Rép. Dominicaine – Économie: Le tourisme comme clientèle de la production nationale agricole
Désormais, le tourisme est le principal client du secteur agricole en République Dominicaine. En 2014, les entreprises du secteur touristique qui sont donc membres de l’association nationale des hôtels et du tourisme ont acheté des produits agricoles du pays pour une valeur de 500 millions dollars américains.
Ce montant de transaction inclut notamment la vente des fruits, des vivres, des fruits de mer, la viande, le lait, les légumes et les œufs. Ces chiffres prennent en compte également des produits agro-industriels comme les boissons alcoolisées, non-alcoolisées et les cigarettes.
Il faut dire que l’association nationale des hôtels et du tourisme réalise chaque année une exposition nationale depuis 1986 pour non seulement permettre aux différentes entreprises touristiques du pays de découvrir les produits agricoles et agro-industriels locaux, mais aussi les inciter à les acheter. Cela permet aux entreprises touristiques les vendeurs et producteurs d’établir de relations gagnantes pour l’économie dominicaine.
Il faut qu’on rentre dans cette dynamique pour augmenter la consommation des produits locaux au niveau des entreprises touristiques haïtiennes pour ainsi faire profiter les producteurs agricoles. Le même reflexe est aussi valable également dans le cadre de la cantine scolaire, qui principalement s’approvisionne sur le marché international avec des produits alimentaires importés.
Il est temps pour le producteur agricole haïtien puisse avoir du marché pour l’écoulement de ses produits, sinon ce secteur restera toujours sous-capitalisé, et délaissé à l’agriculture familiale de subsistance.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000