Les titres de l’actualité du mardi 26 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Rebondissement dans le dossier Petrocaribe…….. Le Juge d’Instruction Ramoncite Accimé a pris des mesures conservatoires contre les personnes physiques et morales citées dans le réquisitoire introductif du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, rapporte la Fondation Je Klere citant une source de confiance.
Il s’agit notamment des anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Max Bellerive, des anciens ministres Wilson Laleau, Marie Carmel Jean-Marie, Jacques Gabriel, Stéphanie Balmyr Vildrouin, des ex Directeurs Généraux du BMPAD, Michael Lecorps et Eustache Saint-Lot ainsi que des entreprises ENERSA et Solar Haiti.
Le magistrat instructeur exige le gel des fonds et biens qui font l’objet de l’instruction. Il réclame également de l’ULCC les déclarations de patrimoine à l’entrée et la sortie des fonctions des agents concernés.
Le Président Jovenel Moise a déjà entamé des discussions avec notamment des responsables politiques et d’autres secteurs autour de la nomination du nouveau premier ministre, à en croire le président de la chambre des Députés, Gary Bodeau précisant que le président du grand corps et lui n’ont pas encore été officiellement consultés. Il affirme être favorable au choix d’une femme.
Gary Bodeau estime, par ailleurs, que les élections législatives et municipales pourront être organisées, cette année, dans le pays, si les acteurs concernés en ont la volonté.
Un présumé bandit circulant à moto a été appréhendé, ce mardi, à l’aube, à Delmas 95. Il avait en sa possession 3 pistolets de calibre 9 mm, 200 cartouches et une importante somme d’argent, informe le commissaire de police de Pétion Ville, Jean Gospel Monélus.
Ce présumé criminel serait membre d’un gang spécialisé dans des activités de braquage et de cambriolage. Un autre individu qui l’accompagnait a eu le temps de prendre la fuite, selon le commissaire Monélus.
264 décès dont 230 par balle ont été recensés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours du dernier trimestre de l’année 2018, selon un rapport de la commission épiscopale nationale justice et paix qui se montre très préoccupée face à la remontée des actes de banditisme.
La Commission Justice, Droits humains et Sécurité publique de la Chambre des Députés a organisé, ce mardi, un atelier de restitution et de débats autour des nouveaux projets de Code pénal et de Code de procédures pénales. Des juristes et représentants d’organismes de défense des droits humains notamment y ont pris part.
Des chauffeurs et agents de sécurité de Députés ont organisé, ce mardi, un mouvement de protestation sur la cour du parlement pour exiger le paiement de 7 mois d’arriérés de salaire.
Les protestataires ont réalisé un concert de klaxons, bloqué l’une des voies d’accès au Sénat à l’aide d’un minibus, jeté des pierres et des détritus sur la cour de la chambre basse.