Haïti Politique : Jean-Max Bellerive dépose ses pièces au Parlement
Le premier ministre désigné, Jean-Max Bellerive, a effectué mercredi 4 novembre 2009 le dépôt de ses pièces au Sénat de la République en vue de la ratification de son choix, avons-nous constaté.
Le candidat à la Primature (siège du gouvernement en Haïti) a soumis, entre autres, les actes de naissance de ses parents et de son grand-père, son acte de naissance, ses trois derniers passeports, ses cartes d’identité et d’identification nationale, une attestation de déclaration de patrimoine et un rapport d’audit de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).
Jean-Max Bellerive déclare avoir soumis tous les documents exigés par la Constitution haïtienne de 1987.
Le premier ministre désigné a par ailleurs minimisé les rumeurs faisant état de la configuration de son gouvernement, arguant que son choix et sa déclaration de politique générale ne sont pas encore ratifiés par les deux chambres.
Tous les 19 documents présentés par Jean-Max Bellerive sont conformes à la conformes à la Constitution, selon le sénateur Laurent Féquière Mathurin, président de la commission spéciale chargée d’analyser le dossier du premier ministre désigné.
Le parlementaire promet de vérifier l’authenticité de ces documents avant la rédaction du rapport qui sera soumis au Bureau dans l’après-midi du 5 novembre en cours.
A première vue, le sénateur Kély Clédor Bastien, président du grand Corps, affirme que Jean-Max Bellerive satisfait aux exigences de l’article 147 de la Constitution.
Si toutes ses pièces sont correctes, Kély C. Bastien informe que le rapport de la commission sera soumis à l’Assemblée des sénateurs, le vendredi 6 novembre, à la séance de ratification. [dol/rv2000]