Monde – Économie: L’ONU adopte 17 nouveaux objectifs pour le développement durable

Des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux Objectifs pour le Développement Durable (ODD), le concept du développement revient et des objectifs doivent être poursuivis par notamment par les pays en développement et ceux à faible revenu.

En effet, vendredi 25 septembre dernier, les dirigeants du monde entier s’étaient réunis afin d’adopter officiellement 17 objectifs de développement durable. Ce sommet spécial a été suivi du lancement de la 70e Assemblée générale ordinaire des Nations unies hier lundi 28 septembre.

Après le bilan du plan « objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) de 2000-2015, place aux ambitions pour les années 2015-2030 et aux « objectifs de développement durable », les ODD qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Les 193 membres de l’ONU dont Haïti ont donc pris des engagements pour les quinze années à venir.

Quinze ans après l’adoption des OMD, des progrès importants ont été réalisés, notamment avec la réduction de moitié du nombre d’enfants non scolarisés et en âge d’aller à l’école, la diminution de plus de la moitié de l’extrême pauvreté – elle est passée de 1,9 milliard de personnes en 1990 à 836 millions en 2015 –, ou encore dans la lutte contre la faim et la sous-alimentation.

Malgré tout, tous les objectifs n’ont pas été atteints. « Les inégalités persistent malgré de forte croissance économique dans certains pays et les progrès ont été inégaux. (…) En 2011, dans le monde, près de 60 % du milliard de personnes extrêmement pauvres vivaient dans cinq pays seulement », écrit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en introduction au rapport 2015 sur les OMD. Sur la santé maternelle ou l’accès à la contraception, des progrès importants doivent encore être réalisés dans les pays en développement. Dans ces régions, le taux de mortalité maternelle est quatorze fois plus élevé que dans les régions développées. 880 millions de personnes vivent dans des taudis. Et près d’un milliard défèquent à l’air libre. On est encore loin de l’éradication de la pauvreté dans le monde.

Ce nouveau programme est prévu afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, de promouvoir la santé et l’éducation et, éventuellement, de maîtriser le réchauffement climatique : transformer le monde d’ici à 2030, en somme. Mais le défi colossal de ce plan sera de trouver les fonds nécessaires, estimés entre 3 500 et 5 000 milliards de dollars chaque année, pendant 15 ans.

Chaque Etat devra donc s’impliquer et les promesses d’aide des pays riches être acquittées. A l’horizon 2030, les chances de succès ne sont pas perçues de la même manière pour tous. Le bilan des objectifs, qui se terminent cette année, est positif pour certains experts. D’autres sont plus critiques et parlent de résultats mitigés, estimant que les inégalités se creusent notamment en Afrique subsaharienne.

L’ONU prévoit ainsi d’instaurer quelque 300 indicateurs afin de juger des progrès accomplis par chaque pays.

Bref, Haïti aussi bien que les 192 autres pays des Nations-Unies s’est engagé pour atteindre ses objectifs, alors que le bilan des OMD des quinze dernières années n’est pas du tout convaincant. Il est très facile pour nous de signer ces engagements, mais il est toujours difficile pour nous de travailler pour respecter ces derniers. Du travail qui attend les nouveaux leaders de ce pays en 2016, avec des engagements pris et des objectifs à atteindre, il reste maintenant à définir les stratégies et à mobiliser les ressources. Equation à plusieurs inconnus.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *