José Miguel Insulza préconise une solution rapide en Haïti après le renvoi du gouvernement de Michèle Pierre-Louis

aleqm5hxv9aqzgbamwdtzree5fulfm-dsaLe secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, presse les autorités haïtiennes de prendre les dispositions nécessaires pour combler, au plus vite, le vide institutionnel créé dans le pays après la destitution, par le Sénat, du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Le Sénat haïtien dispose de prérogatives pour faire ce qu’il a fait, affirme José Miguel Insulza à l’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la sécurité publique des Amériques (MISPA II), qui se déroule à Santo Domingo, en République dominicaine.

« Nous espérons que cette question sera résolue immédiatement et nous apprécions ce que fait le Premier ministre Pierre-Louis », a soutenu José Miguel Insulza dont les propos sont rapportés par l’agence EFE.

M. Insulza a toutefois réaffirmé l’engagement de l’OEA de ne pas s’interférer dans les décisions prises par les pouvoirs publics en Haiti.

« Il est un fait normal de ne pas intervenir quand les pouvoirs publics prennent des décisions qui rentrent dans le cadre de leurs attributions », a martelé le numéro un de l’Organisation des Etats américains.

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2009, 18 sénateurs sur 29 avaient donné un vote de non confiance à la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, une année après sa nomination à la tête du gouvernement haïtien.

Quelques heures plus tard, le président René Préval avait désigné Jean-Max Bellerive au poste de premier ministre pour succéder à Mme Pierre-Louis.

Ancien ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement destitué, Jean-Max Bellerive était au Parlement, ce 4 novembre 2009, pour faire le dépôt de ses pièces.

La veille, une commission sénatoriale de cinq membres a été formée en vue d’analyser le dossier du premier ministre désigné.

La séance de ratification du nouveau chef du gouvernement est prévu le vendredi 6 novembre 2009 au Sénat de la République. [dol/rv2000]

Une pensée sur “José Miguel Insulza préconise une solution rapide en Haïti après le renvoi du gouvernement de Michèle Pierre-Louis

  • 4 novembre 2009 à 9:39 PM
    Permalink

    QUESTION SUR 20 POINTS ET SI VOUS GAGNEZ,VOUS AUREZ LA POSSIBILITE DE VISITER LE PALAIS NATIONAL ET LE PARLEMENT HAITIEN EN TANT QU’INVITE,(E)SPECIAL(E)POUR VOIR LE PLAN.

    QUEL A ETE LE RECORD EN POLITIQUE A SIGNALER EN HAITI ET PUIS EN QUEL JOUR,MOIS ET ANNEE?
    (Remarquez tout a ete bien planifie avant meme qu’il arrive.C’est pour vous aider a repondre a la question.)
    JP

    Répondre
  • 4 novembre 2009 à 10:21 PM
    Permalink

    Le jour commence toujours justement apres minuit.Nous sommes au milieu des ombres de la nuit puisqu’il est seulement une heure du matin.Donc,on ne peut pas voir le jour encore.Il faut attendre la LEVEE ou du moins les rayons lumineux du soleil pour voir le LEVER d’un plan.
    (RSVP Vendredi 6 Novembre 2009 au Senat haitien!!!!)QUEL GRAND JOUR!!!!!!!!
    JP

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *