Haïti-Elections-Contestations : le processus électoral avance sans le verdict du BCED
Source hpnhaiti.com
Durant toute la semaine passée, les Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux (BCED) ont statué sur des cas de contestation, 203 au total sur l’ensemble du pays. Plus de 48 heures après les audiences, la majorité des tribunaux électoraux n’ont toujours pas délibéré. Alors que la publication des résultats définitifs du premier tour est prévue pour le 8 septembre prochain, selon le calendrier électoral. Cependant, dans certains BED du pays les audiences n’ont pas encore débuté.
Au BED de l’Ouest 1, les juges électoraux qui tranchaient sur 34 cas sont pour l’heure en instance de délibération. D’ici cette semaine, ils devront procéder à l’affichage de leur jugement au BED avant de les acheminer également au CEP qui par la suite procédera au tirage au sort pour établir le BCEN.
Entretemps, dans la perspective du second tour des législatives, du premier tour des présidentielles et des locales, le CEP est en train d’évaluer la machine électorale.
Selon une source proche de l’institution qui s’est confiée à HPN, des employés, comme certains membres de BV, qui n’étaient pas à la hauteur de leur tâche, seront probablement remerciés.
Dans le cadre des mesures correctives annoncées, le conseil travaille sur les accréditations (les mandats) à accorder aux partis politiques.
De plus, le conseil électoral prévoit de rapatrier lire la suite sur hpnhaiti.com