Haïti – Santé : Situation alarmante, 25% des enfants haïtens, infectés par des parasites intestinaux
Source HL/ HaïtiLibre
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté dernièrement les résultats d’une enquête sur la prévalence des vers intestinaux en Haïti. Cette enquête confirme qu’environ 25% des enfants haïtiens de 6 à 15 ans souffre d’une forme quelconque de parasitoses intestinales.
L’enquête révèle également que 80% des élèves de la même tranche d’âge, ignorent comment l’on peut être infecté par les vers intestinaux et ne savent pas non plus comment se protéger de la contamination ; que 60% des écoles ne disposent pas de toilettes pour les besoins physiologiques des enfants et que 40% n’ont pas d’eau, voire d’eau potable, a déploré le Dr Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique « Ce n’est pas sérieux de parler de contamination des enfants par les vers intestinaux en 2015, la situation est alarmante, cependant, il faut poser le problème, car nous parlons de la santé […] Aux États-Unis, quand on trouve une parasitose dans une analyse, on met la personne en quarantaine pour être suivie. Pourtant en Haïti, les gens ont tendance à banaliser ce problème de santé publique en disant tout ayisyen gen vè. Aucune personne n’est née infectée, mais elle le devient en attrapant la bactérie quelque part. »
« La santé, l’éducation, l’économie sont entre autres des facteurs déterminants pour le développement d’un pays. Les vers intestinaux peuvent causer de graves conséquences sur la santé, le développement et l’apprentissage des enfants notamment l’anémie » a indiqué la Ministre Guillaume. « Maintenant, nous avons des cliniques mobiles scolaires pour faire le déparasitage dans les écoles, mais c’est la re-contamination qui est problématique. Combattre les parasitoses, est un problème majeur de santé publique, c’est l’affaire de tous les secteurs : agents de santé, professeurs, parents, élèves et autres. Tout le monde est concerné, car personne n’est à l’abri, il y va de l’avenir de nos enfants, » a t-elle insisté.
Le Dr Anne-Marie Désormeaux, Conseillère Technique au MSPP expliqué que les vers intestinaux étaient dangereux, ils piquent l’organe dans lequel ils sont logés quand ils ne trouvent pas les nutriments nécessaires. Ils provoquent des douleurs abdominales, de l’anémie des pertes de mémoire, etc… « Un seul enfant peut dégager des paquets allant de 700 à 1000 parasites. Quand ces paquets obstruent les intetins, ils peuvent même causer la mort de l’enfant, s’il n’y a pas de recours à une intervention chirurgicale pour libérer l’organe ajoutant que « 200 prestataires et 4,000 professeurs seront formés bientôt par le MSPP dans le but de promouvoir la prévention et renforcer la campagne de déparasitage à l’échelle nationale ».
Le Dr Jean Luc Poncelet, Représentant de l’OPS/OMS en Haïti, a mentionné que 2 milliards de personnes sont infectés par des vers intestinaux à l’échelle planétaire, « ce qui a un impact négatif sur le développement lire la suite sur haitilibre.com