Yanick Lahens de Laennec Hurbon et tant d’autres grands ecrivains de la litterature francaise la plus riche apres celle de la France puisse avoir comme President Rene Garcia Preval?

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 4:01
    Permalink

    Qui est Leslie Manigat, Lionel Trouillot, yanaick lahens?

    Qui sont-ils?

    Jules César, plein de pudeur, cessez de faire honneur à cette élite putchist, de corrompue et des ces écrivains dont les noms, à part quelques uns, ne dépassent même la frontière Cayes-Jérémie.

    De grace.

    Consultez les chiffres disponibles sur la situation économique du pays avant le 12 Janvier, au moins vou aurez…

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 5:53
    Permalink

    Ella Dig
    Le chien qui a le temps va tres loin pour faire caca. Un pays qui meurt de cholera n’a pas le luxe pour s’asseoir et dialoguer. Aux grands maux des grands remedes. Les gens desesperes font des choses desesperees.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 6:05
    Permalink

    Polo
    Tu dis: Qui sont ces ecrivains?
    ta question est raisonnable et juste. Elle revele une realite malefique a savoir l’analphabetisme a toujours ete utilise par la mafia en Haiti pour exploter le peuple et garder le pouvoir. Haiti deviendra un tres beau pays quand on aura un taux tres eleve des gens instruits comme a Cuba. Pour finir, tu ajoutes Franketienne et Lyonel Trouillot a « cette elite putchist ». Ah mon cher soyons serieux.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 8:21
    Permalink

    Jules Cesard’Haiti

    Le desespoir cause parfois la perte de son sens logique ou sa raison. Peut on resoudre les problemes dans des conditions pareilles. Il est vrai que mr le president a commis des erreurs ajoute a cela la situation post seisme. Serait il facile de gerer tout ca? Je dis non. mais pas impossible. Et comment faire pour sortir de cette crise. Ne penses tu pas que meme sur ce blog de bonnes idees peuvent jaillir.

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 12:05
    Permalink

    Preval ki vle rete jusqu’au 14, mai 2011 lan, se mem tactic lap utilize ak gbagbo. Retard tactic. “Gbagbo, who came to power in 2000 and ruled during a brief civil war, overstayed his mandate when it expired in 2005, claiming the country was too unstable to organize a poll. After many delays and postponements, an election was held in November.” http://www.cbc.ca/world/story/2011/01/03/ivory-coast-gbagbo.html
    6 fevrier, 2011 a partir de 11h00 pm, que tout ayisiens a fout m’sie kochon yo rele preval lan dehors lan pays ya.

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 7:03
    Permalink

    Nou pa vle gouvenman Kolera ak fatra sa nan peyi ya se pou tout fos viv nasyon mete ansam pou yo chase preval si li pa vle kite pouvwa. Male aveti pa touye kokobe paske se sou san ak disparisyon moun nan tout malebandye sou peyi ya ke presans msye ap atire se pou nou degaje-n prese prese ranplase sanguinè sa pa yon lout moun pou peyi ka respire paske limen ak tout kominote entensayonal la dako pou Prezidan kolera rete pou ka finn bal tout riches peyi ya pandan pandan lap finanse avni sante popilasyon ak kolera ki se yon krim kont pep ayisyen ke pesonn pa janm vle denonse sou plan entenasyonal. ABA TOUT POUVWA MAKLOUKLOU POU PEP AYISYEN YAN

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 7:09
    Permalink

    Ella Dig
    On est inonde
    de bonnes idees.
    Chere Ella
    au-dela
    de ces pensees
    on doit aller
    pour passer aux choses pratiques
    afin d’attenuer les critiques,
    des gens comme moi
    qui sont en emoi.
    Merci.

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 3:59
    Permalink

    Jules Cesar d’Haiti

    Merci pour tes beaux vert.
    Autant que la matiere peut generer des idees, la transformation de cette matiere ne peut se faire sans la projection de l’idee. Penses tu que c’est la matiere qui dirige le monde ou la pensee?
    Il est vrai que, comme le dirait Marx, nous devions aller vers la praxis (rencontre de la theorie avec la pratique). Mais comment faire?
    Nous avons un guide qui est notre constitution, mais nous n’avos pas cesse de la violer, pire que les violences faites a ces femmes dans les camps. L’architecte fait un plan que l’ingenieur ou le macon suivra, dans le cas contraire ils feront autre chose que ce qui a ete prevu..
    L’emotion ne peut pas etre prise en compte dans la gestion d’une affaire voire dans la gestion d’un pays.
    Le pays n’est meme pas pris entre deux feux car on saura tenir le baton allume aux deux cotes au milieu; mais c’est un boule de feu comme a dit HD un ami, on ne sait pas ou le tenir.
    La pratique dont tu parles ne peut venir que par une conscientisation des principaux acteurs de ce film combien macabre qui fait du pays le theatre de l’internationale.
    Mais la conscience, ils n’en n’ont pas. Nous sommes condamnes alors ou bien nous devons agir?
    Mais ces actions ne doivent pas ralentir le pays de la voie qui pourrait peut etre deboucher sur le developpement. La « kraze.boule » est peut etre une methode efficace mais elle n’est pas efficiente; on doit la changer.
    Toutefois, ces « sans-conscience » n’attendent que ca puisque autant le pays est pauvre, autant ils peuvent s’enrichir.

