Haïti/Résultats élections : Levaillant Louis-Jeune pour le respect de la loi électorale

Le député Levaillant Louis-Jeune a réaffirmé lundi son opposition à l’application, par le Conseil électoral provisoire (CEP), des recommandations de la mission conjointe de vérification OEA/CARICOM.

Intervenant à la rubrique Invité du Jour sur Vision 2000, l’ex-président de la Chambre basse croit nécessaire de respecter les verdicts du tribunal électoral suprême.

Levaillant Louis-Jeune accuse l’Organisation des Etats américains (OEA) et la Communauté des Caraïbes (CARICOM) d’affaiblir les institutions haïtiennes en encourageant la violation de la loi électorale.

Pour trouver une issue à la crise électorale, le député de Desdunes propose la mise en place d’un Bureau du contentieux électoral national (BCEN) « élargi » qui serait chargé de statuer à nouveau sur les 19 cas de revirements suspects.

La proposition de Levaillant  Louis-Jeune est quelque peu similaire  à la formule de sortie de crise présentée  ce 2 mai par le président du CEP. Gaillot Dorsainvil propose, en effet, la constitution d’un autre BCEN pour rejuger les cas de contestations en litige.

Pourraient faire partie de ce tribunal les conseillers Jean Thélève Pierre-Toussaint, Laurette Croyance et Guerrier Anténor ou Jacques Belzin, aidés de deux avocats, un greffier et un huissier, selon la proposition de Gaillot Dorsainvil.

Dans sa formule, le numéro 1 du CEP propose qu’on tienne compte de sept circonscriptions électorales et du Plateau Central. Il s’agit de l’Estère, Maïssade, Petite Rivière de Nippes, Bombardopolis, Grand-Goâve, Léogâne, Anse-à-Galets et Pointe à Raquette.

La proposition de Gaillot Dorsainvil est très mal venue, selon le Conseil national d’observation (CNO) et le Réseau national de défense des droits humains  (RNDDH) qui ont tous deux observés le dernier scrutin.

N’ayant pas su respecter les règles de l’art, ces conseillers électoraux vont devoir payer les conséquences de leur inconséquence, insistent ces organismes d’observation électoraux.

Plusieurs parlementaires, et non des moindres, qualifient de sage la proposition de Gaillot Dorsainvil, l’heure est à la solution et non à la discorde, prêchent-ils tout en invitant les différents secteurs à jouer leur partition. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Résultats élections : Levaillant Louis-Jeune pour le respect de la loi électorale

  • 3 mai 2011 à 1:38
    Permalink

    Depite sa a konn kouman li te rive depite, li pa ka vle koupe dwet ki te ba l manje a.

    Répondre
  • 3 mai 2011 à 10:11
    Permalink

    Tu ne peux pas prendre l’argent du diable et vas te cacher dans une eglise protestante. Ou manje lajan chango fok ou peye chango.

    Répondre
  • 3 mai 2011 à 10:46
    Permalink

    Je suis désolé, il y a là crime de haute trahison, il faut juger les coupables. Michel MARTELLY avait promis lors de la campagne dans son programme qu’il mettra fin à ces genres de pratique. Pour redonner confiance au peuple dans les affaires publiques, il va falloir nettoyer pour jeter enfin les vraies bases de nos institutions.
    Mr le président, montrez aux gens que vous n’avez pas acheté votre présidence, condamnons ceux qui ont vendu des postes aux faussaires d’INITE pour vous empêcher de conduire le pays sur la voie de la démocratie et de bien-être.
    Vive la nation haïtienne

    Répondre
  • 4 mai 2011 à 10:12
    Permalink

    Patrick gilles  » montrez aux gens…….. » ça ne tiens pas , il n’en n’est surtout pas question d’autant plus que Michel Martelly a gagné les élections dès le premier tour. Ne le saviez-vous pas?Les magouilles entre Préval, le cep et la commission civile ont commencé dès lors. Donc pas question de montrer quoique soit il a gagné les élections en bonne et due forme aidé de la dilligence du peuple et des dénonciations au sein même des magouilleurs

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *