Haïti – Social : Camps de fortune pour les rapatriés
Source HL/ HaïtiLibre
Les 15 et 16 août le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a effectué une visite dans les différents sites d’hébergement des rapatriés à Anse-à-Pitres, cette visite avait pour but de recueillir des informations sur la situation des personnes rapatriées de la République Dominicaine qui sont installées dans cette commune frontalière.
Au camp « Pak Kado », situé au pied d’une colline, s’y trouve une centaine de taudis recouverts de pailles et fabriqués en cartons, l’absence d’arbres dans ce site d’hébergement expose ses occupants au soleil et à la poussière. Dans ce camp de fortune résident environ 115 familles dont la majorité d’entre elles ont été rapatriées de la République Dominicaine, le 17 juillet 2015. Les résidents de ce camp ont des difficultés pour l’accès à l’eau potable et à la nourriture.
« Nous sommes en train de mourir de faim ici. Il y a une organisation qui nous apporte de la nourriture, mais ce n’est pas de manière régulière. Elle nous donne chaque semaine un petit kit alimentaire qui peut nous servir pendant deux jours, » a déclaré l’un d’eux.
Certains des résident de « Pak Kado » interrogé par le GARR souhaiteraient retourner dans leur commune d’origine, cependant, faute de moyens économiques, ils ne peuvent s’y rendre.
« Tête à l’eau », un second camp situé à environ 3 kilomètres de celui de « Pak Kado », abrite lire la suite sur haitilibre.com