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 4:09
    Permalink

    Mr Jeanty Michel:
    Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. Il est temps que ns apprenions à respecter l’opinion des autres et leur qualificatif.Une des raisons pour laquelle notre pays est encore la proie de tous les maux c’est par cer que nous ne respections les autres et n’en prenions pas le soin de poser la bonne pierre à la vraie place. Un medécin prescrit des medicaments mais chez nous c’est l’inverse. Il se conduit de preférence en ingenieur. Il faut respecter le MR pr ce qu’il est. N’agit pas en aigrit. Soyons beaucoup plus tolérant les uns envers autres même ds la divergence.
    Je pense que Mr Préval ferait mieux de partir aussi le 7 fev. et laisser le pouvoir à un gouvernement provisoire comme le stipule la constitution.Car, je suis convaincu que ce n’était pas sans raison qu’il n’avait jamais nommé les juges à cour suprême. I l voulait en profiter pour s’accrocher au pouvoir davantage.

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 6:31
    Permalink

    Ella Dig
    Si le sang de mes ancetres m’agite et m’excite, ta parole me fait sentir la presence d’une Marie-Claire-Heureuse-Bonheur Dessalines. Tu parles de la necessite de proteger la pensee. Je partage ton avis avec un bemol. Tu sais tres bien qu’on ne peut pas crier FEU dans une salle de theatre. Oui la protection des idees si et seulement si un malfrat n’abuse pas cela pour envenimer les errats de nos desideratas.
    Parfois je souhaite que j’etais un General de formation. Je passerais aux actes.
    Si tu me trouves vraiment en ebullition
    c’est parce que je dois defendre ma nation.
    Il n’y a rien de plus honteux dans le monde aujourd’hui que d’etre un Haitien. Aucune nation sur la planetre est autant souillee que la notre. Et l’image de la patrie que j’aime tant ne cesse de degrader. Si je marche encore aujourd’hui la tete haute c’est a cause de notre epopee sans pareille et le sang de nos grands hommes qui vit encore en nous.

    Répondre
  • 7 janvier 2011 à 6:22
    Permalink

    Jules Cesar d’Haiti

    Ce n’est pas que je ne bouillonne pas de rage autant que toi lorsque je ne fais que constater l’etat dans lequel est plonge notre cher patrie……….notre alma mater.
    Mais je sais aussi que laisser eclater ma rage ne peut que me causer de la peine
    Je ne peux qu’utiliser ma pensee pour toucher ces sans gene.
    Tu souhaites etre un General! et bien des aujourd’hui consideres que tu l’es parce nous avons tous dans nos le sang precieux de ces heros de notre epopee glorieuse et si nous le voulons nous pouvons arracher de la main de ces….je nose pas dire le nom car il y a tellement de termes appropries pour qualifier ces marchands de patrie qui tous les jours font montre de leur hypocrisie en chantant la Dessalinnienne des 8heures tapantes.
    Jusqu’a present ces malfrats n’ont pas encore arrive a m’enlever la fierte d’entonner les couplets de ce hymne et jamais ils ne le pourront.
    Que devons nous faire Jules Cesar d’Haiti?
    Nous unir? qui doit s’unir? Car tu sais il ne faut pas melanger les moutons et les loups car si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain qu’ils commenceront a devorer les innocents moutons.
    C’est a nous alors, porteur des idees de changements et qui placent avant tout les interets de la nation qui doivent commencer cette union.
    D’abord nous devons converger toutes nos idees a un point focal qui deviendra notre force pour agir. Moi je crois en les idees mais des idees homogene capables de devenir la force transformatrice, l’arme du grand et redoutable guerrier. On peut avoir une arme et pas pouvoir s’en servir vue qu’elle n’est pas guidee par la pensee. Nous, notre arme sera alors notre fusion en tant que groupe qui souhaite le changement………commencons alors par mettre en place ce faisceau

    Répondre
  • 8 janvier 2011 à 9:15
    Permalink

    Certaines femmes ont cette magie
    d’eteindre chez les hommes la bougie
    de la colere par la tendresse
    Tu la fais bien avec politesse.
    Peut-on avoir une correspondance?
    Si tu la souhaite, ecris-moi:
    Jules71@hotmail.com

    Répondre
  • 14 janvier 2011 à 1:09
    Permalink

    C!est avec beaucoup d!audace,quand le President ti rene declarait qu!il n!avait pas le pouvoir le 7 fevrier 2011.si vraiment qu!il y a de l!opposition en haiti,ti rene ne pouvait faire cette declaration.
    ou soi-disan prezidan,ou pa men-m w-santi ront,wap pale de stabilite,se ou ki te la,pou te fe eleksyon palman,pou te nome prezidan kou kasasyon,ou pa fe-l,se you bagay w-te planifie pou rive nan sa nou ye-la.jou va,jou vient ti rene,men-m si se pa ou ki te doue al devan la justis,pou repon tout lajan leta ou gaspiye,e se pou tet sa w-fe yo voye madanm pie Louis nan kanpe loin,sa vle di sa telman bel,ouap prepare jud selestin pou vin-n souse ti res manmel bef la.kom ou soi-disan ta-l vizite kandida yo.yon sel bagay ti rene,konnen byen,w-di ou pa vle ale,7 fevriye,e bien kom peyi-a se bien prive w.ou met rete.map gade si peyi sa,gen moun toujou,paske yo kite-w pale nan la pres.pou plen moun ak manti.nan 2e manda ou fe kont chaj ou,manmel telman dous,ou pa vle ale.e bien ti rene nou pra-l sa pep lap di pou manmel ap souse avek madandebros.haitien kom si nap kite ti rene,desan-n figi peyi-a kon sa.men si nou vle leve eskanp peyi- sa.toujou.avek 1 milion moun ki anba tant you,ou we ti rene sa pa men-m deranje-l,paske lap fe chaj la ak madam debros,lanbe,etc pou fini,opozisyon m-pa ka konpran-n mwe nou lage peyi-a bay ti rene.li telman konen li bien chita.li mande prolongasyon.se paske li konen nou pa kanpe sou anyen.men atansyon,listoua ap juge nou tout.oke mesi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *