Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A l’initiative de l’Office de management et des ressources humaines et du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, un atelier portant sur la validation d’un document sur la politique nationale de déconcentration des services publics a eu lieu ce matin à l’Hôtel Marriott. Environ une centaine de personnes, pour la plupart des cadres de l’Administration publique, y ont pris part.
Des étudiants de la Faculté des sciences humaines ont empêché ce matin, le coup d’envoi, à la faculté IERAH, de la quinzaine de la présidentielle, une série de débats avec la participation des quinze candidats à la présidence les mieux placés. Le 1er invité, le Candidat à la présidence de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne a failli être agressé physiquement, plusieurs participants ont essuyé des jets de pierres et ont reçu des coups de chaises. Avant d’avoir été agressé par les agitateurs, le Professeur Pierre Etienne faisait ressortir la nécessité d’utiliser l’espace universitaire, comme un lieu de débats contradictoires, pour poser les grands problèmes du pays en vue d’y trouver les solutions.
L’ancien député Levaillant Louis Jeune, candidat au Sénat pour le Département de l’Artibonite rejette les résultats définitifs du premier tour des législatives partielles publiés par le CEP. Ces résultats le privent de second tour en raison de l’élection dès le premier tour de son concurrent, Youri Latortue. Accusant les conseillers électoraux de travailler au profit d’un secteur, Levaillant Louis-Jeune rappelle que le Conseil avait, dans son communiqué numéro 50, annoncé la reprise des sénatoriales dans ce département.
Pour le Candidat à la députation du PHTK pour la circonscription de Mirebalais, Abel Descollines, le Conseil électoral provisoire a commis un abus d’autorité en l’envoyant au second tour. Il s’en prend particulièrement au BCEN qui a infirmé la décision du BCED du Centre le donnant gagnant dès le premier tour avec 38.74 % des votes.
Le Porte-parole de la PNH dans le nord, l’inspecteur Jean Pierre Gadner François a présenté ce mardi, 6 individus arrêtés dans la région entre les 19 et 25 septembre dernier. Ils sont accusés entre autre d’assassinat et de détention illégale d’armes à feu.