Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président américain Barack Obama recevra finalement son homologue Haïtien Michel Martelly, le jeudi 6 février prochain à la maison blanche. L’annonce a été faite ce vendredi par le porte-parole de la maison blanche, Jay Carney, selon un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

La question des élections était au centre des discussions ce vendredi au cinquième jour du dialogue inter haïtien. Il s’agissait de déterminer s’il doit y avoir une ou deux élections cette année dans le pays.

Les débats étaient on ne peut plus houleux entre les parties en présence. Pour répondre à cette question, la médiatrice a fait venir à l’hôtel El Rancho trois experts dans les questions électorales. Pierre Louis Opont, ancien directeur général du CEP, Mosler Georges, l’actuel Directeur exécutif du CTCEP et Philippe Augustin le directeur du registre électoral ont tranché : notre capacité économique ne nous permet d’organiser qu’une seule élection en 2014.

Le député d’Aquin déplore que le gaspillage par l’exécutif de fonds du trésor public ne soit pas l’objet de débat au cours du dialogue inter haïtien à l’hôtel El Rancho. Se disant très pessimiste quant aux résultats de ces assises, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly préconise la mise en place d’un système d’audit interne au sein de l’administration publique.

La constitution des commissions permanentes fait des gorges chaudes à la chambre des députés, notamment au niveau des blocs minoritaires. Dupner Clément du PRI reproche à ses collègues du PSP d’avoir pris le contrôle des commissions les plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *