Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Dans de nouvelles déclarations rapportées par la presse sud-américaine, Ricardo Seitenfus dénonce le fait qu’Haïti soit utilisé comme un simple objet de coopération. Haïti a besoin d’ingénieurs, de techniciens de développement socioéconomique et non de tous ces soldats, a-t-il martelé.

Des membres de la communauté internationale avaient proposé le départ anticipé de René Préval à l’issue des élections contestées du 28 novembre. C’est ce qu’a révélé le représentant sortant de l’OEA dans une interview au Journal « Folha do Brasil ». La question de trouver un avion pour transporter René Préval a même été évoquée, selon Ricardo Seitenfus.

Le représentant sortant de l’OEA en Haïti assimile une telle démarche à un coup d’Etat en gestation. Ricardo Seitenfus se déclare surpris de constater le silence du sous-secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, face à l’éventualité que le mandat d’un président légitimement élu soit écourté.

Des responsables politiques voient dans ces déclarations/révélations un sérieux avertissement à René Préval. Ces dirigeants de partis croient que le chef de l’Etat a intérêt à tirer sa révérence le 7 février pour éviter la répétition d’événements malheureux dans le pays.

Toute prorogation du mandat du président René Préval doit être la résultante d’un consensus entre toutes les forces vives de la nation, selon le professeur Laennec Hurbon. Selon le sociologue, l’option la plus raisonnable et la plus plausible c’est que le chef de l’Etat laisse le Palais national le 7 février à un gouvernement provisoire, vu qu’il est presqu’impossible de tenir des élections avant l’échéance constitutionnelle. [rv2000]

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 4 janvier 2011 à 2:32 AM
    Permalink

    Preval doit pouvoir comprendre qu’il est minuit moins cinq pour l’international. Jouer a L’IMBECICILE OU A L’IGNORANT NE SAURA QUE PRECIPITER SA CHITTE! Une chutte pire que celle de Jean Claude ou d’Aristitide et quelque peu similaire a celle de SALNAVE!

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 4:19 AM
    Permalink

    C’est effectivement le 7 février que le Président Préval doit laisser le pouvoir avec ou sans la réalisation du 2ème tour des élections. C’est une obligation constitutionnelle.

    Par contre c’est à nous les haitiens de résoudre nos problèmes de politique interne; je suis contre qu’une instance internationale puisse se saisir du chef de l’Etat pour le porter en Exil comme il a été la coutume auparavant.

    Nous voulons avoir une nation forte, puissante et reellement indépendante. Pour y arriver ça doit aussi passer par la dénonciation de cette main mise de la communauté internationale sur tout ce qui a rapport à notre politique intérieure.

    J’espère qu’à l’avenir il y aura des personnes suffisamment compétentes dans les affaires politiques de l’Etat pour empêcher que nos chefs d’Etat puissent subir de tels traitements.Permettre à une instance internationale de se saisir de nos chefs d’Etat, ça fait la honte de toute une nation et on ne pourra dignement prétendre être une nation.

    Je ne veux pas que ça soit seulement une simple reconstruction, mais je veux une sorte de révolution ( modérée) dans les esprits et à travers toute notre structure sociale.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 8:01 AM
    Permalink

    Je ne sais pas le contexte du mot Primaire raté de Gerry mais c’est quelques choses que peuvent démontrer dans l’enfantillage politique de Préval,
    Une parenthèse; je considère dans la formation basique en Haïti, on forme les caractères des enfants, enseigne-les les bonnes conduites selon les normes de la société. Si vous souvenez du civisme, La loi morale et l’une de nos chères leçons: je dois aimer ma patrie, travaille á sa grandeur et á sa prospérité si c’est nécessaire je dois prêt á mourir pour elle (La Patrie Haïtienne).
    Alors, si Messieurs Préval ne ratait pas sa formation de base, nous ne pouvions pas assister cette bêtise ou mascarade katchabouda á deux reprise de ses pouvoirs.

    On peut soupçonner également le père Lebrun de ce monsieur, et devenu président, il appelait à la tête de la primature l’agronome Rosny Smart. Le nouveau gouvernement héritait de dossiers épineux dont le déploiement de la mission de paix (Violation de la Constitution, Traite de la patrie, anti-Dessalinien (du sol soyons seul maitre)), la question de l’armée d’Haïti reste d’ordre du jour, la privatisation des biens de l’état et une force de police insuffisante, inexpérimentée jusqu’á date. De plus les problèmes domestiques typiquement haïtiens (la misère, l’analphabétisme, le chômage). Il entreprend des négociations avec la BID et du FMI qui préconisèrent une économie escarpée, le renouvellement de la mission des Nations-Unis.

    Alors mes chers amis, une réflexion au terme morale et étique, considérant ces grands abus de notre siècle, il n’y a rien á comparer au royaume de Rome du siècle I.

    Ceci je l’ai écrit, il y a des jours: le soif de la démocratie que nous avons connue ailleurs suscitait notre grand soulèvement de 1980 qui aboutirait avec notre constitution, nous a fait apprendre de vivre avec des dictons sublimes qu’aucun peuple du monde ne l’a jamais eu souhaité d’apprendre.
    Je me reste á comprendre que l’ascaride a été déjà dans le verre si le père de l’indépendance a été trahit et commencé á gouverner d’une manière dictatoriale et depuis lors nous n’avons connu que des SAN GUINEN, des dictateurs, des grenadines sans mères et sans pères.
    Aujourd’hui, je ne suis pas rn faveur le prison, ni pour l’exil mais un appel au conscience nationale, aux patriotismes, aux classes des intellectuels (je ne veux pas parler de ceux qui ont reçu un diplôme), reconstruisons ensemble un nouveau Haïti avec une force politique anticapitaliste visant á relever la croissance et l’emploi, Arrêter les irrégularités des actionnaires de l’airs et de l’école, visant les droits fondamentaux humains, l’égalités des citoyens et la justice sociale.

    Ernst Similien
    Caracas, le 3 Janvier 2011 á 11:22 PM
    ernstlov@yahoo.fr
    En route vers un autre Haïti.

    Répondre
  • 4 janvier 2011 à 3:32 PM
    Permalink

    Chers Compatriotes,Salut!

    Ici et maintenant on peut crier Vive Président Préval. le pourquoi s’il ne démissionne pas on va avoir mouvement et changement et s’il démissionne le changement va etre seulement mécanique comme toujours et le Peuple Haitien veut un changement en quantité et en qualité!.S’il en est ainsi c’est parce que le Peuple Haitien connait ses droit et ses devoirs c’est ce qui lui fait un peuple Libre.Et,droits et devoir est nettement différent des droite et liberté.M’est avis!

    Comprenne qui pourra!

    Prévalement Notre!

    Répondre
  • 5 janvier 2011 à 12:06 AM
    Permalink

    Preval ki vle rete jusqu’au 14, mai 2011 lan, se mem tactic lap utilize ak gbagbo. Retard tactic. “Gbagbo, who came to power in 2000 and ruled during a brief civil war, overstayed his mandate when it expired in 2005, claiming the country was too unstable to organize a poll. After many delays and postponements, an election was held in November.” http://www.cbc.ca/world/story/2011/01/03/ivory-coast-gbagbo.html
    6 fevrier, 2011 a partir de 11h00 pm, que tout ayisiens al fout m’sie « kochon » yo rele preval lan dehors lan pays ya.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *